La cyclanthère ou Achocha (cyclanthera pedata), un véritable ‘must’ pour le jardin potager
Je ne serai pas étonnée si la Cyclanthère, légume originaire des Andes fait bientôt tout un buzz dans le monde des jardiniers potagistes tant c’est un légume formidable !
L’Achocha (nom généralement utilisé pour cette plante) est une annuelle de la famille des cucurbitacées. Aussi appelée Caigua, Achokcha, Caygua, Concombre grimpant, Concombre des Andes etc…
Sa vigueur est impressionnante, la plante grimpe facilement à 3 ou 4 m de hauteur. C’est une belle plante qui pousse très bien dehors et est très peu ou pas sensible aux maladies.
l’achocha une plante à découvrir
Les premiers fruits apparaissent dès le mois de juin. Quand ils font environ 3cm ils sont bons à manger en salade. Verts et brillants, ils ont un goût de concombre et sont légèrement croquants. J’aime bien leur forme de ‘virgule 3D’.
Une fois matures, les fruits font environ 8cm de long (la taille peut varier selon les cultivars). Les fruits pendent le long des tiges, ils alternent avec des vrilles et des feuilles élégantes (les feuilles ressemblent un peu à celles du cannabis), on dirait une guirlande !
Comment faire pousser l’Achocha ?
Les Achochas poussent très bien dehors dans un endroit ensoleillé. Ils produisent jusqu’aux premières gelées. Comme il s’agit d’une plante grimpante il faut prévoir un support. Je fais pousser les miens sur le même tunnel que je construis pour les haricots d’Espagne mais on pourrait très bien utiliser un support en grillage, ou une pergola. Les vrilles s’accrochent facilement à des ficelles aussi. Il faut juste savoir que les cyclanthères prennent pas mal de place.
Je sème les graines en pots au printemps (à l’intérieur pour éviter le gel), je les plante dehors en général vers la fin mai. Je prépare le trou de transplantation avec un peu de compost et quelques feuilles de consoude hachées, n’oubliant pas de l’arroser et ‘ha mat pell zo’, comme dit mon voisin (en breton).
L’achocha est hyper productive !
l’achocha produit un très bon légume utilisable dans de nombreuses recettes
Je n’ai pas pour l’instant pesé les récoltes d’un plant d’achocha mais, à la louche, je pense que ça peut être autour de 6-10 kilos, de quoi faire quelques repas quand-même !
Quel est le goût de l’Achocha ?
Les fruits matures sont excellents cuits. Le goût est assez subtil et rappelle un peu le poivron vert et l’asperge mais ce n’est pas du tout fort. J’ai fait goûter à de nombreuses personnes et tous ont aimé.
Comment consommer les Achochas ?
Je trouve que l’Achocha peut remplacer par exemple l’aubergine ou le poivron dans toutes sortes de plats : gratin de légumes, curries, stir-frys…
En général je coupe les achochas en 2 dans le sens de la longueur et j’enlève les graines noires si les fruits sont bien matures. Je les mets sur une plaque de four, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel et au four moyen pendant environ 20 minutes (ou quand ils sont légèrement grillés). C’est très bon comme ça ou en accompagnement de poisson par exemple.
C’est très sympa farci aussi…
Parfois en apéro ou en entrée je coupe les achochas en 2 dans la sens de la longueur, je vide les graines et je mets un peu de fromage de chèvre dans chaque ‘petit bateau’, un filet d’huile d’olive, un peu d’ail écrasé, poivre noir ou piment de Cayenne/paprika et grillé au four.
Recette de ‘Cheesecake d’Achocha’
Cette recette est inspirée par la recette de ‘Aubergine cheese cake’ de Yotam Ottolenghi. Je remplace l’aubergine par les Achochas ! C’est bon avec une salade ou servi style ‘tapas’ avec de pain.
Ingrédients
60ml huile d’olive
700g d’achochas
150g feta ‘cassé en morceaux’
150g fromage style ‘st Môret’
3 œufs
60ml crème fraîche
150g tomates cerises coupées en 2
10g feuilles d’origan déchirées
Poivre noir
La recette :
Une excellente recette : le cheesecake d’achocha
Préchauffer le four 190°C /Gaz 6.
Couper les achochas en deux dans le sens de la longueur et vider les graines (c’est vite fait).
Placer les achochas sur un plateau de four et verser un filet l’huile d’olive. Remuer les avec les mains pour que les achochas soient bien couverts d’huile. Enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient un peu mous et légèrement grillés. Sortir les achochas du four et réduire la température à 150°C/Gaz 3.
Mettre la feta, le fromage style St Môret, les œufs, la crème et le poivre noir dans un bol et mixer au fouet électrique jusqu’à ce le mélange soit lisse.
Huiler un moule allant au four d’environ 20cm de diamètre et 6cm de profondeur
Ajouter les achochas, les tomates et l’origan au mélange fromage et crème. Remuer doucement et verser le mélange dans le moule. Enfourner pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce soit cuit et légèrement doré. Couper en tranches et servir.
Les bienfaits de l’achocha
Les vertus médicinales de l’achocha sont assez impressionnantes. Cette plante peut s’utiliser pour lutter contre le cholestérol, l’hypertension, le diabète… la page wiki en parle
Délicieux, productif, facile de culture, bon pour la santé et beau… L’Achocha – un bon plan !
36 Commentaires
Répondre →