Les fruits du coqueret du Pérou en février !
C’est impressionnant, en Bretagne, je cueille des fruits du coqueret du Pérou (ou physalis) en ce moment (février) !
Dans mon article consacré au coqueret du Pérou je vous disais que j’avais commencé la récolte fin août et que ce serait sympa d’en consommer encore à Noël.
Eh bien nous en avons consommé à Noël mais maintenant début février nous en mangeons toujours régulièrement.
Je suis en Bretagne, ma culture de coqueret est sous serre. Notre hiver n’a pas été de tout repos en Bretagne avec les coups de vents et les inondations. Mon jardin a aussi subi quelques dégâts comme je l’ai expliqué dans mon ‘billet’ de vœux. Par contre il n’a pas fait froid et nous n’avons eu, à cette date, que très peu de jour de gel.
Les fruits du physalis sont surement protégés du froid par la ‘lanterne’ qui les entoure. Il y a toujours actuellement pleins de fruits en train de mûrir et un tapis de fruits au sol.
Ces fruits sont d’ailleurs plus sucrés qu’auparavant, un vrai délice !
Exceptionnel, une telle récolte de coqueret du Pérou, en février, en Bretagne
La confiture du coqueret du Pérou :
En fin d’année j’ai réalisé quelques bocaux de confiture avec les fruits. Elle est excellente et le goût me rappelle un peu la confiture de kumquat. L’année prochaine j’envisage de faire encore plus de confiture avec cet excellent fruit en faisant plus attention à la cuisson. La confiture a « pris » extrêmement vite et je pense que je l’ai un peu trop cuite. Compte tenu de mon expérience, le coqueret de Pérou est riche en pectine comme c’est écrit ici (Fruits that are high in Pectin include Apples, Blackberries, Cape Gooseberries…, le physalis ou coqueret du Pérou ou groseille du Cap, s’appelle Cape Gooseberries en anglais), contrairement au texte de la page wikipedia qui pour moi contient une erreur.
Les baies de physalis contiennent beaucoup de petites graines et on les remarque dans la confiture, on dirait des graines de sésame ! Je dois avouer que j’ai eu une impression plutôt négative en mettant la confiture en pots, mais ensuite j’ai gouté et là …. ! C’est absolument délicieux et finalement les graines font parties du caractère de cette belle confiture.
La recette de confiture de coqueret du Pérou :
Cette confiture de Cape Gooseberries ou groseille du cap est excellente
1kg de coquerets du Pérou (lanternes enlevés et fruits coupés en 2)
700g de sucre
Le jus d’un demi citron
Placer ce mélange : fruits, sucre et jus de citron dans une jatte. Couvrir avec un torchon et laisser reposer la nuit (ce n’est pas obligatoire mais je trouve qu’ainsi les morceaux de fruits restent plus gros).
Verser le mélange dans une bassine à confiture et porter à l’ébullition en mélangeant. Maintenez la cuisson à feu vif pendant environ 10 minutes en remuant. Tester de temps en temps la consistance en déposant un petit un trait sur une assiette froide. En poussant délicatement le trait avec l’index on peut savoir si la confiture est légèrement gélifiée, c’est le moment de la mettre en pot stérilisés.
Le coqueret du Pérou est une culture géniale, seul problème la plante se développe beaucoup et il faut donc pas mal de place en serre (en Bretagne). Les fruits sont très riches en vitamines (en particulier en vitamine C et en Béta carotène)
Je trouve que c’est super de trouver dans son jardin des sources de vitamines en plein hiver !
Je me demande si ce n’est pas le fruit que l’on peut consommer le plus longtemps en frais ! Imaginez, cela va faire, cette année, 6 mois de récolte sans discontinuer !
5 Commentaires
Répondre →