L’estragon, culture et bouturage

L’estragon est une herbe aromatique exceptionnelle quand c’est frais du jardin ! Son goût si reconnaissable, légèrement anisé (et anesthésique !). C’est un ingrédient essentiel pour la bonne sauce béarnaise et fabuleux avec des œufs, poisson, poulet, en vinaigrettes ….
Ce n’est peut-être pas une herbe de tous les jours comme le thym et le persil mais si appréciée de temps en temps.
La culture de l’estragon

L’estragon, à mon avis, est facile de culture – il aime une terre assez riche et bien drainante et une exposition ensoleillée. Le seul truc est qu’il n’aime pas les hivers froids et humides. J’ai ainsi perdu plusieurs plants dehors !
En Bretagne l’emplacement idéal est sous serre ou protégé par un paillage et un châssis de couche en hiver. Notez que son feuillage disparaît en hiver.
Les plants d’estragon que j’ai planté sur le bord de la serre à côté de la porte poussent très bien. Là, ils profitent d’un petit peu d’humidité qui s’infiltre de l’extérieur et sont, surtout, protégés du froid en hiver.
L’avantage de sa culture en serre est aussi sa précocité. On récolte l’estragon en fin avril ; ce timing correspond parfaitement avec l’arrivé des premières asperges. Cuites à la vapeur et servies avec une simple sauce au beurre fondu à l’estragon, si vous n’avez pas encore testé, c’est merveilleux !
Quelle variété d’estragon choisir ?
Attention si vous achetez un plant d’estragon – L’estragon français artimisia dracunulus ou ‘vrai estragon’ est nettement supérieur au niveau goût à l’estragon de Russie. Ce dernier est plus rustique et pousse très bien mais les feuilles n’ont pas la saveur délicieuse de l’estragon français.
L’estragon, en général, fleurit en été – des toutes petites fleurs assez insignifiantes. Il vaut mieux les couper pour favoriser la pousse des feuilles.
Comment propager l’estragon?
Les graines de l’estragon français sont stériles donc sa propagation se fait par division de la touffe au printemps ou par bouturage en été. On peut aussi le propager par marcottage mais je n’ai pas encore essayé.
Le bouturage de l’estragon

Je fais les boutures entre mi-juillet et fin août et toujours tôt le matin (avant 9h).
Je coupe une belle tige d’environ 10 cm de longueur.
Avec un scalpel j’enlève quelques feuilles à la base de la tige.
Je rempli un pot avec du terreau – j’utilise le ‘substrat bio potgrond’ de Hortibreiz
Puis j’enterre la bouture (ou plusieurs) près du bord du pot et j’arrose.
Le bouturage à l’étouffée de l’estragon

J’utilise la méthode ‘ à l’étouffée’ où la bouture est enveloppée dans un sac plastique. Un petit sac pour un seul pot fait bien l’affaire avec un élastique autour du pot pour tenir le sac. Il faut éviter néanmoins que les feuilles ne touchent le plastique parce qu’elles risquent de pourrir.
J’ai, par le passé, expliqué ma méthode de bouturage à l’étouffée de la poire de terre
Une solution que je trouve efficace si vous avez plusieurs pots de boutures c’est de placer les pots dans un cageot – j’utilise un morceau de grillage à mouton tordu en forme d’un ‘pont’ par-dessus les pots pour empêcher le contact entre les feuilles et le plastique. Puis je mets le cageot dans un grand sac en plastique bien fermé.
Ensuite je le laisse dans un endroit ombragé (chez moi c’est sous un grand if) pendant 6 – 8 semaines. Comme le sac est bien fermé la terre ne se dessèche pas donc pas besoin d’arroser. Quand les racines sont visibles par les trous au fond des pots, je rempote chaque bouture.
Êtes-vous aussi fan de l’estragon ?
Avez-vous une recette favorite d’estragon à nous partager ?

9 Commentaires
Répondre →