Caresser les jeunes plants pour les rendre plus costauds
Si vous êtes jardinier, il y a une forte chance, qu’à cette époque ci, vos bords de fenêtres sont remplis de pots de semis et de jeunes plants. Ils profitent de la chaleur de nos chauffages et de la lumière qui passe par les fenêtres.
Le problème des bords de fenêtres est que nos jeunes plants ont tendance à développer les tiges longues et fines. En cherchant les rayons de soleil ils se courbent vers la fenêtre. Il y a même un mot pour ça – étiolement. Ces plants peuvent devenir faibles et chétifs.
Comment donner plus de vigueur, de force aux jeunes plants ?

Une des solutions est de leur donner plus de lumière. Certains utilisent les lampes led pour éviter l’étiolement. Personnellement, je profite, quand il y a un peu de soleil, de mettre les plants sur la table du jardin, sans, bien sûr, oublier de les rentrer le soir !
Mais il y a une autre astuce : caresser les jeunes plants ! James Wong, un scientifique horticole en Angleterre en a parlé récemment dans un article. Il recommande de caresser les plants avec la main pendant 10 à 30 secondes par jour. Ceci imite l’effet du vent et stimule la production des hormones qui font que les plants deviennent plus costauds. Ça paraît un peu étrange mais ça marche !
Pour ceux qui lisent l’anglais je vous recommande de lire ses articles sur le jardinage et éventuellement ses livres. Je ne connais pas ce scientifique mais j’aime bien lire ses « thèses ». A noter qu’en 2015 le Sunday Times l’a mentionné comme un des 20 plus gros influenceurs en horticulture.
C’est marrant mais j’ai toujours eu ce réflexe de brosser mes jeunes plants avec la main – pas vous ? C’est agréable comme sensation. Maintenant, je continue de le faire en sachant qu’en plus mes plants profitent bien de ces gestes.
11 Commentaires
Répondre →