Article fin de challenge


Article fin de challenge

7 octobre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

A mi-parcours j’avais présenté pas mal de données chiffrées, aujourd’hui je propose un rapport plus qualitatif que quantitatif
D’abord, j’ai réussi mon challenge et j’en suis contente. Poster un article par jour pendant 30 jours je n’étais pas sure d’y arriver. Il y avait quelques moments un peu chauds où je n’étais pas sûr de pouvoir publier à temps à cause des problèmes d’ordi, de connexion internet ET d’appareil photo ! J’ai la chance d’être beaucoup encouragée et aidée par ma famille et amis (es).

Je blogue sur plusieurs sujets : jardin, potager, cuisine …

articles culture de tomates Je parle d’abord de mon potager mais aussi de cuisine, de plantes médicinales ….




Trouver le sujet des articles ne me pose aucun problème, au contraire. Il y a tant de choses que je trouve intéressantes à partager que la difficulté est plutôt quel sujet choisir. Le mois de septembre est aussi une période propice pour les idées d’articles ; les récoltes se bousculent et la production de confitures et de conserves a bien démarré. C’est aussi le mois où on peut continuer de semer, bouturer, planter et il faut commencer à penser à l’année suivante.

Finalement le nombre de commentaires n’a pas explosé.
Peut-être que mon blog a un petit problème. J’y parle de plusieurs sujets : jardinovore, jardin, potager, verger, plantes médicinales et cosmétiques, recettes de cuisine, basse-cour, etc…du coup je m’adresse à plusieurs catégories de personnes. Pour moi c’est un tout : je jardine pour le plaisir, pour nous nourrir, pour nous soigner, etc… mais certaines personnes jardinent et ne cuisinent pas ou peu, mes articles de cuisine ne les intéressent pas de trop. A l’inverse, des internautes s’intéressent à mes recettes de cuisine sans s’intéresser au jardin, mes articles de jardinage ne les emballent pas.

Comment faire ?
Je pense que je vais garder ma « ligne éditoriale ». Je ne jardine pas pour jardiner mais avec des buts précis : bien manger, manger bio et sain, manger des produits frais, manger beaucoup de fruits et légumes, ne pas me faire « arnaquer » par l’industrie alimentaire et surtout la grande distribution, etc…
Je vais donc continuer à parler de jardin, de cuisine, de plantes multifonctions …
A vous de choisir les articles qui vous intéressent.

Mes recettes de cuisine sont souvent d’origine anglaise.

recette anglaise de cheese cake Je présente des recettes de cuisine d’inspiration anglaises ou françaises

Je dois aussi reconnaître que ma cuisine est pas mal inspirée par les grands chefs anglais : Mary Berry, Nigel Slater, Hugh Fearnley Wittingstall, ……….
Je sais que les français ne considèrent pas en général que la cuisine anglaise mérite des lettres de noblesse et je crois que cette notion traîne depuis le temps d’après-guerre. En réalité les influences de partout dans le monde et multi culturelles rendent la cuisine anglaise très dynamique et variée. J’adore (comme tout le monde) la bonne cuisine française, mais il y a du bon partout et je pense que c’est l’échange entre pays et cultures qui est tellement enrichissant aujourd’hui.

Je suis rassurée par les commentaires très positifs sur certaines recettes de cuisine. Parfois j’ai un peu peur de proposer les recettes qui sortent un peu des normes. Vous n’aimerez sans doute pas toutes mes recettes, là aussi, triez, choisissez ce qui vous convient, essayez, adoptez ou rejetez, soyez libres. Vous avez lu pendant le mois des recettes bien françaises de mon amie Marie Madeleine. C’est une excellente cuisinière et c’est normal, son père, son grand père et son arrière-grand-père étaient pâtissiers (et cuisiniers). Elle souffre avec certaines de mes recettes. Parfois elle a du mal à concevoir certains « mélanges ! Pour le moment elle se refuse à tester, par exemple, des gâteaux aux betteraves ou aux carottes. Je ne désespère pas de lui faire changer d’avis mais je sais que je vais devoir me battre contre des siècles de culture culinaire.

Je commente des blogs de jardinage amis.

Un point que j’ai négligé pendant ce mois : J’ai beaucoup diminué ma participation à des blogs de jardinage. En général j’aime bien intervenir régulièrement sur les blogs de quelques spécialistes. Ces échanges sont pour moi très importants. Par manque de temps je n’ai presque pas commenté d’articles en septembre. Je vais recommencer à titiller mes camarades dès ce mois d’octobre.

Le jardin de Jenny sur facebook et twitter.

J’ai augmenté ma présence sur Facebook. Je crois beaucoup à ce vecteur pour transmettre mes idées. Par contre j’ai moins twitté, toujours pour une raison de temps. Là aussi je vais essayer de reprendre une participation twitter plus régulière.

En résumé je suis contente d’avoir tenté ce challenge et de l’avoir réussi. Une fois de plus, je vous remercie pour tous vos commentaires, c’est très gratifiant de savoir quand mes articles ont plu !






15 Commentaires

  • Brigitte dit

    Belle analyse de la situation. Que les commentaires n’aient pas explosés malgré les récits journaliers….c’est ainsi. L’important c’est le nombre de lecteurs de qualité. Je connais certains des lecteurs de mon blog et lorsque je les rencontre, ils m’en parlent et me disent le bonheur qu’ils ont à me lire….et pourtant, ils n’écrieront jamais de commentaire …certains ont peur de ne pas savoir faire ou de s’embarquer vers quelque chose de dangereux..(la peur d’internet) et certains n’ont pas la facilité d’écrire et pourtant, ils sont intéressés et fidèles lecteurs.. alors, il faut prendre les choses comme elles viennent…et continuer à partager et à faire vivre les blogs. La diversité c’est formidable…C’est vrai que les thèmes sur ton blog sont nombreux et tant mieux, l’intérêt en est amplifié. En résumé, j’adore le jardin de Jenny, il n’y faut rien changer…

  • Catherine dit

    Je rejoint Brigitte. il ne faut rien changer à votre blog. je le lis très régulièrement et j’y trouve de supers idées. Pourquoi faire des commentaires quand ce qu’on y lis est très bien. Continuez de partager et un grand merci pour tous vos articles qui m’inspirent.

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Brigitte et merci pour ce gentil commentaire.

    C’est vrai que de nombreux visiteurs n’écrivent jamais de commentaires. Je ne cherche d’ailleurs pas à augmenter le nombre de commentaires. Ce qui m’intéresse ce sont les commentaires qui enrichissent l’article, qui me font avancer, qui permettent le démarrage d’un échange (avec moi ou avec mes visiteurs), qui me proposent une nouvelle culture ou une nouvelle recette….

    Je sais que tu as téléchargé mon livre blanc. J’adore cette phrase de ton blog : 

    Lorsque je veux cuisiner, je vais dans mon potager,
    comme d’autres vont……au supermarché

    C’est exactement ma philosophie « jardinovore« 

    Jenny

  • Sandrine dit

    Bonjour Jenny,Je suis toute nouvelle parmi vous et pour moi, ton blog est comme un livre qu’on vient feuilleter. Je picore, je dévore, j’échange, j’apprends.Le jardinage, les animaux, la nature en général, j’adore, la cuisine, la récup’, ce qui change de l’ordinaire, j’adore ! Tout ce qui peut m’enrichir sur le plan émotionnel, intellectuel, je prends ! Tout ce qui peut éveiller ma curiosité, susciter une discussion, je m’y intéresse.S’il faut lutter contre ceux qui veulent nous empêcher de ‘faire’ nos propres graines et de les échanger, je lutterai, à ma petite échelle.Bref, je suis en phase totale avec ta façon de concevoir ton blog, ton jardin, ta vision de la vie, de l’échange et du partage, de l’information.Mes amitiés.Sand

  • Jenny Gloster dit

    @Catherine et Sandrine, Merci beaucoup pour vos encouragements. Les échanges sont importants, par exemple j’écris un aricle sur la crème de calendula et Vanessa me parle de l’huile de millepertuis que je vais expérimenter, je parle de mes variétés de tomates et les internautes me présentent les leur, c’est super

    Jenny

  • MATJUJU dit

    Bonjour,
    Pour moi également, ne changez rien car votre blog est super sympa à consulter. Je ne commente que très très rarement. Merci et continuez comme cela, on aime…! Pascal.

  • remy deveze dit

    J’ai découvert ton site en préparant mon reportage sur les blogs jardins pour « Silence ça pousse », donc je suis un « nouveau » lecteur. Mais pour avoir eu leprivilège de visiter ton jardin et de vous découvrir, toi et Oliver, je n’ai qu’un conseil : continue, surtout à traiter et le jardinage et la cuisine des produits du jardin, les deux vont si bien ensemble. Merci aussi de faire la promotion de la cuisine anglaise, pleine d’inspiration et très sophistiquée malgré tous les clichés. Bon courage…

  • Jenny Gloster dit

    @Matjuju, merci!

    @Remy, je vais bien sûr continuer à parler à la fois de jardinage et de cuisine, comme dit la chanson « c’est ma raison d’être »

    Merci de ton appréciation sur la cuisine anglaise et merci pour ton passage, ta patience et ta gentillesse (ainsi que celle de ton équipe)

    Jenny

  • choupette82 dit

    Coucou, Moi je n’ia pas de jardin personnellement mais par contre mes parents en ont un et j’y vais ramasser les légumes toute les semaines pour les cuisiner.Tu as un très joli blog ;) Je tes souhaite une très belle journée.
    bise
     

  • Samia dit

    He bien que ce soit du jardinage, de la cuisine ou autre chose, tes articles sont toujours intéressants et instructifs. Un grand MERCI ! Je ne sais pas si tu as vi mais ce mois-ci un de mes défis est de réaliser un macérat non pas de calendula mais …. vanille ! Bonne soirée. 

  • Jenny Gloster dit

    @choupette, merci pour le commentaire,

    @Samia, oui j’ai vu le défi concernant le macerat de vanille. Cela me semble une bonne idée

    Jenny

  • Atalanta dit

    Le syndrome du blog éclectique m’est assez familier. Je me suis fait la même réfléxion que toi, mais au final, je pense vraiment qu’il faut bloguer comme on le sent, plutôt que de chercher à cibler. D’ailleurs, les blogs éclectiques auraient tendance à se multiplier, je trouve. Ils ont même un nom: lifestyle.

  • Nathalie C dit

    Merci Jenny pour ton blog, en ce moment il y a une tempete et je parcours ton blog, c’est un petit bonheur ou j’apprecie de m’echapper de temps en temps. Je suis la Nathalie qui t’avait contacter pour les figues, malheureusement je n’ai pas eu le temps d’y aller. Et puis, tu peux dire a ton amie Marie Madeleine, que parole d’une Bretonne qui a vecu 18 ans en Ecosse, le carrott cake est un delice, encore meilleur avec des noix! Bonne continuation et surtout ne change rien, « les plaisirs de la table passent d’abord par la terre ».

  • Bruno Jardipartage dit

    Tout juste un grand bravo ! Publier un billet par jour sur un mois, c’est juste impensable dans mon cas. Quand je vois le boulot que cela demande pour 8 à 10 posts par mois, ton défi force le respect ! Je te rejoins bien quand tu dis que le plus dur n’est pas de trouver le thème. Le jardinage me semble un domaine tellement vaste que la panne sèche d’idées est impossible…Continue à régaler tes lecteurs !

  • Jenny Gloster dit

    @Atalanta, finalement, après réflexion mon blog n’est pas éclectique, il est consacré à un sujet unique : jardinovore! C’est effectivement, pour moi, un « lifestyle »
    @Nathalie, je vais essayer de convaincre Marie Madeleine de faire un carott cake, mais cela va être difficile!!
    @Bruno, J’ai aimé ce challenge mais depuis ma « productivité » a pas mal baissé, il va me falloir revenir à des publications plus régulières.
    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



a76d564370f8a502383e8746ee6ee59aHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Read previous post:
La Joubarbe des toits (sempervivum tectorum)

Culture de la joubarbe : La Joubarbe est une plante grasse de la famille des crassulacées qui comprend aussi des...

Close