Un jardin pour le plaisir et la santé

Un jardin pour le plaisir et la santé.

blog potager
Cultivez votre jardin et cuisinez en direct du potager, c’est super et c’est bon pour la santé, pour l’environnement, pour le plaisir, ….

Je suis installée dans ce beau coin du sud Finistère, avec ma famille, depuis plus de 20 ans.  C’est une véritable chance de vivre dans cet endroit tranquille et verdoyant.

Les activités sur notre petite ferme bio sont nombreuses et variées selon les saisons. Je produis des plants d’herbes aromatiques, des plants de légumes et des fruits et légumes que je vends aux magasins coop bio du secteur.  La société B-actif (spécialiste de la grande consoude) est basée ici, nous recevons aussi de temps en temps les jeunes pour l’immersion en anglais…..


Pour moi le jardin potager est un espace merveilleux ! 

Loin d’être un jardin immaculé (comme on peut en voir dans les livres de jardinage Larousse par exemple), chez moi c’est parfois un peu bordélique – mais le jardin me permet de cultiver une grande partie de notre alimentation, et ça, c’est très valorisant. Pour moi, un jardin potager représente beaucoup plus que des économies importantes sur le budget alimentaire

Mon potager : c’est aussi :

Manger des produits ultra frais.

La nourriture va direct du jardin à la cuisine

Je suis convaincu que cela a un impact sur le goût et la valeur nutritive.  En conséquence on mange plus de fruits et de légumes et moins de viande.

Manger les produits variés.

Il y a beaucoup de fruits et légumes peu communs mais délicieux ou des variétés vraiment intéressantes, faciles à faire pousser en Bretagne, mais qu’on ne trouve pas ici dans les magasins. Parmi mes légumes préférés : le maïs doux, le chou kale,  le brocoli à jet,  le gem squash….

Manger bio.

La traçabilité est évidente.

Ici pas d’engrais chimique ni de pesticides, ni d’emballage plastique.

Avoir une activité physique en plein air.

L’activité physique est fortement recommandée et agréable.

Faire des gestes pour l’environnement :

Pas de transport, pas de packaging, un acte d’éco-citoyen.

Apprendre chaque jour :

Le potager est un espace où on ne cesse de s’émerveiller de découvrir et d’apprendre.

Faire vivre et transmettre :

Ce savoir-faire est à la fois fondamental et magique !

Pourquoi ce blog ?

J’ai démarré ce blog en 2012. C’est parti de l’envie de partager des idées, des astuces, des recettes et des expériences …. Bref, tout ce que je trouve génial en lien avec le jardin !  Les possibilités de sujets sont tellement vastes, par exemple :

Je trouve passionnant de tester et parler des ‘nouveaux’ fruits et légumes peu connus – cet automne je suis fort emballée par le drôle de fruit ‘Kiwano’  (on dirait l’œuf d’un étrange dinosaure !).  Ou encore le Goyavier de Chili avec ses baies au goût de fraises de bois en octobre !

C’est très intéressant aussi de parler des méthodes de cultures, souvent ça change tout ! Chacun a sa façon de faire et ses astuces – ces échanges sur le blog sont, pour moi, très importants et me permettent d’apprendre plein de choses !

Je parle aussi des problèmes que l’on  rencontre, les mauvaises herbes envahissantes, les maladies et les nuisibles….

Par moment il y a de grands  laps de temps entre les articles, ce n’est pas par manque d’idées, je suis juste un peu débordée !

J’espère que vous trouverez des articles qui vous intéressent dans ce blog. N’hésitez pas à partager vos réflexions, idées ou autres dans les commentaires.

Merci à vous et bonne lecture !  Jenny



fff9d2a6eb22b7c31d2a373f5e4a1004!!