Un article du jardin de Jenny dans le magazine mon jardin & ma maison


Un article du jardin de Jenny dans le magazine MON JARDIN & MA MAISON

5 avril 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Le magazine MON JARDIN & MA MAISON m’a fait le plaisir de publier un article important (6 pages) sur mon jardin dans le numéro spécial printemps qui vient de paraitre ce jeudi 4 avril et qui s’appelle Candide.

article sur le jardin de Jenny Dans ce numéro hors série du magazine mon jardin et ma maison vous pourrez lire un article de 6 pages consacré à mon jardin

Un article de 6 pages du jardin de Jenny dans le numéro hors-série du magazine MON JARDIN & MA MAISON

J’y présente mon activité de « jardinière » et de blogueuse. Je vous invite à découvrir cet article et aussi la revue pleine de bons articles, de belles photos et aussi de bons conseils.



Biodiversité, équilibre, nature !

J’y présente bien entendu les principes qui me guident au quotidien dans mon activité de jardinière. Je suis une adepte de la biodiversité et mon petit plan d’eau est déterminant dans cette biodiversité. On parle toujours de diversité végétale mais la diversité animale est importante aussi ! Il faut trouver un équilibre entre les différentes espèces animales. Ainsi, par exemple, dans mon jardin, j’aime bien avoir de nombreux crapauds qui « gèrent » la population de limaces et d’escargots. De la même façon mes pommiers sont protégés des carpocapses par les mésanges. Les libellules font la chasse aux moustiques, les coccinelles mangent les pucerons, les abeilles et autres insectes pollinisent ….

Des plantes multifonctions :

Dans mon jardin j’ai de très nombreuses plantes d’espèces et de variétés différentes sans d’ailleurs en avoir jamais fait un inventaire précis. Quand je choisis de donner une place à une nouvelle plante dans mon espace, j’étudie ce qu’elle peut m’apporter. Le choix ne se fait pas uniquement en faveur des plantes comestibles. J’aime bien les plantes multifonctions.
La consoude en est l’exemple type. La consoude (plante pérenne que vous n’achèterez donc qu’une fois dans votre vie) sert à la fabrication d’engrais (purin, mulch, trous de plantation, compost …), nourrit les abeilles (c’est une plante très mellifère), nourrit aussi mes poules (et éventuellement les autres animaux comme les lapins), embellit mon jardin, me sert à fabriquer des pommades qui soignent les bobos, permet de préparer des tisanes et se consomme aussi en cuisine.
J’aime bien aussi cultiver l’agastache une plante trop méconnue en France. J’en fais des liqueurs, des infusions, des salades, etc..
Comme vous le savez ma plante préférée est la rhubarbe. Cette plante peut être utilisée de multiples façons et par uniquement pour faire de la confitures. Pour ma part je l’utilise pour faire toutes sortes de gâteaux, de crumble, du sirop et je la cuisine aussi avec du poisson par exemple.

Devenez jardinovore :

Dans cet article je parle d’un concept que j’ai « inventé » (il existe peut-être mais je n’en ai pas trouvé traces) : le concept de jardinovore : Mon jardin nourrit ma famille d’une manière naturelle, sans utilisation de produits chimiques et sans faire appel à l’industrie agroalimentaire et à la grande distribution qui nous font manger « N’IMPORTE QUOI »
Je vais très rapidement développer ce concept dans mon blog mais aussi à l’aide d’un livre blanc que je finis de rédiger.





10 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



3dfe21d305c5893375b2d64e8843c106hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh