Téléchargez un livre blanc gratuit sur la consoude au jardin


Téléchargez un livre blanc gratuit sur la consoude au jardin

12 mars 2015 |   Auteur: Jenny Gloster 

Vous le savez, je suis particulièrement attachée à la biodiversité et aux plantes multifonctions. Ainsi, la consoude est une de mes plantes préférées. J’ai déjà écrit de nombreux articles sur le sujet. Mes mauvaises herbes préférées : consoude et orties. Réussir sa culture de tomates bios grâce à la consoude. Purin d’ortie ou purin de consoude, lequel choisir ? Fabrication et utilisation d’un baume de racines de consoude. Fabrication d’une pommade de feuilles de consoude. La consoude bocking4 pour nourrir vos animaux.



 

Un livre blanc dit tout sur la consoude: culture, utilisations, avantages..

livre blanc consoude

Aujourd’hui je vous propose de télécharger gratuitement un livre blanc réalisé par la société B-actif.

telecharger le livre blanc

331 jardiniers parlent de leur plante magique : la consoude.   Ce livre est une mine incroyable de renseignements. Imaginez ! Des jardiniers parlent aux jardiniers ! Ce n’est pas moi qui parle, ce sont 331 jardiniers, de toute la France et même de l’étranger, qui exposent leurs méthodes, leurs astuces, leur utilisations…… La diversité des points de vue est très très riche. Si je n’ai pas pu vous convaincre de planter la consoude, je suis persuadée que les 331 témoins y arriveront!

En lisant ce livre vous saurez tout sur la consoude et vous déciderez, j’en suis sûre, de cultiver cette plante magique.

  • La consoude est indispensable pour les jardiniers bios.
  • Elle est aussi très utile pour les jardiniers « traditionnels » qui pourront diminuer leurs achats d’engrais et faire des économies. L’objectif de B-actif et aussi le mien : convaincre le maximum de jardiniers de cultiver la consoude.
  • La consoude favorise la floraison, elle est donc la bienvenue dans les jardins d’ornement. De plus la plante est belle et ses fleurs agrémenteront votre jardin.
  • La consoude, plante mellifère, s’il en est, a sa place chez tout apiculteur !
  • La consoude est très riche en protéine et contient l’ensemble des acides aminés nécessaires pour les animaux. Elle servira donc à nourrir vos animaux de basse-cour. Ce sera très bon pour leur santé, pour la production d’œufs par exemple et vous dépenserez moins.
  • Vous serez sans doute convaincus par les bienfaits de cette plante au niveau médicinal et vous lirez avec plaisir les méthodes utilisées par certains pour se soigner, pour guérir coupures, brûlures et cassures.
  • Etc….

 

Téléchargez-vite ce livre blanc et dites-moi ce que vous en pensez

telecharger le livre blanc

 Cet article vous a plu,

Transmettez le à vos amis

transmettre a un ami




 



Retrouvez ici tous mes articles consacrés à la consoude

19 Commentaires

  • Yvon dit

    Bonjour Jenny,
    Et merci pour ce livre blanc sur la consoude que je vais recevoir certainement dans quelques instants.
    Une question : la consoude que j’ai achetée et plantée l’an dernier ne donne pas signe de vie, alors que la sauvage montre le bout de son nez. Je pense que je dois attendre avec un peu de patience, non?.
    Merci, Jenny. Amicalement!
    Yvon.

  • farcisbertrand dit

    pouvez vous me dire ou peut on se procurer des plans de consoude Bocking 4 ?
    Merci

  • Michka dit

    Merci beaucoup de votre gentil partage. A 73 ans, après un déménagement, j’ai décidé de faire un jardin de petits fruits, un peu d’haricots verts, tomates et un jardin d’agrément. Je vais suive vos bons conseils.

  • jessica dit

    Merci pour cette idée de livre blanc et le partage , je vais le lire avec attention , j’ai commander chez b-actif de la consoude , je l’attend avec impatience :) c’est grâce à votre site que je l’ai découverte et j’apprend pleins de choses ! merci

  • huguette ;;hanor dit

    merci pour ce livre je vais le consulter ce seras surement intéressant merci

  • Jenny Gloster dit

    @Yvon, chez moi la consoude n’a pas encore démarré non plus. Il faut effectivement être patient. C’est la raison pour laquelle B-actif et moi conseillons de sécher quelques feuilles en été pour pouvoir les utiliser au début du printemps pour les semis et plantations.
    @farcisbertrand, B-actif (http://www.b-actif.fr/) va remettre en vente des boutures de bocking 4 dans un mois. A ma connaissance il n’en existe pas ailleurs.
    @michka, comme je l’ai écrit dans un autre livre blanc (http://www.le-jardin-de-jenny.fr/telechargez-gratuitement-mon-livre-blanc-devenez-jardinovore.html), le jardinage c’est bon pour la santé et pour le moral
    @Jessica : excellente idée que de cultiver la consoude dans son jardin. Le livre blanc vous montre comment les jardiniers la cultivent et comment ils l’utilisent.
    @Huguette @hanor, dites-nous ce que vous en pensez après lecture
    Jenny

  • yvon dit

    Quel beau partage vous avez fait là, Jenny et toute l’équipe. Merci encore!

    Encore une question : lorsqu’Olivier parle de « extrait concentré de consoude (10 gouttes par jour dans un peu d’eau) » de quoi parle-t-il?

    J’ai cherché sur le site mais n’ai rien trouvé. Est-ce une fabrication personnelle?
    Amitiés. Yvon.

  • Jenny Gloster dit

    @Yvon, merci. C’est un extrait concentré pur de consoude que, malheureusement, nous n’avons pas le droit de commercialiser en France. Il a néanmoins été testé par des dizaines d’amis et de connaissances avec des résultats spectaculaires sur l’acné, les maladies de peaux, les hémorroïdes etc… Il est aussi utilisé dans des hôpitaux russes.
    Jenny

  • yvon dit

    J’aimerais quand même m’en procurer. Aurais-tu un moyen?
    Ma fille a de l’eczéma depuis sa naissance et rien ne la soulage. Un petit essai serai sans doute bienvenu.
    Yvon.

  • d dit

    il faudra que je revienne pour apprendre à jardiner, ou utiliser bien les plantes.

  • Maud dit

    Ce livre blanc sur la consoude est vraiment très riche d’enseignement. Je l’ai téléchargé par le biais de B-Actif à qui j’ai commandé des plants de Bocking 14.
    Moi aussi, j’attends qu’elle pointe le bout de son nez. Vu que la chaleur n’est pas vraiment de retour, je crois qu’il faut être patient (la plus grande des jardiniers !)
    Maud Haute-Savoie

  • Jenny Gloster dit

    @Yvon, je vais voir avec Oliver, notre problème: ce n’est pas autorisé en France
    @Maud merci pour le commentaire, la consoude n’est pas très courageuse au printemps. C’est une des plantes qui démarre en dernier.
    Jenny

  • Philippe dit

    Bonjour,
    Je n’ai jamais reçu de lien en retour donc impossible de télécharger ce livre. Dommage, j’adore la consoude et elle me le rend bien…

  • Jenny Gloster dit

    Philippe, l’envoi de l’email de téléchargement est automatique, mais Il arrive parfois que cet email soit mis dans le courrier indésirable. Merci de vérifier.
    jenny

  • Michel Collignon dit

    Une autre utilisation de la consoude est la cicatrisation des branches lors des tailles d’arbres fruitiés en lieu et place des cicatrisants : vu et utilisé avec les croqueurs de pommes. Froisser une ou deux feuilles jusqu’à l’apparition de jus a appliquer sur la plaie.

  • DUBOIS Marc dit

    J’ai une formation en horticulture au CODEF à OLLOY-SRU-VIROIN (2013).
    J’ai planté 10 plants de consoude et dans l’année j’ai récolté 5 fois des feuilles.
    Les fleurs sont bonnes pour les abeilles, les feuilles nous les mangeons car elles sont plus riches en fer que l’épinard (avec des pâtes, en lit sous du poisson, en mélange avec des pommes de terre, etc) et un accélérateur de compost

  • Danielle Duval dit

    Je consomme de la consoude depuis 8 ans dans mes soupes mes quiches les jeunes feuilles dans les salades et depuis peu j’en extrais le jus que je mélange avec des jus de plantain et d’ortie j’ajoute du jus de carotte ou de betterave pour améliorer le goût. C’est souverain pour l’ostéoporose.
    Bien sûr j’utilise la consoude au jardin a part égale avec l’ortie, j’ai des résultats étonnants les salades sont croquantes et très gouttues et surtout grosses comme des choux . Comme j’ai beaucoup de consoude je fais des sillons dans la terre et je remplis de consoude et d’ortie puis je plante.je mets les racines au contact des feuilles elles y puisent directement tout ce dont elles ont besoin.
    J’utilise la consoude officinale et peux vous dépanner si vous en cherchez mais regardez sur les fossés dans les régions humides comme la basse Normandie ça en regorge. Il suffit de couper une racine en morceaux de 3 cm et vous avez autant de pieds de consoude 100 % de réussite !!!

  • martine dit

    un tres grand merci , dommage de ne pas avoir vu votre annonce plus tôt mais ce sera pour l année prochaine

  • Mau Guibourt dit

    Merci Jenny!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



d49fc7d4538fafa525f15ee20a07fdda000000000
Lire les articles précédents :
Les jeunes pousses de petits pois – premier goût de printemps !

Fin février est, pour moi, la période la plus 'creuse' en fruits et légumes.   Il reste toujours pas mal de ...

Fermer