Semis et culture de l'épinard de printemps


Semis et culture d’épinards de printemps

14 février 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

L’épinard ; on aime ou on n’aime pas ! Dans notre famille nous aimons les légumes en général et les épinards en particulier. Si c’est aussi votre cas, semez des épinards, c’est une culture très facile à réussir.

Semis des épinards :

Dès la mi-février je sème des épinards en alvéoles sous serre. Je repique ces épinards en pleine terre quand le temps le permet. A partir de mars, je sème en place (en Bretagne).

Je sème en général 4 à 5 fois (toutes les 3 semaines environ), jusqu’à fin mai pour avoir des épinards pendant longtemps. Pour information je sème aussi des épinards dès le mois d’août (toutes les 3 semaines aussi) à la fois en serre et en pleine terre. J’en reparlerai en août-septembre.  Comme il peut parfois faire très chaud en été, je sème les épinards  à côté des haricots à rames pour qu’ils bénéficient de l’ombre (et aussi de l’azote). Avec cet étalement des cultures  nous récoltons des épinards toute l’année ou presque.




 

 

Je creuse des sillons de 2 à 3 centimètres de profondeur (pas plus) et mes sillons sont distants d’environ 25 centimètres. Pour éviter le gaspillage de graines j’essaie de poser une graine tous les 8 à 15 centimètres  dans les sillons. Il est possible de mettre plus de graines et de démarier plus tard, mais si cette technique est un peu moins contraignante je trouve que c’est du gaspillage !

Je recouvre les graines soit de terreau soit de terre (avec un râteau). Je tasse le sol à l’aide de mon râteau (l’épinard aime bien le sol compact). J’arrose légèrement mes semis d’épinards mais de temps en temps : l’épinard n’aime pas être privé d’eau.

Les jardiniers qui sèment plus dense devront éclaircir un peu après la levée qui intervient de 2 à 3 semaines après le semis en fonction de la température et de l’humidité du sol.

L’épinard est assez gourmand en azote et aime les terres bien pourvues en matière organique. Je choisis donc une terre riche et j’apporte avant le semis un peu de compost bien mur.

L’épinard aime l’humidité et n’aime pas trop le soleil. En général je paille donc mes cultures d’épinards pour conserver à la plante le maximum d’humidité. Cette opération est beaucoup plus importante pour les semis de mai. Lorsque le temps est sec il m’arrive d’arroser l’épinard (un épinard qui souffre de la sécheresse a tendance à très vite monter en graines). Ce paillage évite aussi, en général  le désherbage.

Lorsque l’épinard commence à grandir je démarre ma récolte en prélevant environ un plant sur 2. J’ai ainsi ma première cueillette et je favorise le développement des plants qui restent. En fonction de mon humeur soit je déterre un plant sur 2 soit je coupe un plant sur deux. Ce plant coupé redémarrera vite et me donnera une deuxième récolte.

La récolte de l’épinard se fait en général environ 2 mois après le semis. Vous coupez l’épinard et vous le laissez repousser une ou 2 fois. Vous aurez une deuxième récolte environ 3 semaines après la première coupe. L’épinard de deuxième et troisième coupe sera un peu moins tendre, vous pourrez en faire par exemple une excellente purée d’épinards.

Entretien et traitement des épinards :

Chez moi l’épinard est très rarement malade (atteint de mildiou par exemple). Si vous êtes un adepte de la biodiversité et si vous respectez la rotation des cultures, vous ne risquez pas grand-chose avec cette culture (mis à part le mildiou qui peut faire des dégâts certaines années). En dehors de ce risque de mildiou, le problème le plus important pour moi c’est la concurrence des limaces et escargots. Eux aussi adorent les épinards !

L’épinard peut se semer à proximité de presque tous les légumes en particulier à proximité des légumineuses. Pour ma part j’évite de semer les épinards à proximité des pommes de terre et des tomates.




 

 



10 Commentaires

  • Yannick dit

    Bonjour Jenny,
    Perso, j’aime beaucoup les épinards également :) Il me semble que les épinards n’aiment pas trop être à proximité des betteraves aussi. Sinon, il semble, malgré tout, se plaire près des fraisiers et comme tu le dis des légumineuses en général.
    Merci à toi, j’ai appris plein de choses
    A très bientôt
    Yannick Hirel

  • Pascaline dit

    Bonjour,
    Moi non plus je n’aime pas les épinards….sauf en salade !!! mélangée à de la laitue, c’est super bon !!!!
    J’en ai aussi planté mais d’hiver. Il commence à se sentir super bien dans mon potager en carré.
    J’ai lu quelque part que le mildiou était du à un repiquage trop rapproché …

  • Romain dit

    Tiens j’allais dire la même chose que Pascaline ! Je n’aime pas du tout les épinards cuits, en revanche une salade de jeunes pousses… miam!
     
    Je n’avais pas songé au semis précoce en alvéoles.. A méditer. Un tel semis permet d’être récolté à quelle période?
     
    Et pour l’été, je lui préfère l’arroche qui monte en graines beaucoup moins rpaidement !

  • Pascaline dit

    J’ai fait un semis précoce et on m’a dit que j’aurais une récolte dans trois mois…donc pas avant avril….c’est looooong !
    Pour la cueillette, il parait que plus on en ramasse, plus ça repousse ? donc il faut couper la feuille à la base ?
    J’ai bien envie aussi de laisser un pied fleurir pour récupérer les graines : qui a déjà essayé ?

  • Plus sur Fruits dit

    Bonjour,
    Apparement tout le monde n’aime pas les épinards et pourtant les salades d’épinards sont vraiment à craquer. Vous n’avez qu’à les nettoyer avant de l’utiliser. 

  • Jenny dit

    @Yannick, merci pour le commentaire. Pour le moment je mettais surtout des poireaux, de l’ail et de la salade à coté des fraisiers. je vais effectivement semer des épinards à proximité. Compte tenu de ma culture en buttes je crains néanmoins que mes rangs de fraisiers ne soient trop proches et que les épinards ne leur apportent trop d’ombre.
    @Pascaline, tu as raison, il faut essayer d’avoir des épinards en toute saison. Bien sur qu’il faut laisser quelques pieds aller en graines et récolter ses propres graines. Je le fais toujours, par contre attention, pas de semis de graines hybrides, sinon le résultat ne sera pas bon. Pour ma part je coupe en général les épinards 3 fois mais les épinards issus de la première coupe sont bien plus tendres
    @Romain, le semis en alvéole permet d’avoir des épinards plus tôt. Quand? Tout dépend du climat, je vise fin avril.
    @plussurfruits, j’ai du mal tourner ma phrase. Chez nous, nous aimons tous les épinards, par contre je sais que certains de mes amis les détestent.
    Jenny

  • Frédérique dit

    Je vais peut-être avoir l’air novice, mais c’est le cas pour les semis, qu’est-ce que c’est que les alvéoles ? Peut-être que je les utilise sans les nommer ainsi…. Merci pour ces billets toujours aussi intéressants. Amitié. Frédérique

  • Jenny Gloster dit

    @Frédérique, tu trouveras les explications (et une photo) concernant le semis en alvéole dans mon article consacré au semis de plantes aromatiques.

    Bon jardinage ,

    Jenny

  • monique menguy dit

    que faire si les épinards montent à graines ?

  • Jenny Gloster dit

    @Monique, il faut essayer d’éviter la montée en graine. Pour moi 3 idées : avoir un sol riche, arroser si nécessaire (le stress hydrique fait monter en graines) et récolter jeune. En cas de démarrage de la montée en graine, récolter d’urgence (avant que les feuilles ne durcissent)
    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



9923d3c2424eacc5a8f78db738188b87WWWWWWWWW
Lire les articles précédents :
Mes meilleures astuces pour faire des économies.

Cet article participe à l’évènement meilleure astuce pour économiser, proposé par Judicaël du blog astuces économies. C’est un sujet véritablement...

Fermer