Remplacer la pelouse par un petit potager


Remplacer la pelouse par un petit potager.

24 octobre 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

Pour quelqu’un qui veut démarrer un petit potager au printemps il est souhaitable de démarrer les opérations dès l’automne pour mettre toutes les chances de son côté.

Le potager va remplacer une partie de la pelouse !

Dès octobre novembre on recouvre la pelouse. Cette opération peut être réalisée avec des cartons (c’est une excellente solution si le carton n’est pas traité mais ce n’est pas très esthétique), on peut utiliser du fumier, du compost, du paillage (il faut une couche significative pour que l’herbe ne puisse plus pousser)  mais la solution la plus facile est de trouver chez un agriculteur une bâche usagée et de recouvrir complètement la pelouse. Vous maintiendrez la bâche en place en utilisant des cailloux ou des pneus par exemple.

On peut cumuler ces 2 méthodes c’est d’ailleurs ma proposition. J’ai proposé à Jean de mettre un peu de fumier de cheval sur sa pelouse ainsi que des feuilles de consoude  puis de recouvrir le tout avec la bâche noire.




Les vers de terre : des travailleurs infatigables et « gratuits » :

En février mars Jean enlèvera la bâche et constatera  que la terre est belle, humide, propre, meuble, remplie de vers de terre qui auront labouré pour lui. Il faut toujours déléguer les taches difficiles quand c’est possible (vous verrez les vers de terre s’en donneront à cœur joie et ne compteront pas leurs heures !  Les vers de terre font, aussi,  le travail mieux que vous ; non seulement ils ont fait le labour mais ils ont aussi « prédigéré » la terre qui est maintenant prête à transmettre tous les éléments fertilisants nécessaires aux plantes. L’utilisation d’une bâche noire a en outre l’avantage de réchauffer le sol ce qui plaira aux vers de terre qui de plus ne seront pas la proie des oiseaux !

Au printemps la terre sera propre, chaude et prête pour les semis !

Une fois la bâche enlevée il ne restera plus qu’à passer soit un croc soit une fourche pour enlever les quelques grosses racines qui auraient pu résister comme le rumex par exemple. Mais en général il n’y a pas de rumex dans les pelouses ! En faisant cette opération vous constaterez aussi l’ameublissement de la terre et pourrez enlever des taupins par exemple s’il en existe. Je conseille de ne pas bêcher ; c’est un travail chronophage, fatiguant, pas toujours terrible pour le dos, et cette opération présente un inconvénient majeur : vous déstabilisez la population des êtres vivants du sol. Les êtres vivants qui ont besoin d’oxygène et se trouve donc en surface vont se retrouver en profondeur et inversement !

Je préconise d’enlever la bâche au dernier moment juste avant les semis ou la plantation, le sol aura ainsi gardé toute son humidité (et sa chaleur). Il est souhaitable que la bâche recouvre toute la surface. Si la bâche n’est pas du tout « trouée » vous ferez quelques trous pour que la pluie puisse rentrer dans le sol.

Pour ma part j’aurai préconisé à Jean de mettre, en plus, cartons, paille et  compost sous la bâche. Malheureusement mon ami ne dispose pas de ces produits. Ce n’est pas trop grave, son sol est plutôt riche et il démarre aussi en ce moment du compostage qui va lui permettre dès l’année prochaine d’enrichir sa terre.

Dans le prochain article de cette série je parlerai de composteur et de compostage;  la base du jardinage bio !






10 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



684024f49db162b14fb25b12eaa5ee31OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO