Recette facile de gelée de roses - Le jardin de Jenny


Recette facile de gelée de roses

13 juin 2017 |   Auteur: Jenny Gloster 
pétale de rose
cueillette de pétales de rose

J’ai un vague souvenir d’avoir lu, il y a longtemps, dans un roman d’Isabel Allende un dicton d’Amérique de sud qui dit : Offrez un pot de confiture de roses à quelqu’un, en goûtant celle-ci, la personne tombera amoureux de vous. C’est tentant non ?
J’ai essayé plusieurs recettes de confiture de roses mais je trouvais la texture des pétales pas très agréable. La gelée de roses est, par contre, une tuerie !
C’est impressionnant comment la gelée capture l’essence des roses.

Quand et comment déguster la gelée de roses ?

C’est pour moi une gelée que l’on apprécie particulièrement en ce moment, en début d’été, quand les roses sont en pleines fleurs.
La gelée de rose accompagne parfaitement les ‘scones’ avec un bon thé et, de préférence, au jardin.

Choix des roses pour la recette de gelées de roses.

pétales de roses de Damas
Pour une gelée de roses très parfumée, utilisez, en partie, des pétales de roses de Damas

Pour une gelée bien parfumée il faut des pétales de roses bien parfumés.  Je prends des pétales de plusieurs variétés ?

J’aime particulièrement les roses damascena (rose de Damas), une ancienne variété utilisée pour faire la « sublime huile essentielle de rose ».   Les pétales de couleur  rouge/rose foncée et  parfumés, sont super, la couleur de la gelée sera plus intense.

Recette de Gelée de roses

Avec cette recette je fais 4 petit pots de 220ml (et ça suffit pour l’année parce que vous allez voir, il en faut du sucre!)
• 10 ou 12 belles roses (environ 100g de pétales)
• Le jus d’un citron
• 700g de sucre avec pectine

Cueillir les pétales par temps sec. Mettre les pétales dans une casserole avec 700ml d’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que cela commence à mijoter. Faire mijoter pendant 5 minutes, puis laisser refroidir.
Égoutter dans une bassine à confiture en pressant sur les pétales avec le dos d’une cuillère pour bien extraire le jus. Ajouter le jus de citron et 700g de sucre avec pectine. Faire chauffer doucement en remuant pour dissoudre le sucre puis porter à ébullition toujours en remuant pendant 5 minutes.
Tester le point de gélification. Comme je l’ai déjà écrit, je dépose un petit trait sur une assiette froide et après quelques secondes je pousse le trait avec l’index -si c’est très liquide je continue la cuisson encore une minute.
Verser la gelée dans les pots propres et chauds.

Plongez le nez dans les roses et respirer leurs parfums est toujours un petit instant de bonheur, pour moi, la gelée des pétales de roses n’est qu’une extension de ce plaisir !

gelée de roses
La gelée de rose se déguste au jardin
Share on LinkedIn0Pin on Pinterest18Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone


13 Commentaires

  • isabelle dit

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette qui donne envie d’essayer.
    Par contre, je voulais savoir si on pouvait utiliser toutes sortes de roses ?
    Isabelle

  • sylvainne dit

    J’en mangé quand j’étais petite j’adore ça, un bijou pour les papilles, je vais essayer de reproduire la recette pour ma grand mère,

  • pascale dit

    Merci Jenny de me remémorer ces douces saveurs et senteurs. Je viens de faire de l’eau de rose, et j’en ai offert autours de moi, c’est très apprécié. je vais donc faire ta gelée de rose…aussi pour le plaisir de parfumer la cuisine , c’est un délice. à bientot

  • Agnès dit

    Je me souviens en avoir goûté. Mais là, il y a déjà tellement de travail avec les fruits! Je garde cette excellente idée pour plus tard.

  • Heikel de JardinerFuté dit

    Bonjour Jenny,

    J’avoue ne jamais avoir goûté de gelée de rose, je ne savais même pas que ça existait pour tout te dire. Ton article, très intéressant, me donne vraiment l’envie d’essayer. merci beaucoup !
    Bon, déjà, il faut que je plante quelques rosiers. Les roses de Damas sont superbes ! ;)

    À bientôt,
    Heikel

  • Des Pensées au Jardin dit

    Cela donne envie d’essayer !!! Merci pour cette jolie idée une belle journée.

  • Didier.yoga dit

    Lomptemp que l on avait pas eu de nouvelles de vous content de vous relire

  • Alice dit

    Je viens de la tester…je vous confirme, c’est du lourd et ça sens bon l’été ! Surtout après avoir passé le bac S scientifique !

  • Herve dit

    C’est un vrai régal ! Je connaissais la confiture de pétale de roses (une tuerie avec du fromage blanc maison) mais bizarrement je n’ai jamais songé à faire une gelée et franchement c’est délicieux !! :)

  • Lucie dit

    Bonjour,
    C’est marrant mais à chaque fois que je vous lis, ça à l’air hyper facile mais quand c’est l’heure de faire soi-même, je rate toujours :(
    La mienne essayée ce samedi est hyper liquide pourtant j’ai suivi à la lettre… quelle marque de sucre utilisez vous au cas où cela aurait une incidence ?
    Lucie

  • Bouquet de fleurs dit

    Bonjour, très bonne recette. J’ai envie d’essayer pour ce week-end avec les roses dans mon jardin, j’ai hâte de savoir le goût des roses. Je raffole des recettes avec des compositions florales. Merci de ce partage

  • maria dit

    Bonjour,
    je vous remercie pour la recette , je fais essayer de la refaire rapidement car vous m’avez donner envie .
    Bonne journée
    Maria

  • arnaud dit

    J’extrait l’huile essentielle de mes roses que je vends sur le marché mais je n’avais pas pensé à en faire de le gelée, merci pour la recette et pour l’idée
    Bien à vous
    Arnaud

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



82ddbdf20a004becc12ba1d1d0a9cd07EEEEEEEE
Lire les articles précédents :
Des idées de Cadeaux de noël dans le thème jardin

Voici les idées que j'ai eues : Un kit de champignon : environ 20 euros J'en ai un en ce...

Fermer