Recette du sirop de cassis


Recette du sirop de cassis.

9 septembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Aujourd’hui je vous propose un petit article, il est court mais il est néanmoins très intéressant. Après vous avoir présenté ma recette de coulis de cassis je vous indique aujourd’hui ma recette de fabrication du sirop de cassis.

 

 

 

 

Comment réaliser un sirop de cassis maison?

J’ai été étonnée par la quantité de cassis récoltée cette année alors que je n’ai pas taillé mes plants depuis 3 ans.  Les petites baies de cassis sont délicieuses et elles sont « polyvalentes » : ces fruits sont vraiment précieux. Les cassis contiennent 3 fois plus de vitamines que les oranges et deux fois plus que les kiwis et ils sont riches aussi en polyphénols (antioxydants puissants).  Les feuilles séchées font une agréable infusion et sont fréquemment utilisées en herboristerie.  Les cassis se congèlent très bien et facilement.   Le sirop de cassis est un vrai délice, surtout si on le consomme avec de l’eau pétillante.

Je congèle parfois le sirop dilué dans de petits moules dédiés pour faire de la glace.

J’ai réalisé une bonne quantité de sirop de cassis que nous adorons tous, petits et grands.

Recette facile du sirop de cassis :

sirop de cassis Tout le monde aime le sirop de cassis fait maison!

Je commence par laver puis sécher les fruits comme pour la recette de coulis. Cela sert à enlever d’éventuelles poussières, pour moi ce n’est pas grave s’il reste quelques résidus de tiges ou de feuilles.

Je pèse environ 1 kg de fruits que je mets dans une casserole avec 80 cl d’eau. Je porte à ébullition puis je laisse mijoter à feu doux environ 10 minutes jusqu’à ce que les fruits éclatent.


 

 

 

 

Je broie le mélange avant de passer le jus dans une passoire, puis dans un chinois (ou un vieux collant) pour obtenir un sirop pur et sans pulpe.

Je remets le jus dans la casserole, je rajoute 800 grammes de sucre et le jus d’un citron. Je réchauffe le jus jusqu’à ébullition puis je rempli des bouteilles bien stérilisées, sans laisser d’air. De ce fait, il n’y a pas d’oxygène et donc pas d’oxydation. Votre sirop se conservera longtemps et ceci sans additifs !

decouverte



7 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



f50a2849f8774ae89abb74f8674a6a91bbbbbbbb