Recette du crumble à la rhubarbe


Recette du crumble à la rhubarbe.

4 mars 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Je vous ai présenté récemment ma culture de rhubarbe forcée. Je me retrouve donc actuellement avec pléthore de rhubarbe sans compter que je vais très bientôt commencer à récolter la rhubarbe de l’année. Je pense commencer avant le 15 mars, il est vrai que je cultive une variété très précoce.

Préparation d’un crumble à la rhubarbe:

J’ai donc confectionné un crumble à la rhubarbe pour le grand plaisir de mes invités. Pour ma recette je m’inspire du livre de Delia : Delia’s Vegetarian Collection

recette de crumble à la rhubarbe Dans les différentes utilisations possibles de la rhubarbe en cuisine n’oubliez pas le crumble rhubarbe. Cette recette est facile à réaliser et délicieuse.

Ingrédients utilisés pour mon crumble à la rhubarbe :




Mélange rhubarbe-gingembre et sucre :

  • 1 kg de rhubarbe
  • Une grande cuillerée à café de racine de gingembre broyé
  • 120 grammes de sucre semoule (vous pouvez aussi utiliser du sucre cristallisé)

Autres ingrédients :

  • 120 grammes d’amandes (avec la peau) hachées grossièrement.
  • Une autre cuillerée à café de gingembre moulu
  • 80 grammes de beurre froid
  • 190 grammes de farine à gâteau.
  • 2 bonnes cuillerées à café de cannelle moulue
  • 120 grammes de sucre cassonade ou de sucre semoule. Pour information, en Angleterre le sucre cassonade est plus grossier qu’en France.

Recette facile du crumble à la rhubarbe :

Je découpe les tiges de rhubarbe en dés d’environ 2 cm de côté. Je mélange la rhubarbe découpée avec le gingembre broyé et les premiers 120 grammes de sucre. Je mets ce mélange de côté.

Je mets dans un mixeur le beurre froid, la farine, la cannelle,  le gingembre moulu et le sucre. Je mixe le tout puis j’ajoute les amandes et je re-mélange (soit au mixeur, soit à la main).

Je mets le mélange rhubarbe-gingembre-sucre au fond d’un moule de 25 centimètres de diamètre (et de 5 centimètres de profondeur). Je tasse avec les mains.

Je verse le mélange préparé par-dessus et j’appuis fortement avec le plat des mains. Je tasse bien (ce sera plus croustillant)

Je fais cuire pendant 35 à 40 minutes dans un four préalablement chauffé.

Je retire le crumble du four quand le dessus est légèrement doré.

Je laisse refroidir 10 à 15 minutes et je le sers avec de la crème anglaise et de la glace vanille. Vous pouvez remplacer la crème anglaise par de la crème fraiche.

En général la quantité préparée ne rentre pas totalement dans le moule (volontairement)

Je fais donc un ou 2 crumbles « individuels » dans des petits moules pour déguster le lendemain (par les plus gourmands).

Ce crumble à la rhubarbe se conserve 2 ou 3 jours au frigo. Si vous envisagez de le conserver ainsi, vous gagnerez à découper la rhubarbe en dés un peu plus petits.

Chez nous le crumble à la rhubarbe fait partie des desserts les plus appréciés. Pour varier les plaisirs j’associe assez facilement d’autres fruits à la rhubarbe, par exemple pommes, bananes et mêmes fruits rouges en fonction de la récolte du moment.






9 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



ed269cfe67e7a3cd1a9064391c3a91bb===