Recette de Ratatouille inspirée de Yotam Ottolenghi


Recette de Ratatouille inspirée de Yotam Ottolenghi

9 octobre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

S’il y a un livre que je recommanderais fortement à tout jardinivore et/ou foodie ce serait ‘Plenty’ du chef Yotam Ottolenghi. C’est un beau livre de recettes végétariennes qui est, toute simplement, une excellente source d’inspiration. L’auteur a un restaurant et plusieurs ‘delicatessens’ (comme des épiceries fines). Il est lui-même influencé par un mélange de cultures culinaires à travers l’Europe et le Moyen Orient. Il propose des recettes très variées et des associations de toutes sortes de légumes, herbes aromatiques, épices…. et toutes donnent carrément envie !

Ce livre rend les légumes et les herbes aromatiques du jardin encore plus précieux…. les plats présentés, délicieux et complets mettent en valeur le goût, la couleur, la fraîcheur de beaucoup de produits qu’on peut cultiver dans nos jardins. A vrai dire certaines recettes demandent des produits introuvables en France comme certains fromages par exemple mais dans ces cas je les remplace par un produit similaire.

La recette de ratatouille :

Aujourd’hui j’ai fait, suivant sa recette, une ratatouille, pas du tout conventionnelle, qui est franchement, à tomber par terre. En plus tous les légumes venaient direct du jardin ! Le bonheur total !




 

 

Ingrédients d’une Tamara’s ratatouille pour 4

légumes utilisés dans la recette de ratatouille
Dans cette recette de ratatouille on multiplie le nombre de légumes, donc le nombre de saveurs

110 ml d’huile de tournesol
2 petits oignons coupés en dés de 3cm
4 gousses d’ail coupées en lamelles
Un demi-piment vert coupé en lamelles fines
2 petits poivrons rouges coupés en dés de 3cm
Une demi-courge ‘butternut’ (noix de beurre) épluchée et coupée en dés de 3cm
1 petit panais coupé lui aussi en dés de 3cm
200g de haricots verts les bouts enlevés
1 courgette de taille moyenne coupée en dés de 3cm
Une demi-aubergine, épluchée et coupée en dés de 3cm
1 petite pomme de terre épluchée et coupée en dés de 3cm
2 tomates, épluchées et hachées
1 demi-cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à soupe de purée de tomates
200ml d’eau
Quelques feuilles de coriandre fraîche pour la garniture
Du sel et du poivre

Méthode de préparation de la ratatouille :

Verser les 2 tiers de l’huile dans un faitout (avec un fond épais) et placer sur un feu entre moyen et chaud. Ajouter les oignons, faire cuire 5 minutes en remuant de temps en temps Puis ajouter ail, piment et poivron rouge et cuire encore 5 minutes.

Utiliser une cuillère trouée pour transférer ces légumes dans un bol, laissant le plus d’huile possible dans le faitout. Mettre l’autre tiers d’huile dans le faitout et ajouter haricots, courgette et aubergine dans l’huile chaude. Cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le contenu du bol au faitout.
Puis ajouter les morceaux de pommes de terre, les tomates, le sucre, la purée de tomates et une bonne pincée de sel et de poivre. Remuer l’ensemble, puis verser l’eau dessus. Mettre le couvercle et faire cuire à feu doux 30 minutes. Gouter et ajuster l’assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four 200°C/gaz 6. Utiliser la cuillère à trous pour transférer délicatement les légumes dans un plat à rôtir. Etaler les légumes sur une épaisseur d’environ 2 ou 3 cm. Verser le liquide sur les légumes et cuire au four pendant 30 minutes. Les légumes seront très tendres, la majorité du jus aura été évaporé.
Garnir avec les feuilles fraîches de coriandre.
Vous pouvez servir cette ratatouille au choix avec du riz blanc ou du couscous.

recette de ratatouille
A la maison, nous aimons tous cette ratatouille faite avec de très nombreux légumes du potager




 

 

 

 

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest2Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone


7 Commentaires

  • Brigitte dit

    Belle recette qui me plait bien. Il me manque juste la coriandre…et bien je m’en passerai. Allez, c’est parti…MERCI Jenny

  • Lydie dit

    Miam!!!

  • Brigitte dit

    Jenny, je n’arrive pas à lire les commentaires sur ton blog…..Je n’en vois aucun alors que je sais qu’il y en a….

  • Jenny Gloster dit

    @Brigitte, désolée, je ne sais pas quoi dire, chez moi les commentaires sont bien visibles, la preuve, je les re-commente.

    D’autres internautes ont-ils ce problème?

    Jenny

  • Sandrine dit

    Une superbe recette qui me met l’eau à la bouche dès le matin ! Je n’hésiterais pas à dévorer cette belle ratatouille dès le petit déjeuner ! Tu la cultives comment ta coriandre, Jenny ?Bonne journée !

  • Jenny Gloster dit

    Merci Sandrine pour le commentaire. La culture de la coriandre est facile, je me rends compte en te lisant que je n’en ai jamais parlé sur mon blog. Je vis y remédier (peut-être quand ce sera la saison)

    Jenny

  • Isabelle dit

    Je découvre votre blog et vins de m’y abonner! Je suis très emballé par sa philosophie et tous les conseils que je vais pouvoir trouver pour mon potager!
    Très intéressante cette ratatouille revisitée!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



c4deadcdeabbfc75b663216443233b3c((((((((((((((((((
Lire les articles précédents :
Article fin de challenge

A mi-parcours j’avais présenté pas mal de données chiffrées, aujourd’hui je propose un rapport plus qualitatif que quantitatif D’abord, j’ai...

Fermer