Recette de compote de poules ou terrine de poule


Recette de compote de poule ou terrine de poule.

24 septembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle recette de Marie Madeleine :

La compote de poule :

C’est un plat délicieux, diététique, très peu onéreux (qui ne nécessite aucun achat, pour moi, sauf la couenne de porc que j’ai d’ailleurs eu gratuitement dans un magasin), par contre c’est un plat long à préparer et exigeant quand même pas mal d’énergie puisque la cuisson est très longue.

C’est une recette très peu connue, moi-même je n’en avais jamais entendu parler. Par contre l’essayer c’est vraiment l’adopter. Vous étonnerez vraiment vos amis, qui n’arriveront d’ailleurs pas à savoir de quoi il s’agit !

Ingrédients de la compote de poule :

• Une poule entière
• Une grosse tranche de couenne de lard.
• 1 gros oignon ou 2 moyens
• 3 échalotes
• 3 gousses d’ail
• 500 grammes de tomates pelées mais non épépinées pour qu’elles conservent tout leur jus. En hiver vous utiliserez une grande boite de conserve ou un bocal maison de tomates pelées.
• 1 poivron moyen
• 1 petite branche de thym, une feuille de laurier, une toute petite pincée de kari gosse (pas obligatoire mais excellent), une pincée de cumin, de cannelle et de curry, quelques feuilles de basilic, un pouce de gingembre, un peu de sel (je ne rajoute pas de poivre qui a tendance à couvrir l’arôme de toutes ces épices)

terrine de poule La terrine de poule est finie. Je la mets au réfrigérateur pour la déguster demain




Ingrédients de la sauce :

• Le nécessaire pour confectionner une moutarde
• 2 cuillerées à soupe de crème fouettée (non sucrée, bien sûr)
• Du piment doux moulu (ou une toute petite pincée de kari gosse)
• Un filet de cognac.

A noter que cette sauce n’est pas obligatoire, la terrine de poule est délicieuse « toute seule »

Recette de la compote de poule :

Cette terrine se prépare à la cocotte minute.je tapisse le fond de la cocotte avec la couenne de lard (désépaissie en lard). Cette couenne empêche la poule de coller au fond et procure de la gelée.
Je dispose la poule entière sur cette couenne.
Je l’entoure des oignons, ail et échalotes finement hachés ainsi que du poivron épépiné, coupé en petites lamelles.
Je rajoute les tomates et les épices et je ferme la cocotte.
Je fais cuire 3 heures à feu doux (petit chuintement de la cocotte)
Au bout des 3 heures je laisse tiédir la cocotte sans l’ouvrir et sans enlever le bouchon vapeur. Cette solution permet de conserver tous les arômes. Puis j’ouvre la cocotte quand elle est tiède pour préparer la terrine.
J’enlève la feuille de laurier et la feuille de thym et je dépose la poule sur un grand plat. La poule est véritablement très cuite, j’enlève à la main le reste de couenne, la peau de la poule et les os et j’émiette, toujours à la main, la chair que je mélange aux légumes.
Je mets le tout dans une terrine que je mets au frigo jusqu’au lendemain. Nous dégustons cette terrine de poule, bien froide avec une sauce maison.

Recette de la sauce accompagnant la terrine de poule.

Je prépare une mayonnaise bien moutardée. Je l’allège avec 2 grosses cuillerées à soupe de crème fouettée. Je l’assaisonne avec un filet de cognac et d’un soupçon de kari gosse ou un peu de piment doux moulu.

Pourquoi cette recette de compote de poule ?

C’est une recette très économique, c’est important en temps de crise.
La cuisson se fait à la vapeur dans la cocotte. C’est aussi une recette qui ne nécessite aucune matière grasse ajoutée (à la poule et à la couenne de lard), c’est donc tout à fait diététique (la couenne de lard a été désépaissie, elle est là surtout pour éviter à la poule de coller au fond de la cocotte). A noter qu’on ne rajoute non plus aucun liquide (autre que ceux contenus dans les légumes)
C’est une recette qui « épatera » vos amis et amies.
C’est vraiment délicieux
Enfin, parfois, on ne sait pas trop comment cuisiner les vieilles poules ! A noter que chez nous les poules qui nous ont nourris pendant des années avec leurs bons œufs profitent « souvent » d’une retraite bien méritée. C’est vraiment dur de tuer une poule qu’on connait !

recette terrine de poule Essayer le terrine de poule c’est l’adopter






6 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



091eae227c47c885a802a90059a0a366zzz