Recette facile et délicieuse de beignets de fleurs de sureau


Recette de beignets de fleurs de sureau

15 juin 2016 |   Auteur: Jenny Gloster 

Les merveilleux sureaux sont en pleine floraison en ce moment en Bretagne.  Il y a une foule d’idées sympas pour apprécier le délicat parfum de ces fleurs. Pensez, par exemple au sorbet de fleurs de sureau, à la confiture de fraises/fleurs de sureau, au gin aux fleurs de sureau…

beignet de fleur de sureau
Le sureau est en fleur, c’est le moment de tester de multiples recettes utilisant ces fleurs

Je n’ai pas encore testé le gin aux fleurs de sureau, par contre je trouve que ça vaut vraiment le coup de faire du sirop de sureau ou du champagne de fleurs de sureau.

Une autre idée qui est fort sympa et qui a beaucoup de succès chez nous – les beignets de fleurs de sureau.  Si vous ne connaissez pas déjà, c’est très simple – J’utilise de l’eau pétillante mais on peut varier la recette et utiliser de la bière.  C’est bon aussi avec une simple pâte à crêpe.

Ingrédients de la recette de beignets de fleurs de sureau

100g de farine tamisée

2 cuillères à café de maïzena

Une pincée de sel

175ml d’eau minérale pétillante

1 cuillère à soupe de sucre

1 œuf battu

12 – 16 têtes de fleurs de sureau

Huile de tournesol pour frire

Miel fondu et jus de citron

 

Comment réaliser ces beignets de fleurs de sureau ?

Dans un grand bol mélanger farine, maïzena, sucre et une pincée de sel.

Faire chauffer (180°C) suffisamment d’huile dans une casserole (je la remplis à moitié).  Pendant que l’huile est en train de chauffer, je mélange farine, maïzena, sucre et une pincée de sel.

Puis je bats ensemble l’œuf avec l’eau pétillante.  Je fais un puits dans le mélange de farine.  Avec un fouet j’ajoute petit à petit l’eau et l’œuf.

Je secoue les fleurs pour enlever d’éventuels insectes.  Je plonge une par une les ombrelles de sureau dans la ‘pâte’, puis dans l’huile chaude.  Il faut maintenir les fleurs sous l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Servir toute de suite avec un filet de miel fondu et du jus de citron.



16 Commentaires

  • David dit

    Bonjour,
    Ma grand mère faisait des beignets avec les fleurs d’acacia.
    Je ne connais pas la recette, mais je suppose que c’est la même.

  • Mireille dit

    Miam, ça a l’air délicieux! J’adore le sureau et ici dans le Vaucluse, il est déjà fané et les petites baies apparaissent…ce qui donnera aussi à la fin de l’été une excellente gelée de baies de sureau !
    Tous les printemps, j’essaye de faire du vin de fleurs de sureau car lorsque j’en propose, à l’occasion d’apéritifs, il est toujours très apprécié et aussi de la gelée de fleurs de sureau avec de l’agar- agar , à tomber !
    Je mettrai les recettes sur cette page plus tard ….
    Bon tea time avec les beignets de fleurs de sureau
    Et pour répondre à David, ici aussi en Provence on connaît plutôt les beignets de fleurs d’acacia, pas mal non plus !
    bonne journée

  • Lucas dit

    Ca fait des années que j’entends parler de ces beignets sans jamais avoir eu la chance d’en goûter. Je me suis toujours demandé si on sentait vraiment le goût de la fleur.
    Vu que ça a l’air super simple a faire, il faudrait vraiment que je teste !

  • Martine en Bretagne dit

    Bonjour, originale cette recette, mais je ne suis pas amatrice de « fleurs » à déguster… par contre j’essaierai bien la gelée de sureau, mais je croyais que les pépins de sureau étaient toxiques ! Merci de partager la recette.

  • la fée Papille dit

    Humm, j’adore les beignets aux fleurs de sureau,
    c’est délicieux!!!
    Je découvre ton blog par hasard, en cherchant une recette de baume de consoude,
    je pense venir trainer mes galoches sur ton blog car je suis une passionnée de plantes,
    j’ai également un blog mais surtout culinaire, voici le lien:
    http://lafeepapille.canalblog.com/
    Bises et bonne continuation!!!
    Titia

  • Jenny Gloster dit

    @ David – Oui le principe est le même. J’espère goûter les beignets d’acacia un jour. Il parait que c’est très bon.

    @ Mireille – Merci pour votre commentaire – je pense que nous sommes nombreux à vouloir connaitre vos recettes pour la gelée et le vin de fleurs de sureau, même si maintenant il faut attendre l’année prochaine pour les faire ! C’est vrai qu’il sera bientôt le moment pour faire la gelée avec les baies – ‘Martine en Bretagne’ aimerait la recette – pourriez-vous nous partager votre recette ? 

    @ Lucas –  J’espère que vous les avez trouvez bons !

    @ lafée papille – c’est sympa de découvrir votre blog – je trouve géniale l’idée d’utiliser la pulpe/graines de fraises dans le gâteau de banane !
    Jenny

  • Martine dit

    Ca me donne vraiment envie d’essayer. Mais je n’ai pas de fleurs de sureau. Sais-tu où je pourrais en trouver ? Ou peut-elle être remplacée par une autre fleur ?

  • parfumdefleurs dit

    Lors de la récolte des fleurettes n’hésitez pas à secouer l’arbuste pour faire fuir les éventuels petits insectes qui apprécient également le parfum envoûtant.

  • ilove-garden.be dit

    Ces beignets ont l’air vraiment délicieux ! Dès que mon emploi du temps me le permettra, j’irai chercher des fleurs de sureau pour en faire des beignets pour ma petite famille. Sinon, je voudrais savoir s’il existe d’autres fleurs comestibles avec lesquelles on pourrait aussi préparer des beignets.

  • micheline dit

    l’année prochaine je fais des beignets c’est certain, je viens de faire la gelee, c’est divin et je mets des fleurs de sureau ds mon vinaigre , je trouve que cela l’adoucit et donne un tres leger gout . merci pour la recette de beignets l’année

  • Henri dit

    Je note la recette pour la floraison de l’année prochaine… et part à la recherche d’autres recettes à base de fleur sur votre site s’il y en a. Je suis très curieux de ce genre de découverte gastronomique :-) Merci beaucoup.

  • Jenny Gloster dit

    @ Martine – je réponds bien trop tard mais pour l’année prochaine on trouve souvent les sureaux dans les talus et au bord des routes.  En cherchant un peu je suis sûre que vous en  trouverez.  Sinon comme dit David  les fleurs d’acacia sont bonnes en beignets.

    @ Parfumdesfleurs – tout à fait – néanmoins je trouve plus facile de secouer chaque ‘tête’ de fleur que de secouer l’arbre !

    @ilove-garden,  les fleurs comestibles sont très nombreuses et je trouve ce sujet passionnant. J’ai l’intention d’en faire un article. Pour les beignets il y a bien sur les fleurs de courgettes qui sont délicieuses.  J’ai, aussi, commencé à faire pousser les hémérocalles comestibles.  Je ne les ai pas encore goutées – mais elles ont un gout d’asperges parait-il !

    @ michelin – hmm vinaigre de fleurs de sureau – quelle bonne idée !  Merci !

    @ Henri – je suis d’accord avec vous – les fleurs sont hyper intéressantes, belles bien sûr mais parfois aussi très bonnes !

    Jenny

  • Stéphanie dit

    Ces beignets ou l’air tellement bon ! A accompagner avec un bon café ! c’est un must have !

  • Pierre Marchal dit

    Gelée de fleurs de sureau SUPER bon
    En gros faire macérer les fleurs dans du jus de pomme BIO ou maison 48h
    Garder des fleurs au frigo hors jus
    Passer le jus le cuire avec sucre et pectine
    Mettre en pot avec quelques fleurs en deco

  • Evrard MARSEAU dit

    Super recette ! Je connais pas les fleurs de sureau mais en lisant la recette, je trouve que ça à l’air appétissant. Je vais l’essayer pour voir. En tout cas merci pour ce partage et pour ce magnifique blog :)

  • Mamy Dupuis dit

    C’est une super idée de recettes que vous nous partagez là ! Des fleurs de sureau en beignets, j’aimerai bien y goûter.
    Merci pour le partage en tout cas.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



c7ba348a18c21e9da3ea1631528af465{{{
Lire les articles précédents :
Recette d’orties, risotto d’ortie et oseille

Dans mon dernier article sur l’ortie, la bonne mauvaise herbe, j'ai parlé de cette recette de Hugh Fearnley Wittingstall pour...

Fermer