Que faire des mauvaises herbes?


Que faire des mauvaises herbes ?

29 mai 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

J’ai la chance d’avoir un grand potager et j’essaie de limiter les mauvaises herbes en couvrant le sol le plus possible mais il y’en a  quand même et parfois en quantités assez importantes. Qu’en faire ? Récemment Yannick  a présenté sa méthode : il utilise les mauvaises herbes en mulch. Il m’arrive aussi d’utiliser cette solution mais j’expérimente cette année une méthode différente.

Que faire des mauvaises herbes ?

recyclage des mauvaises herbes Je mets les mauvaises herbes dans le vieux tank à lait et je récolte le purin de mauvaises herbes dans le bidon. Les mauvaises herbes se transforment en engrais !!

Cette question se pose en particulier pour les rumex, liserons, pissenlits, renoncules et pour les herbes montées en graines.

Pour les mauvaises herbes annuelles je trouve pratique de les laisser sur place comme couvre sol, surtout par temps sec quand ils ne risquent pas de reprendre.

Pour les mauvaises herbes pérennes j’ai récupéré le vieux (et petit) tank à lait de l’agriculteur qui nous a précédé sur notre petite ferme. La cuve circulaire possède un trou en bas, je lui ai confectionné un couvercle en bois pour faire le noir à l’intérieur (même si mon couvercle n’est pas 100% hermétique). J’ai mis, au-dessus, du trou une petite grille en plastique pour que les produits ne bouchent pas cet orifice. Comme vous pouvez le voir sur la photo j’ai posé la cuve sur des petites poutres de bois.

Quand je désherbe je mets les mauvaises herbes dans cette cuve. Rapidement le niveau monte dans le tank. En dessous je mets une ancienne bouteille de lessive et je récupère le jus. Je ne rajoute pas d’eau dans la cuve, mais les feuilles sont riches en eau et ma bouteille se remplit assez rapidement.

J’utilise le jus ainsi récolté, dilué 10 fois, comme purin pour fertiliser mes légumes. Pour le moment j’ai surtout utilisé ce purin de mauvaises herbes pour la culture des tomates, des fraises et des courges butternut. J’ai vraiment l’impression que ce purin est très riche et très utile.

Je n’ai pas constaté que le purin contenait des graines, ce n’est pas totalement impossible, si j’en trouve je filtrerai mon purin.



Que faire, dans un ou deux ans, des résidus de mauvaise herbe ?

J’ai fait une première expérience il y a 2 ans.  J’ai rempli une cuve de mauvaises herbes et je l’ai couverte d’une bâche plastique mais la cuve était posée sur la terre et je ne récupérais pas le jus.  L’année après, les mauvaises herbes étaient pas mal décomposées (mais pas complètement).  J’ai rajouté de la terre sur le « compost » restant dans la cuve et j’y ai forcé mes endives cet hiver. Cela a marché du tonnerre. Maintenant, j’ai enlevé le couvercle et je cultive des courges dans cette cuve. Elles poussent vraiment très bien, la terre doit être très riche.

Pour l’instant je n’ai pas constaté d’inconvénients pour ce système.  J’ai remarqué quelques limaces et escargots parmi les mauvaises herbes en train de se décomposer, je trouve ça plutôt bien, ils recyclent des déchets.  L’idée  est toujours au stade expérimental mais pour l’instant  utiliser les mauvaises herbes comme engrais, semble assez prometteur.

Et vous, que faites-vous de vos mauvaises herbes ? Est-ce que vous connaissez cette méthode ? Et qu’en pensez-vous ?

Faire de l’engrais avec des mauvaises herbes, je trouve l’idée vraiment séduisante !

mauvaises herbes au jardin Mon tank à lait est presque plein de mauvaises herbes. Je vais devoir tasser un peu






14 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



76af533c4c3075fedf07d1e05af9f1a6lllllllllllllllllllllllllllllll