la perce-neige


Ma plante préférée : la perce-neige

30 septembre 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin. J’ai souhaité que chacun puisse présenter sa passion même ceux qui ne possèdent pas de site. J’ai donc reçu cet article de Tony habitant Kettleshulme, Derbyshire en Angleterre . Je le remercie vivement pour sa participation.

Sans question, ma plante favorite est la perce-neige (Galanthus nivalis)

La perce-neige :

fleur de perce-neige
les perce-neige apparaissent très tôt au printemps et les fleurs percent parfois, réellement, la neige

Ici, dans le nord de l’Angleterre, nous avons toujours de vrais hivers avec de la neige.  Moins qu’autrefois, disent les personnes âgées de notre village, qui se souviennent des routes bloquées et des moutons « enterrés » pendant quelques semaines.  Ces campagnards  sont certains que c’est à cause du changement de climat. Alors, pour nous, cette fleur est bien nommée!

Après les longs jours froids d’hiver, quand  on ne voit pas de fleurs, c’est une joie extraordinaire de trouver les têtes de ces petites fleurs, si délicates, si fragiles, soit dans les bois, soit dans les jardins.  Souvent, elles sont obligées de pousser contre une terre dure, couverte de neige.   Je les trouve vraiment courageuses.  J’adore leurs couleurs;  un blanc pur avec de petites taches de vert.



 

Culture des perces neiges

Il y a beaucoup de variétés de perce-neige, simple ou double, petite ou grande, qu’on peut acheter en bulbes et planter en automne mais c’est plus sûr de trouver les plantes après leurs fleuraison et de les mettre en terre ‘in the green’,  comme on dit en anglais.  Elles s’acclimatent facilement et après quelques années, vous aurez  un spectacle merveilleux.  En fait les bulbes n’aiment pas beaucoup se trouver hors du sol. Ils sèchent rapidement. La solution est de les planter immédiatement après les avoir déterrés ou achetés.

Les feuilles apparaissent en même temps que la floraison. Leur développement permet de reconstituer les réserves de la plante.

Où planter les perce-neige ?

Les perce neige se plantent en général dans les pelouses, si possible sous les arbres. Une petite précaution à prendre : ne pas tondre trop tôt, il faut que les bulbes des perce-neige aient eu le temps de reconstituer leurs réserves.

Où voir de superbes perce-neige ?

fleurs de perce-neige
Plantez quelques bulbes de perce-neige dans votre jardin, vous ne le regretterez pas au printemps!

En parlant d’un spectacle à voir, si jamais vous passez en Angleterre au printemps, allez à Painswick dans le Gloucestershire (un joli petit village historique) et visitez le jardin Rococo. Là vous trouverez les perce-neige par milliards en dessous des arbres.



 

 



Un Commentaire

  • ,,fricke marc dit

    bonjour actuellement les perceneige sont en fleurs et dans une pinede c,est un tres joli spectacle merci pour vos articles vous etes une grande passionnee

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



161f004680f9fc8e16ce2f05c38b3b4fnnnnnnnnnn
Lire les articles précédents :
Ma plante préférée : La digitale !

Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin. J’ai souhaité que chacun puisse...

Fermer