Comment éliminer les limaces et escargots au jardin


Les limaces et escargots au jardin.

15 juin 2015 |   Auteur: Jenny Gloster 

C’est souvent la plus grande frustration des jardiniers.  C’est super énervant de voir nos précieux jeunes plants que nous avons patiemment semés puis arrosés depuis des semaines dévorés en quelques heures pendant la nuit.

Je connais des jardiniers qui prennent plaisir à couper les limaces en deux, à les voir se recroqueviller torturés par du sel ou à les écraser sous les bottes; tellement ils les détestent.

J’ai l’impression que les escargots sont un peu moins détestés, sans doute parce qu’on peut les manger et ils sont moins « moches » avec leur maison coquille sur le dos.



Comment empêcher les limaces et escargots de manger nos plants ?

Les granulés anti-limace au métaldéhyde (non utilisable en bio) sont à éviter. Ils sont non seulement toxiques pour les animaux de compagnie et les animaux sauvage tels le hérisson, le crapaud, certains oiseaux tous précieux auxiliaires du jardin), mais leur utilisation est maintenant tellement répandue qu’on retrouve ce poison dans l’eau potable !

Il y a bien sûr les granulés anti-limaces ‘Ferramol‘ qui sont ‘tolérés’ en agriculture biologique. Ces granulés à base de fer sont censés ne pas être dangereux pour les animaux qui mangent les limaces/escargots (qui ont eux-mêmes consommés les granulés).  Certains disent qu’ils ne sont pas très efficaces et les considèrent polluants pour l’environnement.

Personnellement je préfère ne pas les utiliser.  Cela vous semblera peut être un peu étrange mais je n’ai pas envie de tuer ces mollusques.

Les limaces et escargots font partis de la chaine alimentaire et jouent un rôle important dans la nature : ce sont des véritables recycleurs. Ils mangent quantités de feuilles en décomposition (y compris les feuilles malades) et les transforment en humus.

Le traitement de ‘nématodes anti limaces’ est aussi une possibilité mais je ne vais pas essayer cette option pour plusieurs raisons :

  • d’abord les nématodes (petits vers microscopiques) tuent les limaces… lentement
  • c’est assez cher, je trouve, surtout si on veut traiter une grande surface
  • chaque traitement ne dure que 6 semaines

Comme de plus en plus de jardiniers,  j’ai envie de jardiner avec un maximum de respect pour l’environnement et de trouver des solutions sans utiliser des poisons et des produits chimiques.   J’ai essayé, au fil des années, plusieurs méthodes pour éviter les dégâts des limaces et escargots: les barrières de cendres, les coquilles d’œufs, le sable, le marc de café et même les cheveux…. C’est vrai que ces barrières répulsives étalées autour des cultures ont un effet, dans un premier temps mais, après la pluie, par exemple, leur efficacité se dégrade voire disparait complètement.  Pour bien faire il faut les renouveler assez souvent …. Et les limaces et escargots sont toujours au jardin !

J’ai essayé les pièges de bière, la peau de pamplemousse, le son…. Je dois avouer que tout ça faisait pas très beau – j’avais l’impression de perdre mon temps et de perdre toujours des plants !

 

Finalement, après plus de 20 ans d’expérience,  je trouve que les meilleures techniques pour éviter les dégâts sont de:

 

éliminer escargots et limaces La cueillette a été bonne!

– Ramasser les limaces et escargots quand ils sortent pour manger vers minuit (surtout par temps humide)-  avec une bonne lampe frontale et une paire de gants ‘super fine’ je fais le tour du potager (surtout là où il y a des cultures à risque) et je les mets dans un bocal ou dans un seau.  Au fur et à mesure on en trouve de moins en moins.  On diminue vraiment la population de ces nuisibles au jardin.  Ce ramassage peut apparaître assez chronophage, surtout au printemps, assez désagréable aussi, mais dans mon jardin, c’est la méthode qui a marché ! Mais je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas « entrer » dans une telle « galère »

– Laisser quelques tas de mauvaises herbes, de feuilles de salades jetées, de gourmands de tomates, d’épinards montés en graines etc… aux bords du potager.   Les limaces et escargots sont friands de cette verdure en décomposition et s’y retrouvent en masse, la nuit tombée – il n’y a plus qu’à les ramasser. Par ailleurs, pendant qu’ils se gavent de cette nourriture ils ne « dégustent » pas mes jeunes plants !

escargots manifestement les escargots aiment bien se « planquer » sous les plateaux d’alvéoles!

– Regarder régulièrement sous les pots, les bidons, les plateaux d’alvéoles, les cageots etc. (chez moi c’est surtout sous serre) – ils se cachent pendant la journée dans les endroits frais et humide.

– placer les planches en bois et/ou quelques carrés de carton près des cultures.  Avec la pluie, l’arrosage ou une bonne rosée du matin le carton et les planches deviennent humides en dessous, créant des conditions parfaites pour les limaces et les escargots.  Les matins, il n’y a plus qu’à les ramasser.



Que faire avec les limaces et escargots ramassés ?

Personnellement je préfère les libérer dans le bois à côté où ils peuvent mener leur vie de recycleur dans la nature, loin du potager.  Je donne parfois les escargots aux poules. Elles aiment bien et cette nourriture leur apporte calcium et protéine. Pour ceux qui aiment cela, vous pouvez aussi manger les escargots, pour ma part je n’aime pas ce met.

Autres astuces possibles pour éliminer limaces et escargots au jardin :

– Démarrer les plants préférés de ces prédateurs (les courges par exemple) dans des pots avant de les mettre en terre. Ils résisteront mieux à quelques grignotages s’ils sont déjà assez costauds.

– Protéger les plants susceptibles (salades, maïs doux, courges, basilic…) avec les bouteilles en plastique (les fonds enlevés)

– Eviter de mettre le paillage autour des jeunes plants. C’est très « convenient » pour les limaces et escargots de se cacher en dessous du paillage pendant la journée et de sortir pour manger les plants la nuit.

– Un plan d’eau (même s’il est petit) attirera les prédateurs naturels des limaces et escargots, à savoir : crapauds, grenouilles, mouches ‘sciomyzidae’. Mais attention si vous élevez des poissons rouges dans votre « mare »  ils mangeront les œufs des crapauds et grenouilles ! Il y a plusieurs année nous avons mis 3 poissons rouges dans notre grand plan d’eau, ils sont aujourd’hui plusieurs centaines. Cela empêche le développement de la population de crapauds que pour notre part nous aimons bien !

– Les composts et tas de bois encouragent d’autres auxiliaires comme les orvets, scarabées, mille-pattes, staphylins odorants qui mangent les limaces, escargots et leurs œufs.

– Garder toujours, l’herbe courte autour du potager et ramasser les tontes.

– Pour protéger les plants en pot, entourer un fil de cuivre autour du pot. Les mollusques n’aiment pas « traverser » ce métal.

–  Je ne l’ai pas encore essayé mais apparemment les canards coureurs indiens sont de redoutables chasseurs de limaces et, à la différence des poules, ne mangent pas ou peu les plantations.

Si vous avez l’expérience des canards coureurs chez vous, je serais très intéressée d’avoir votre avis la dessus. 

J’ai bien conscience que les méthodes que je propose ne sont pas toutes « glamour » ! Si vous avez trouvé d’autres techniques efficaces pour éviter les dégâts des limaces et escargots, n’hésitez pas à « commenter »



28 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



795af09544002ce3e213775772e944f7vvvvvvvvvvvvv