Lutte contre le ver de la framboise


Le ver de la framboise

12 juin 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Si vous êtes ‘framboisivore’ et si vous faites soigneusement pousser quelque mètres carrés de cette plante donnant des fruits délicieux, vous avez, sans doute, déjà rencontré le ver du framboisier, ou, au moins, les dégâts que ce petit coléoptère peut faire.

Cycle de vie du ver de la framboise :

Byturus tormentosus
Le Byturus tormentosus est tout petit mais il fait des dégâts considérables sur les cultures de framboises

Le ver du framboisier a pour nom latin : Byturus tormentosus  et pour nom anglais : Raspberry Beetle

Les adultes de Byturus tormentosus (3 à 4 mm – voir photo) pondent les œufs aux bases des fleurs entre mai et juillet. Ensuite, les larves (des petits asticots blancs), se mettent à dévorer les framboises de l’intérieur, laissant des fruits complètement abîmés et inutilisables. Devenues grosses et rassasiées, les larves descendent dans la terre ou ils passent l’hiver sous forme de pupes (le pupe est le stade intermédiaire entre l’état de larve et celui d’imago) et ressortent au printemps en tant qu’adultes prêts à redémarrer le cycle.



 

Méthode de lutte contre le ver du framboisier

Les seuls moyens que j’ai trouvés pour combattre cette petite peste, sont

1 : D’attirer le maximum d’oiseaux et insectes prédateurs (mésanges, pinsons et autres fringillidés, centipèdes etc..), et

2 : D’utiliser l’indispensable piège pour ver de framboisier (voir photo). Ce piège marche en utilisant un appât soluble dans l’eau qui simule l’odeur des fleurs du framboisier. Les adultes Byturus sont attirés par ce nectar irrésistible et sont noyés dans le liquide.

 

framboise abimée par Byturus tormentosus
les framboises infestées par Byturus tormentosus ne sont pas consommables

Je n’ai pas pu trouver ces pièges en France, j’en ai acheté en Angleterre régulièrement. Comme pour les outils de jardin, je vais essayer de convaincre la société B-actif de les acheter en Angleterre et de les commercialiser ici.

J’ai vu aussi qu’il était possible d’éradiquer ce ver de la framboise à l’aide d’une infusion d’absinthe. Comme mes pièges marchent à merveille je n’ai jamais testé cette méthode, pour le moment.

 

Si, de votre côté, vous avez une technique infaillible n’hésitez pas à la mettre en commentaire

piège pour Byturus tormentosus
Ne laissez pas le ver de la framboise manger, à votre place, les délicieuses framboises, utilisez le piège spécial ver à framboisier

 




 

 

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest2Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone


41 Commentaires

  • Yannick dit

    Bonjour Jenny,
    Je n’avais jamais encore vu cette petite bête ! C’est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus sur certains parasites et les moyens de prévention, de lutte (si nécessaire) … Merci à toi et à très bientôt
    Yannick

  • Nathalie dit

    Bonjour. C’est exactement ce qui arrive à mes framboises ! Mais je n’ai pas compris comment se procurer les pièges. Est-il possible d’avoir une adresse pour en acheter ? Merci.

  • jenny dit

    Bonjour Yannick,
    Chez-moi cette sale petite bète a fait de gros dégâts par le passé.
    Il est vrai que j’ai une très grande surface de framboises.
    Depuis 3 ou 4 ans plus de problèmes grâce au piège
    Jenny

  • Jenny Gloster dit

    ]Nathalie, 

    J’achète ces pièges en Angleterre. Je n’ai rien trouvé d’équivalent en France. J’ai convaincu B-actif d’en commercialiser mais uniquement l’année prochaine, désolée

    C’était en effet trop tard pour cette année.

    Jenny

  • abris de jardin dit

    Merci pour cet article, c’est une découverte pour moi car je n’ai jamais observé ces parasites mais par contre j’ai souvent vu leur travail sur les fruits !

  • Corinne dit

    Bonjour,
    Juste une petite info, on trouve ces pièges également en suisse.
    Voici le lien  http://www.biogarten.ch/fr/butotrap
    Merci pour tous vos précieux conseil votre blog est une mine d’or.
    Corinne

  • Nathalie dit

    Bonjour,
    ça y est : le mal est fait ! Les framboises sont maintenant contaminées…
    Faut-il couper les framboisiers à ras afin que les vers ne puissent plus se nourrir et essayer d’éviter le cycle (en attendant de pouvoir disposer de pièges) car il y a encore de nombreuses framboises et des promesses de fruits ?
    Merci pour l’éventuelle réponse.

  • Fab dit

    Il semble qu’il y ait d’autres moyens de lutter contre le vers de framboise : notamment par la prévention avec l’infusion de tanaisie ou avec de l’ail : cela ferait fuir les adultes par l’odeur qui est tenace. Pour lutter, les plaques blanches engluées semblent être une bonne solution également.

  • Arnaud dit

    Bonjour,
    j’ai planté des framboisiers depuis peux et n’ai pas encore le pb de vers. Par contre, j’ai entendu qu’il fallait planter des myosotis parmi les framboisiers. Je vais tenter l’expérience
    Merci pour le blog super

  • Jenny Gloster dit

    @abris de jardin -C’est vrai la couleur neutre et la petite taille des vers de la framboise font qu’ils passent facilement inaperçus.@Corinne – Merci pour l’info.  Au prochain printemps il sera aussi possible de les commander chez  B.actif, en France, j’ai réussi à les convaincre.@Natalie- Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, à ta place je laisserai les pieds de framboisiers, parfois les fruits qui viennent plus tard sont moins abîmés.@Fab- Ce serait intéressant de savoir si le tanaisie et l’ail sont efficaces en prévention.  Si tu fais un essai, dis nous si ça marche !  Les pièges de vers de framboisiers piègent uniquement les byturus- j’aurai un peu peur que les plaques engluées piègent aussi d’autres insectes amis.@Arnaud- oh j’adore le mysotis, j’imagine que cela sera magnifique ! Est ce qu’il y a des raisons à part son effet couvre sol et esthétique pour faire ça ? Pour l’effet couvre sol entre les arbustes fruitiers le ‘limnathes douglasii’ est superbe aussi.  Excellent pour attirer et nourrir les insectes pollinisateurs.
    Jenny

  • DeniseB dit

    Bonjour,
    J’ai consulté le site de B-actif mais je n’ai pas trouvé mention de ce piège. Le projet de le commercialiser a-t-il été abandonné?
    Merci!

  • Jenny Gloster dit

    @Denise, Ce n’est pas le bon moment pour installer ce piège. La commercialisation par B-actif sera effective au printemps

    Bon jardinage et bonne année

    Jenny

  • Nathalie dit

    Bonjour,
    des nouvelles de la commercialisation du fameux piège ?

  • Nathalie dit

    Le piège est disponible sur le site B-actif.
    Qui se laisse tenter ?

  • Jenny Gloster dit

    @Nathalie, effectivement le piège est disponible chez B-actif

    Jenny

  • nathalie dit

    Bonjour,
    Je ne savais pas que les framboises « verreuses » n’étaient pas consommables. Je les ai lavées et j’en ai fait de la confiture.
    Est-ce un danger pour la santé ??
    Merci d’avance Jenny pour votre réponse,
    Cordialement,

  • Jenny Gloster dit

    @nathalie – c’est vrai rien ne nous empêche de manger les framboises « verreuses »

    Jenny

  • Robert dit

    Je suis furieux tout est perdu pour 2014, une douzaine de m2,  je coupe..heureusement que mon épouse à l’oeil sur tout..le savon noir n’a pas marché comme pour les pucerons le mal était fait..L’année prochaine mes framboisiers ne seront plus bio, il faut s’attaquer à la bestiole puante dès le départ, avant la framboise. je dois ça à un vieux cerisier inutile qui va avoir des surprises..cet automne..

  • Jenny Gloster dit

    @ Robert – oh la, je sens ta colère et je comprend ta frustration.  Je crois qu’on apprend par nos expériences.  Et comme tu le dis il faut « attaquer la bestiole avant la framboise » et les pièges sont très efficaces.

    Jenny

  • Alain dit

    Je suis dans le même cas que Robert, ma récolte 2014 est fichue mais 2015 sera protégée par des pièges, mais à quelle distance doit-on les espacer pour qu’ils restent efficaces?
    Je n’ai pas trouvé de réponse à cette question.

  • Jenny Gloster dit

    @Alain –  Chaque piège pour ver à Framboise est efficace sur 50m2.

    Jenny

  • Claire dit

    bonjour,
    j’ai plusieurs pieds de framboisiers et « seul » un est infecté par des petits vers blancs … mais les framboises sont toujours belles et grosses. Les vers ne sortent des framboises que quand je mets celles ci au frigo. Sinon on ne voit rien :(
    est ce que l’on parle bien des mêmes vers ?
    merci de votre aide,

  • Marie Madeleine Tallineau dit

    Bonjour
    J’ai pu acheter ce piège chez gam vert.

  • Marie Madeleine Tallineau dit

    Comment s apelle le produit a mettre dans le piege ?
    Ou l’acheter ?
    A quelle epoque mettre ca dans le framboisier ?

  • menut dit

    Bonjour,
    Merci pour toutes vous explications sur cette petite bête qui il faut le dire nous a un peu gaché notre plaisir de l’été !
    J ai trouvé les pieges sur b-actif
    par contre il ne précise pas la couverture de la surface du piège
    est ce que vous avez des infos sur ce point ? car je ne sais pas combien en acheter.
    Merci pour votre réponse

  • grevet dit

    ‘Bonjour je viens d avoir le piège et j’ai complètement enlevé l’appât du sachet pour le rouler et le mettre dans la capsule prévu à cet effet ai je bien fait. ? Ou fallait il le laisser dans son emballage?
    Merci de m eclairer
    sam

  • Christelle dit

    Même problème que grevet : il est écrit de le sortir de l’aluminium mais il n’y a pas d’aluminium ! J’ai donc sorti le carton mais je ne comprends pas comment cela peut diffuser pendant plusieurs mois. J’ai écrit à B-Actif et j’attends une réponse de leur part.

  • tourniac dit

    bonjour ,
    meme question que les autres concernant l’appat.
    Apparemment ce n’est pas très clair, alors faut il mettre dans la cage que juste le petit carré blanc ou alors ce petit carré blanc dans son sachet plastique (en ayant enlevé préalablement le plastique  » pee l slowly  » )??

    Petite suggestion : Ce serait bien d’avoir une photo gros plan de l’appât dans la cage, comme ca, ca serait clair pour tout le monde!!!

  • Jenny Gloster dit

    @tous, Merci pour vos commentaires.
    J’ai constaté effectivement que les directives présentées dans l’emballage pour installer le piège n’étaient pas très claires. Pour éviter de répondre à toutes les demandes que j’ai reçues (très nombreuses) j’ai mis un nouvel article explicatif sur mon blog.
    Merci donc de regarder : http://www.le-jardin-de-jenny.fr/comment-mettre-appat-piege-ver-framboisier.html
    J’espère que mes explications sont claires. Vous les trouverez aussi avec les mêmes photos sur le site de B-actif: http://www.b-actif.fr/nos-produits-consoude/appats-pour-pieges-a-framboisier.html
    Jenny

  • Laurence dit

    Bonjour,
    En lisant vos messages, je suis en train de penser que des infusions d’ail des ours en pulvérisation sur les framboisiers, maintenant, serait peut-être efficace.
    Pourquoi maintenant parce que c’est la fin de l’ail des ours et c’est le début de la formation des framboises.
    J’essaye! Avis à ceux qui veulent tenter le coup.

  • Alain Bourgeois dit

    Bonjour,
    J’ai acheté 2 pièges chez B-actif avec les mêmes difficultés de mise en place de l’appât que les autres, j’ai téléphoné chez B-actif qui m’ont gentiment renseigné et envoyé une procédure de mise en place.
    Cette année, je n’ai pas eu beaucoup de framboises véreuses (mais j’en ai eu) cependant, je n’ai pas trouvé un seul biturus dans les pièges d’où mon scepticisme concernant l’attractivité de l’appât. Je recommencerai en 2016 pour être sûr de ma conclusion!!!

  • Jenny Gloster dit

    @Laurence, peux tu nous donner le résultat de ton traitement?

    @Alain, l’appat vendu par B-actif, que j’utilise depuis plusieurs années marche très très bien chez moi. Si chez toi le piège ne fonctionne pas, je ne vois, pour le moment, qu’une explication, tes framboises ne sont pas attaquées par le Byturus tormentosus. Donne nous des nouvelles l’année prochaine, merci d’avance

    Jenny

  • Paul dit

    Bonjour,
    Excellent blog! merci Jenny!
    pour mes framboisiers, je suis très intéressé à connaître l’appât soluble décrit dans vos conseils !
    « utiliser l’indispensable piège pour ver de framboisier (voir photo). Ce piège marche en utilisant un appât soluble dans l’eau qui simule l’odeur des fleurs du framboisier. Les adultes Byturus sont attirés par ce nectar irrésistible et sont noyés dans le liquide. »
    L’an passé nous avons perdu de grandes quantités de framboises et nous avons du nous priver du délicieux « vin de framboises » que l’on sert à l’apéro; mais aussi nous n’avons pas pu faire les desserts appréciés en fin de saison…

  • Lemaire Laurence dit

    Bonjour Jenny,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog, je suis une grande débutante et je découvre la joie d’avoir un potager. Je souhaite également cultiver bio et je suis donc très intéressée par votre expérience.
    l’an dernier (2016) non seulement toute ma récolte de framboises a été détruite à cause de ces petits vers, mais également la récolte de mûres dont la haie se trouve près de la haies de framboises. Idem des petits vers blancs partout grrrr… A votre avis, pensez-vous que ce sont les mêmes vers et dois-je utiliser d’après toi le même piège ?

  • Valérie Guéraiche dit

    Bonsoir Jenny, j’ai une quinzaine de framboisiers. Combien de pièges sont necessaires?
    Merci à vous.

  • taris michel dit

    ou et comment acheter 1 ou 2 pièges pour combattre le ver du framboisier
    merci

  • taris michel dit

    jenny bonjour j’ai des framboisiers sur 30 metres donc je voudrais essayer les pièges a phéromone mais peut-on installer des pièges non spécifique a framboisier avec bien sur la phéromone spéciale merci de vos conseils

  • ALAIN AUBERT dit

    Jenny bonjour où trouver l’appât soluble pour piéger les byturus.
    Merci

  • Micha Claire dit

    Bonjour,
    Je ne comprends pas: est-ce un appât soluble dans l’eau ou un appât phéromone qu’on met dans le panier et qui se diffuse dans l’air? Le piège acheté chez b-actif est fourni avec une grille octogonale noire où la met-on?
    En vous remerciant
    Claire

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Claire, l’appat est un appat pheromone. Il faut le poser dans le panier et non dans l’eau. Les adultes sont attirés par le pheromone et tombent dans l’eau.

    Jenny

  • GIRARD Ghislaine dit

    Bonjour Jenny ! je voudrais un conseil concernant un framboisier qui est en pot, et j’ai un souci, il a bien produit des framboises mais celles ci ne murissent pas ! est-ce le ver du framboisier ? Merci de me donner vos conseils !Cordialement Ghislaine

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



794e5ef51db6fc6427bdb233db2dd1bb=================
Lire les articles précédents :
Culture et utilisation du basilic.

Le basilic est facile à cultiver. Semer son propre basilic permet d'en avoir en grande quantité sans rien dépenser. En...

Fermer