Le mildiou de l'épinard


Le mildiou de l’épinard

14 mai 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

culture d'épinards la culture d’épinards était (est) prometteuse

Mon ami Jean de Concarneau, qui vient de démarrer son petit potager a mis en place une culture d’épinards de la variété : monstrueux de Viroflay. La culture était magnifique jusqu’au 13 mai date à laquelle le mildiou est apparu sur plusieurs feuilles.

La rotation des cultures ne peut pas être mise en cause puisque comme je l’ai écrit, son potager a été installé à la place d’une très vieille pelouse (au moins 15 ans).

Il cultive bio et n’a donc effectué aucun traitement.

Le mildiou de l’épinard s’appelle Peronospora spinaciae, il y en aurait 7 « races » différentes.




Comment lutter contre le mildiou de l’épinard :

Ne pas oublier la rotation des cultures ; ce n’est pas du tout le problème en l’occurrence.

Mon ami a choisi une variété ancienne, l’année prochaine il essayera une variété plus récente et résistante au mildiou. Il a aussi choisi une variété d’automne qu’il a semé au printemps, c’est une erreur de débutant !

 La bouillie bordelaise est déconseillée  pour l’épinard, à priori les feuilles d’épinards ne supportent pas le cuivre.

feuille d'épinard atteinte par le mildiou le mildiou attaque les épinards, il est urgent de trouver une solution.

Je lui ai proposé de tester une pulvérisation de lait écrémé dilué dans de l’eau à raison d’une dose de lait pour 10 doses d’eau. A priori le lait permet de combattre des maladies telles que le mildiou ou l’oidium. Un de mes lecteurs assidus, René Vignaux parle de cette technique pour combattre le mildiou de la tomate. Nous allons expérimenter sur épinards !

Suivant les conseils de Nicolas qui propose d’utiliser du bicarbonate de soude contre le mildiou de la tomate nous allons aussi faire un essai de ce genre. Nous allons diluer 1 cuillère à café (5 à 10 grammes) de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau, rajouter une cuillère à café d’huile de colza (ou autre) et pulvériser les feuilles d’épinards.

 Jean va récolter une partie des feuilles puisqu’elles sont déjà bien développées. Il pourra avoir rapidement une deuxième récolte sur les mêmes pieds. Nous verrons si la coupe ralenti le développement du mildiou.

Et vous, que faites vus en cas d’attaque de mildiou sur vos cultures d’épinards ?






3 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



7de68319c2a406a396301244177b28ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!