Le lupin au potager biologique


Le lupin au potager biologique

24 mars 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Le lupin, lupinus, de l’énorme famille des Fabacées (légumineuses), est une plante indispensable pour le jardinier naturel. Belle, majestueuse, mellifère, non-exigeante, comestible, légumineuse et disponible en une multitude de couleurs différentes, cette plante, le lupin, coche toutes les cases, pour moi.

L’histoire du lupin :

Indigène en Amérique Latine et autour de la Méditerrané, le lupin a été exploité par l’homme depuis au moins 4000 ans, mais ce sont les Romains qui ont vulgarisé cette source de protéines et qui l’ont fait connaître dans toute l’Europe. Récemment, du fait de la suprématie du soja, le lupin a souvent été cantonné dans un rôle de plante ornementale, en particulier comme une jolie addition de massifs des « cottage garden » anglais (il y a des centaines de variétés). Ce n’est que très récemment que son intérêt comme source de protéines est revenu sur le devant de la scène (du fait de la dépendance européenne aux importations de soja, souvent OGM).

Le lupin au jardin :

Le lupin est une légumineuse, capable d’apporter à nos sols jusqu’à 250 Kg d’azote par hectare et par an. C’est pour cette raison que je l’intègre dans mes rotations de cultures avec les légumes racines et les crucifères. En gros, une année de lupin fournit suffisamment d’azote pour 2 années de culture à venir.

Choix des variétés de lupin :

Si possible, choisissez une des variétés annuelles suivantes :
– lupin blanc Lupinus albus (le plus cultivé en France)
– lupin bleu Lupinus angustfolius (plutôt Australien), ou
– lupin jaune Lupinus leteus (Europe centrale).




 

 

La culture du lupin :

jeunes plants de lupins
Le lupin est une plante très utile au jardin bio

Au début du Printemps je sème mes graines de lupins en godets et je les protège du froid jusqu’au 3ème stade de croissance. Généralement le lupin est assez résistant, mais un bon coup de froid à ce stade peut faire des dégâts aux jeunes germes. Une fois que la menace du froid est passée je repique les lupins en rangs ou en poquets entre mes cultures de maïs doux (gourmandes en azote) et pommes de terre, par exemple. En tenant compte de sa hauteur – jusqu’à 1mètre – on peut aussi inter-semer les lupins avec les petit pois qui utilisent les tiges comme tuteurs. De plus, le feuillage léger du lupin est parfait pour protéger les jeunes salades, radis ou carottes du soleil parfois sévère en plein été.
On peut aussi attendre le mois de mai pour faire un semis direct dans une terre bien préparée, aérée et friable, mais il faut être très attentif à la profondeur des semis. Un ami agriculteur, qui cultive des surfaces de lupin chaque année (suivies par une année de céréales et une année de navet ou de choux fourragers pour ses vaches et brebis), m’a préconisé de ne pas semer à plus de 2cm de profondeur au risque de perdre tout le semis, sans parler du temps passé !

le lupin c'est beau
le lupin est une plante multifonction : plante engrais, plante mellifère, plante ornementale…

La floraison abondante démarre à partir du mois de Juin et continue tout l’été. Pendant ce temps vous verrez un véritable armée d’insectes attirés par les couleurs éclatantes et l’arôme, butiner les fleurs : papillons, bourdons, abeilles, guêpes-prédateurs … tout ce qui est bon pour le jardin ! Je n’ai jamais remarqué de maladies ni d’attaques d’insectes sur mes lupins, mais apparemment le champignon necrotrophe, Botrytis cinerea, pourrait éventuellement présenter un danger. Je pense que la solution pour éviter le botrytis est de bien aérer la plantation (ne pas semer trop serré)

La récolte du lupin :

Au début septembre, les gousses contenant les graines sèchent. Attention à l’humidité à cette époque, il vaut mieux récolter les graines un peu ‘vertes’ et les sécher à l’intérieur plutôt que de les perdre du fait des moisissures.

La consommation du lupin (le lupin en cuisine) :

Il y a des centaines de recettes qui utilisent les graines de lupins. De l’Espagne à L’Egypte on consomme le lupin cru, frit dans une marinade, en sauce, dans l’huile, comme farine, épicée ou non. Pour les idées un peu plus exotiques je préconise un petit surf sur Google, mais personnellement, je préfère la recette d’apéro de « base » : tapas espagnoles :

Je laisse tremper les graines sèches de lupin dans l’eau froide pendant 1 heure. Une fois gonflées, je fais cuire les graines dans l’eau salée pendant 20 à 30 minutes.

Je sèche les graines cuites et je les laisse refroidir avant de les mettre dans un bocal puis je les couvre avec une bonne huile d’olive. J’ajoute des gousses d’ail écrasé et des piments forts (suivant votre goût pour le piquant). Je laisse macérer 2 à 3 jours.

Comme variante on peut aussi les conserver dans l’eau salée comme les olives, ou les enrober d’huile d’olive, de cumin, de sel et de coriandre et de les faire rôtir au four pendant 15 à 20 minutes.

Buen Provecho ! (bon appétit)

le lupin en cuisine
Le lupin est très intéressant en alimentation humaine




 

 

 



21 Commentaires

  • Toupetipti dit

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes d’utilisation du lupin, je ne le connaissais que comme fleur décorative : il aurait été dommage de passer à côté de tous ses autres talents !

  • lou2223 dit

    idem pour moi, je connais depuislongtemps très cette plante comme ornement mais l’idée ne me serais jamais venu d’aller manger les graines; j’en ai à foison qui pousse d’une année sur l’autre, rose, mauve et blanc surtout. Je le surveillerai de près cette année pour récolter! Merci Jenny! PS: la serre arrive bientôt, mes tomates ont bien germé et pourront en profiter!

  • Christian @conseil jardin dit

    Bonjour,
    Très intéressant mais le problème est que le lupin est une plante plutôt acidophile (qui n’aime pas les terrains calcaires) et donc ça ne pousse pas partout.

  • manu dit

    Bonjour je ne connaissais pas les pouvoirs qu avait le lupin (apport important en azote particulièrement. Cet article est rempli d idées et de conseils pour pouvoir l utiliser au jardin  potager.bravo et merci
     
     
     
     
     

  • Lydie72 dit

    Coucou Jenny, merci beaucoup pour cette info très utile. Je vais tester cette année dans mon jardin. Etant végétarienne, cela me donne une autre source de protéines tout en enrichissant mon potager. Par contre en parlant de serre, chauffes-tu ta serre l’hiver pour cultiver des légumes de saison ? Bisous et très belle journée.

  • Jenny Gloster dit

    @toupetipti, le lupin est vraiment intéressant au jardin, il faut néanmoins faire attention aux variétés, toutes ne conviennent pas à l’alimentation humaine. Je te propose de faire le choix parmi les variétés que je propose, sinon demande conseil à un vendeur.

    @lou2223, moi aussi je surveille mes tomates régulièrement, j’ai hate de commencer la dégustation! 

    @Christian, ma terre autrefois acide, ne l’est plus. Il est vrai que le lupin n’aime pas les terres calcaires mais il s’accomode d’un PH voisin de 6,5.

    @Manu, merci pour le commentaire, oui le lupin est très intéressant dans un jardin.

    @Lydie, le lupin est une plante intéressante pour les végétariens. Je ne chauffe pas la serre, malheureusement. Cela fait des années que j’y pense (en récupérant la chaleur du tas de bois broyé) mais je manque de temps (et d’argent!)

    Jenny

  • ccricrinette dit

    Merci Jenny pour ce blog formidable, toutes les variétés de lupin sont-elles comestibles ? j’en ai un beau rose dans mon jardin et je n’ose pas en consommer les graines !!!!

  • Jenny Gloster dit

    @cricrinette, toutes les variétés ne sont pas comestibles. Sur les centaines de variétés j’ai trouvé 3 qui sont comestible: le bleu, jaune et blanc (voir l’article pour les noms en latin), si vous avez du mal a les trouver je peux vous fournir un peu de semences de la variété bleu.

    Jenny

  • Juvet dit

     bravo ! quel blog formidable !
    j ‘ai un tout petit jardin de ville mais j adore ça je debute mais les plantes semblent etre comme des folles avec moi elles poussent comme des dingues, mais je suis parfois decouragée par toute l ‘experience que je n ‘ai pas,  tout à apprendre !
    je fais mon premier purin d’ortie mais je les ai cueillies avec graines est ce que c ‘est genant  ? 
     encore bravo comment trouvez vous le temps pour communiquer si completement et partager ! 
    je reverais que tout le monde arrete de manger des choses sans gout et lutte contre cette arnaque qui detruit tout ! bien a vous ! Nathalie 

  • Jenny Gloster dit

    @Nathalie, Merci pour le témoignage. Ce n’est pas grave d’utiliser de l’ortie avec les graines pour faire du purin. Si tu ne veux pas que ces graines se reproduisent, filtre le purin avant utilisation.

    Si tu as assez de place je te conseille aussi de planter quelques pieds de consoude pour faire du purin de consoude.

    Bon jardinage

    Jenny

  • Nicole Le MÉVEL-BIRCHER dit

    Bonjour Jenny ! Sauriez vous où je peux me procurer des graines de lupins secs si possible bio ? Je souhaite les faire germer et les consommer quotidiennement. Merci d’avance. Nicole.

  • conort dit

    bonjour , je trouve votre blog intéressant et comme vous m’avez donné envie d’en mettre je me demande maintenant où je peux trouver des graines; merci d’avance pour votre réponse.

  • Lejeune Marc dit

    Bonjour Jenny,
    Désireux d’en cultiver dans mon potager, je n’en trouve pas dans le commerce en Belgique…! Est-il possible d’en commander chez vous ?
    D’avance merci pour vos bons soins.
    Marc

  • Lamy Géraldine dit

    Bonjour, je me demandais où me procurer des graines ou des plants… J’habite dans l’Est de la France. Merci de m’indiquer où vous avez trouvé les vôtres au départ.

  • Peyrin dit

    Bonjour,
    J’ai des lupins violets et jaune pastels, est ce qu’ils sont comestibles?
    J’ai réalisé votre recette de gâteau chocolat betterave rouge il est tr
    és bon, tous le monde en redemande. Merci
    Yvette Peyrin

  • Peyrin dit

    Bonjour,
    Pouvez vous m’envoyer des graines de lupin comestible?
    Merci

  • Yvenard dit

    Je trouve votre blog super !! Merci pour tout les conseil 😉j’ai un ami qui m’a ramené des graines de lupin seches pour les faire en apero il m’a conseillé de les faire gonfler 12h minimun dans de l’eau et apres les cuire une bonne demie heure et ensuite mes mettre dans de l’eau plus jours tout en changeant l’eau regulierement pour enlever l’amertume !!? Et ensuite la derniere eau salée . Que pensez vous de cette recette avez vous une idee plus simple pour les preparer pour l’apero ??? Merci d’avance 😉

  • goy dit

    pouver vous me confirmer que ces graines seches sont efficaces en cas de diabete ???? merci a ceux qui pourront m’aider mamiyo42

  • Van Pevenage Chantal dit

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de lupin comestible depuis plusieurs mois : impossible à trouver ! Ceux que je trouve ne sont pas comestibles. Pouvez-vous me dire où je pourrais m’en procurer ? En vous remerciant,
    Chantal

  • Teresa Guevara dit

    Bonjour, en cherchant des graines de lupins comestibles je suis tombé sur votre superbe blog!! Il est génial, félicitations. Est ce possible de me procurer des graines de chez vous? et si c’est possible, quel est le prix? en vous remercient,

    Teresa

  • Jenny dit

    Bonjour

    Les lupins ne sont pas tous comestibles ??
    Justes qq variétés spécifiques ??
    Bien à vous
    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



607bace3ca9bdef0f51fd544d6ff1417oooooooooooooooooooooooooooo
Lire les articles précédents :
Culture du fenouil bulbeux

Je sème à cette époque (15 mars, jour de racine) les graines de fenouil bulbeux. Je suis en accord avec...

Fermer