Comment éliminer le liseron ?


Le liseron : la mauvaise herbe insupportable.

16 mai 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

Pour moi, comme je l’ai écrit, il faut rester cool avec les mauvaises herbes qui ne sont pas toutes si mauvaises que cela.

Néanmoins, à mon avis, 3 mauvaises herbes font exception à la règle car elles peuvent gâcher la vie des jardiniers : ce sont le chiendent, l’oxalis et surtout le liseron.


Comment éliminer le liseron ?

L’objectif numéro 1 est d’empêcher le liseron de s’installer car une fois en place il est très difficile de s’en débarrasser.

La première opération est donc préventive : empêcher le liseron de vivre. C’est-à-dire qu’il faut savoir reconnaître les feuilles de liseron dès leur apparition pour les éliminer avant toute croissance. De ce fait les liserons seront privés de chlorophylle et disparaîtront d’eux-mêmes, malheureusement après plusieurs années.

Deuxième opération qui n’est pas à réaliser si vous avez réussi la première : ne jamais laisser le liseron monter en graine. Il est difficile de venir à bout du liseron, ne le laisser pas se multiplier par graines (la multiplication des rhizomes de liseron suffit largement !)

Troisième prévention : Si possible n’utiliser jamais d’outils rotatifs comme les rotavators par exemple. Ces outils coupent les rhizomes et donc les multiplient.

Quatrième prévention : n’utiliser pas de bèches pour labourer mais une fourche. Même raison, vous ne ferez pas plusieurs morceaux d’un même rhizome de liseron.

Cinquième prévention que j’utilise beaucoup le paillage. Le paillage rend un peu plus difficile le développement du liseron mais surtout la terre sera plus meuble et vous pourrez enlever plus facilement les racines.

Sixième opération : Quand je mets une nouvelle parcelle en culture je couvre la terre pendant plusieurs mois d’une bâche noire, par exemple. Le liseron ne meurt pas en quelques mois mais je le repère facilement et la terre étant meuble je peux arracher les rhizomes sans trop de difficultés. Si vous avez le temps je pense qu’en laissant la bâche un an le liseron disparaîtra. Faites attentions aux bords de la bâche. Le liseron apparaitra sur les bords, il faut être très vigilant et éliminer ces pousses dès leur apparition.



Septième prévention : n’utilisez jamais de désherbant chimique. Vous savez la nature a horreur du vide. Si votre jardin est trop propre, à votre avis, qu’elle est la mauvaise herbe qui va se développer le plus facilement ? : Le liseron, bien sûr ! Il ne sera plus  en concurrence avec d’autres mauvaises herbes et se développera dès que possible (par exemple avec des graines provenant de chez le voisin)

Huitième méthode que je n’ai jamais essayée mais qui explique peut-être pourquoi  mon jardin n’est pas envahi de liseron. Il semble que les racines d’œillets d’inde sécrètent une substance toxique pour le liseron. Je ne sais pas si c’est exact. Vous trouverez dans Wikipédia un texte sur le liseron et les œillets d’inde.

Le liseron, une mauvaise herbe difficile à éliminer
Le rhizome du liseron est très long. Si vous coupez un morceau il repoussera

Si vous avez une expérience dans ce domaine dites le moi. De mon côté j’aime beaucoup les œillets d’inde, qui sont très présents dans mon jardin et  qui sont particulièrement utiles pour la culture des tomates.

decouverte



41 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



0721c7933871196c5f97d3ca5225444d::::::::::::::