La cyclanthère ou Achocha (cyclanthera pedata)


La cyclanthère ou Achocha (cyclanthera pedata), un véritable ‘must’ pour le jardin potager

9 novembre 2015 |   Auteur: Jenny Gloster 

Je ne serai pas étonnée si la Cyclanthère, légume originaire des Andes fait bientôt tout un buzz dans le monde des jardiniers potagistes tant c’est un légume formidable !
L’Achocha (nom généralement utilisé pour cette plante) est une annuelle de la famille des cucurbitacées. Aussi appelée Caigua, Achokcha, Caygua, Concombre grimpant, Concombre des Andes etc…

Sa vigueur est impressionnante, la plante grimpe facilement à 3 ou 4 m de hauteur. C’est une belle plante qui pousse très bien dehors et est très peu ou pas sensible aux maladies.

achocha
l’achocha une plante à découvrir

Les premiers fruits apparaissent dès le mois de juin. Quand ils font environ 3cm ils sont bons à manger en salade. Verts et brillants, ils ont un goût de concombre et sont légèrement croquants. J’aime bien leur forme de ‘virgule 3D’.
Une fois matures, les fruits font environ 8cm de long (la taille peut varier selon les cultivars). Les fruits pendent le long des tiges, ils alternent avec des vrilles et des feuilles élégantes (les feuilles ressemblent un peu à celles du cannabis), on dirait une guirlande !

Comment faire pousser l’Achocha ?

Les Achochas poussent très bien dehors dans un endroit ensoleillé. Ils produisent jusqu’aux premières gelées. Comme il s’agit d’une plante grimpante il faut prévoir un support. Je fais pousser les miens sur le même tunnel que je construis pour les haricots d’Espagne  mais on pourrait très bien utiliser un support en grillage, ou une pergola. Les vrilles s’accrochent facilement à des ficelles aussi. Il faut juste savoir que les cyclanthères prennent pas mal de place.
Je sème les graines en pots au printemps (à l’intérieur pour éviter le gel), je les plante dehors en général vers la fin mai. Je prépare le trou de transplantation avec un peu de compost et quelques feuilles de consoude hachées, n’oubliant pas de l’arroser et ‘ha mat pell zo’, comme dit mon voisin (en breton).

L’achocha est hyper productive !

fruits d'achocha
l’achocha produit un très bon légume utilisable dans de nombreuses recettes

Je n’ai pas pour l’instant pesé les récoltes d’un plant d’achocha mais, à la louche, je pense que ça peut être autour de 6-10 kilos, de quoi faire quelques repas quand-même !

Quel est le goût de l’Achocha ?

Les fruits matures sont excellents cuits. Le goût est assez subtil et rappelle un peu le poivron vert et l’asperge mais ce n’est pas du tout fort. J’ai fait goûter à de nombreuses personnes et tous ont aimé.

Comment consommer les Achochas ?

Je trouve que l’Achocha peut remplacer par exemple l’aubergine ou le poivron dans toutes sortes de plats : gratin de légumes, curries, stir-frys…
En général je coupe les achochas en 2 dans le sens de la longueur et j’enlève les graines noires si les fruits sont bien matures. Je les mets sur une plaque de four, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel et au four moyen pendant environ 20 minutes (ou quand ils sont légèrement grillés). C’est très bon comme ça ou en accompagnement de poisson par exemple.
C’est très sympa farci aussi…
Parfois en apéro ou en entrée je coupe les achochas en 2 dans la sens de la longueur, je vide les graines et je mets un peu de fromage de chèvre dans chaque ‘petit bateau’, un filet d’huile d’olive, un peu d’ail écrasé, poivre noir ou piment de Cayenne/paprika et grillé au four.

Recette de ‘Cheesecake d’Achocha’

Cette recette est inspirée par la recette de ‘Aubergine cheese cake’ de Yotam Ottolenghi. Je remplace l’aubergine par les Achochas ! C’est bon avec une salade ou servi style ‘tapas’ avec de pain.

Ingrédients

60ml huile d’olive
700g d’achochas
150g feta ‘cassé en morceaux’
150g fromage style ‘st Môret’
3 œufs
60ml crème fraîche
150g tomates cerises coupées en 2
10g feuilles d’origan déchirées
Poivre noir

La recette :

cheesecake d'achocha
Une excellente recette : le cheesecake d’achocha

Préchauffer le four 190°C /Gaz 6.
Couper les achochas en deux dans le sens de la longueur et vider les graines (c’est vite fait).
Placer les achochas sur un plateau de four et verser un filet l’huile d’olive. Remuer les avec les mains pour que les achochas soient bien couverts d’huile. Enfourner pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient un peu mous et légèrement grillés. Sortir les achochas du four et réduire la température à 150°C/Gaz 3.
Mettre la feta, le fromage style St Môret, les œufs, la crème et le poivre noir dans un bol et mixer au fouet électrique jusqu’à ce le mélange soit lisse.

Huiler un moule allant au four d’environ 20cm de diamètre et 6cm de profondeur
Ajouter les achochas, les tomates et l’origan au mélange fromage et crème. Remuer doucement et verser le mélange dans le moule. Enfourner pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce soit cuit et légèrement doré. Couper en tranches et servir.

Les bienfaits de l’achocha

Les vertus médicinales de l’achocha sont assez impressionnantes. Cette plante peut s’utiliser pour lutter contre le cholestérol, l’hypertension, le diabète… la page wiki en parle

Délicieux, productif, facile de culture, bon pour la santé et beau… L’Achocha – un bon plan !

cyclanthère ou concombre des andes
Vue de près du fruit de la cyclanthère (achocha)


29 Commentaires

  • Céline dit

    ça a l’air très sympa effectivement… et je ne connaissais pas du tout !
    merci pour ce partage

  • marie dit

    …miam!…et où trouve t-on les graines de ce légume magique?

  • mariejoclaude dit

    bel article , bien documenté , une plante que je verrais bien dans mon jardin , trouve t’ont facilement les graines ?
    merci pour ce partage !

  • VALLON dit

    Votre article est intéressant et me donne envie d essayer pouvez vous me dire ou nous pouvons trouver des graines merci a bientot N VAMMP?

  • Brigitte - passionpotager dit

    un sujet à creuser…moi non plus, je ne connaissais pas…MERCI JENNY pour cette info très instructive. A bientôt et très belle journée

  • olga dit

    mon mail a changé.
    Je posais la question : où peut-on se procurer de la semence. merci

  • mona dit

    Hello. Très bonne idée d’introduire de nouveaux légumes au potager.
    C’est facile de trouver des graines en France ?

  • Jocelyne dit

    Oui, cela a l’air super, mais où trouve t’on les graines ? Merci pour tous vos conseils

  • Isabelle R dit

    Hi Jenny!

    C’est super intéressant mais comment se procurer les graines? Les consoudes que j’ai plantées au printemps sont superbes et je les utilise hâchées pour toutes mes plantations
    (rosiers, arbustes etc )et je trouve que ça marche bien !
    xx

  • Didier dit

    Bonjour,

    Sans pub : vous les trouverez à la Ferme Sainte-Marthe, producteur connu de graines / plants « bio » : http://www.fermedesaintemarthe.com/A-1335-cyclanthere-caigua-ab.aspx

    Cordialement

  • christine dit

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle découverte. J’ai vu que la Ferme de Ste Marthe vend des graines, mais elle propose 2 espèces différentes : cyclanthère edulis et caigua. Quelle est la variété que vous avez plantée ?
    Bonne journée.

  • Jenny Gloster dit

    Merci à tous pour vos commentaires

    Vous êtes nombreux à demander où trouver les graines d’achocha. Le but de ce blog n’est pas commercial. Je récolte les graines de l’achocha en ce moment  et je peux donc proposer les graines à un prix raisonnable.  En effet  je trouve parfois les frais de livraison des vendeurs de graines dissuasifs. Je propose donc d’envoyer à ceux qui le souhaitent   6 graines d’achocha contre un chèque de 4 euros (à l’ordre de Jenny GLOSTER) et une enveloppe adressée et timbrée (standard 20g).Vous m’envoyez cette commande à Jenny Gloster Ty Jaouën 29390 Scaër.Compte tenu de la productivité de l’achocha, je pense que 6 graines suffisent, l’année prochaine vous pouvez faire vos propres graines.

    Jenny

  • danig dit

    bonsoir, mon compagnon se rappelle en avoir mangé et apprécié au Pérou. j’aimerais en cultiver dans le 44. en avez-vous encore ? si oui, je vous envoie aussitôt le règlement
    merci

  • le coq dit

    bonjour Jenny,
    votre blog est super intéressant ! merci pour tous vos articles …
    malheureusement je n’ai pas toujours le temps de tout lire… et je viens seulement de lire celui ci. Alors je me suis aussitôt demandée : est-il encore possible d’avoir quelques graines en livraison ? si oui, donnez moi les modalités par mail ! merci beaucoup . Brigitte

  • anne marie dit

    bonjour,
    je serai intéressée pour vous acheter des graines de cyclanthères, j’ai très envie de tester ce légume… en avez-vous encore, si oui, je vous envoie le règlement aussitôt;
    merci, bonne journée

  • Elo dit

    bonjour, pourriez-vous répondre à la question posée précédemment (et que je re-pose, donc) « le cycanthere dont vous parlez est -il le cyclanthere EDULIS, ou le cyclanthere CAIGUA ? (ceci en prévision d’une commande à la ferme de Ste Marthe) Merci de votre réponse précise.

  • Jenny Gloster dit

    @ Danig et Brigitte  – Oui il me reste des graines. Je propose donc d’envoyer à ceux qui le souhaitent   6 graines d’achocha contre un chèque de 4 euros (à l’ordre de Jenny GLOSTER) et une enveloppe adressée et timbrée (standard 20g).Vous m’envoyez cette commande à Jenny Gloster Ty Jaouën 29390 Scaër. Compte tenu de la productivité de l’achocha, je pense que 6 graines suffissent.

    @ Anne marie – J’espère que vous avez bien reçu les graines.

    @ Elo – excusez-moi de ne pas avoir répondu avant – la variété est bien ‘l’Edulis’.

  • Danig dit

    bonsoir,
    j’ai mis en culture les graines que vous m’avez envoyées, cela pousse ! la feuille dentelée est jolie; j’attends maintenant le bon moment pour la mise en pleine terre

  • MORVAN Sylvie dit

    Bonjour, je suis intéressée par des graines de cyclanthère édulis. Vous reste-t-il des graines ? Dans ce cas, je peux vous envoyer un chèque de 4€ ainsi qu’une enveloppe timbrée. Merci de votre réponse. Cordialement. SM

  • MEDIONI Véronique dit

    bonjour Jenny
    as-tu encore des graines d’Achocha ?
    je t’ai envoyé cette question il y a 2 semaines mais je n’ai pas eu de réponse.
    merci.

  • Jenny Gloster dit

    @Sylvie,  @véronique, Je suis désolée du retard de ma réponse – oui, j’ai toujours les graines disponibles si vous en voulez toujours.

    @ Danig – je suis d’accord – les premières feuilles sont jolies et faciles à reconnaitre.

    Jenny

  • celkne dit

    Bonjour Jenny
    Avez vous toujours des graines j’aimerai tenté vous donnez envie merci pour votre blog c’est inspirant
    Céline

  • anne marie dit

    bonjour, je vous ai commandé des graines et ça y est 1ère récolte ce matin :) cette plante est magnifique, elle produit en effet beaucoup de fruits et autre qualité, les abeilles la butinent énormément (je possède 25 ruches !!).
    Merci encore de m’avoir fait découvrir la cyclanthère.

  • Anne Escoffier dit

    Bonjour,
    je suis très intéressée par vos graines de concombre des Andes. Comme cet article date un peu, pouvez vous me communiquer la disponibilité de ce « produit », les coûts (envoie sur Paris) et si j’adresse toujours le chèque au même ordre que précédemment?
    Merci bien et bel été à vous.

  • sand9313 dit

    Bonjour, je pars en Equateur le 4 novembre, voulez-vous que je vous envoie des graines d’une plante ou légume de là-bas.
    Bravo pour votre site, je partage la même passion et suis adepte des plantes qui font du bien et qui sont rares.

  • Alain-Pierre dit

    Bonjour Jenny
    Merci pour tous vos articles, fort intéressants.
    Celui-ci date de novembre 2015, et nous voilà en 2016 : Auriez-vous à nouveau cette année des graines d’Acocha de disponibles ? Quelles seraient vos conditions pour les expédier ?
    (sinon, comme je ne suis pas bien loin de chez vous, je peux éventuellement aussi passer les prendre, cela me permettrait de faire votre connaissance, et peut-être de découvrir votre nouveau jardin à Concarneau, je suis certain que vous auriez plein de choses à m’apprendre)
    merci de votre réponse
    Alain-Pierre

  • Allaire dominique dit

    Le 30 janvier 2017
    Vous reste t il des graines ,je suis intéressé si oui je vous ferai parvenir mon chèque avec l’enveloppe
    Merci de votre reponse.

  • Jenny Gloster dit

    @Dominique, oui, il me reste des graines d’Achocha

    Jenny

  • Christine dit

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si les graines de achocha sont toujours disponible ?

    Merci de votre réponse.
    Christine

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



7bd424b2ba19206ba3f2069b58f13f37,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Lire les articles précédents :
Le Goyavier du Chili (Ugni molinae)

Ce printemps j'ai planté deux jeunes pieds de 'Goyavier du Chili'.  En quelques mois seulement cet arbuste de la famille...

Fermer