La culture de fraisiers cirafine


La culture de fraisier cirafine.

2 septembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

J’ai déjà présenté sur mon blog mes cultures de fraises.

Choix des variétés de fraisiers:

Jusqu’à cette année j’avais fait le choix de 2 variétés : la fraise mara des bois et la gariguette. J’aime bien ces variétés que je cultive depuis de nombreuses années. Comme je dispose d’une grande surface de fraisiers, je vends régulièrement des fraises dans des magasins bios du secteur.

Un responsable du rayon fruits et légumes dans un ces magasins m’a dit que la variété cirafine est en fait celle que les consommateurs préfèrent.  J’ai donc acheté 250 plants de cirafine auprès du GIE STOLONS BIO. Ces plants sont récoltés après la fin de la végétation (quand il n’y a plus de feuilles) et mis au congélateur à une température de -2 degrés. Cette solution présente de nombreux avantages dont le coût réduit de transport.

Plantation des fraisiers :

fraisier variété cirafine Pas mal pour un tout jeune plant




J’ai reçu mes plants « frigos » en début mars et je les ai mis immédiatement en pleine terre. La pousse a été très rapide. J’ai été surprise de voir apparaitre très vites des stolons. Pour que les plants aient le maximum de « puissance » j’ai enlevé les premières fleurs et les premiers stolons. Depuis début aout, je consomme déjà des fraises et pourtant je m’en suis vraiment peu occupée. Ainsi par exemple, cette année, je n’ai jamais arrosé mes fraisiers.

J’ai planté des échalotes entre les rangs des fraisiers (bon compagnonnage).

A priori les fraisiers cirafine produisent de juin jusqu’aux premières gelées. Compte tenu du résultat exceptionnel pour une première année j’ai déjà récupéré une multitude de stolons. D’ailleurs c’est aussi une des caractéristiques de cette variété, la quantité de stolons est impressionnante. Pour la variété mara des bois j’avais toujours du mal à récolter suffisamment de stolons pour la multiplication. Ici ce ne sera pas du tout le cas ; d’ailleurs je récupère cette année des stolons assez jeunes pour ne pas épuiser les plants et leur permettre de produire le maximum de fraises.

A noter que c’est un fraisier issu d’un croisement de mara des bois avec une autre variété. Comme la mara des bois la variété cirafine est une variété remontante.

La qualité et le goût des fraises cirafine :

fraises cirafine Les fraises de la variété cirafine sont vraiment délicieuses et les plants, remontants, produisent plusieurs mois

La fraise cirafine est jolie, légèrement allongée, le goût est bien fruité, bien sucré et la chair juteuse mais assez ferme. Je dois dire que le magasin avait raison, ces fruits sont excellents.

Après plus de 10 ans de culture de mara des bois et de gariguette, je pense avoir trouvé  mieux. Je suis vraiment contente de mon achat. C’est un avantage d’être en contact avec les consommateurs, ils peuvent orienter nos choix !

Appellation exacte des fraisiers cirafine.

Le nom exact de la variété est bien cirafine. Sur internet son nom est parfois écorché. Vous trouvez des indications de fraises séraphine, sérafine etc… Pour information la fraise cirafine a été obtenue en 2002 par le Ciref, une association loi 1901 qui crée des variétés de fraises et de fruits rouges. Cirafine est issu d’un croisement de mara des bois avec la souche calibre 18.






7 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



8b98cff1f2a5efd905cf944fb23f71a8VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV