La culture de fraisiers cirafine


La culture de fraisier cirafine.

2 septembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

J’ai déjà présenté sur mon blog mes cultures de fraises.

Choix des variétés de fraisiers:

Jusqu’à cette année j’avais fait le choix de 2 variétés : la fraise mara des bois et la gariguette. J’aime bien ces variétés que je cultive depuis de nombreuses années. Comme je dispose d’une grande surface de fraisiers, je vends régulièrement des fraises dans des magasins bios du secteur.

Un responsable du rayon fruits et légumes dans un ces magasins m’a dit que la variété cirafine est en fait celle que les consommateurs préfèrent.  J’ai donc acheté 250 plants de cirafine auprès du GIE STOLONS BIO. Ces plants sont récoltés après la fin de la végétation (quand il n’y a plus de feuilles) et mis au congélateur à une température de -2 degrés. Cette solution présente de nombreux avantages dont le coût réduit de transport.

 

Plantation des fraisiers :

fraisier variété cirafine
Pas mal pour un tout jeune plant




 

J’ai reçu mes plants « frigos » en début mars et je les ai mis immédiatement en pleine terre. La pousse a été très rapide. J’ai été surprise de voir apparaitre très vites des stolons. Pour que les plants aient le maximum de « puissance » j’ai enlevé les premières fleurs et les premiers stolons. Depuis début aout, je consomme déjà des fraises et pourtant je m’en suis vraiment peu occupée. Ainsi par exemple, cette année, je n’ai jamais arrosé mes fraisiers.

J’ai planté des échalotes entre les rangs des fraisiers (bon compagnonnage).

A priori les fraisiers cirafine produisent de juin jusqu’aux premières gelées. Compte tenu du résultat exceptionnel pour une première année j’ai déjà récupéré une multitude de stolons. D’ailleurs c’est aussi une des caractéristiques de cette variété, la quantité de stolons est impressionnante. Pour la variété mara des bois j’avais toujours du mal à récolter suffisamment de stolons pour la multiplication. Ici ce ne sera pas du tout le cas ; d’ailleurs je récupère cette année des stolons assez jeunes pour ne pas épuiser les plants et leur permettre de produire le maximum de fraises.

A noter que c’est un fraisier issu d’un croisement de mara des bois avec une autre variété. Comme la mara des bois la variété cirafine est une variété remontante.

 

La qualité et le goût des fraises cirafine :

 

fraises cirafine
Les fraises de la variété cirafine sont vraiment délicieuses et les plants, remontants, produisent plusieurs mois

La fraise cirafine est jolie, légèrement allongée, le goût est bien fruité, bien sucré et la chair juteuse mais assez ferme. Je dois dire que le magasin avait raison, ces fruits sont excellents.

Après plus de 10 ans de culture de mara des bois et de gariguette, je pense avoir trouvé  mieux. Je suis vraiment contente de mon achat. C’est un avantage d’être en contact avec les consommateurs, ils peuvent orienter nos choix !

Appellation exacte des fraisiers cirafine.

Le nom exact de la variété est bien cirafine. Sur internet son nom est parfois écorché. Vous trouvez des indications de fraises séraphine, sérafine etc… Pour information la fraise cirafine a été obtenue en 2002 par le Ciref, une association loi 1901 qui crée des variétés de fraises et de fruits rouges. Cirafine est issu d’un croisement de mara des bois avec la souche calibre 18.




 



7 Commentaires

  • Marilou van der Dussen dit

    Moi, j’avais acheté Anaïs qui au point de vue goût est à mon avis le nec plus ultra. La production a toujours été très modeste et quand j’en ai demandé à mon marchand de légumes qui me les avait fait connaître, il m’a répondu qu’il n’en faisait plus car trop ingrate au point de vue production. C’est dommage ! Cette année j’ai acheté Anabelle qui a donné pas mal au début de saison, mais maintenant c’est définitivement fini, c’est-à-dire elle ne produit plus que de toutes petite fraises, rares, en plus. Leur donnez-vous de l’engrais? Si oui, quoi?
    Cordialement,
    Marilou

  • Bruno Jardipartage dit

    Bonjour Jenny,
    Je connaissais cette fraise de nom mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’installer au jardin. Je vais de ce pas me préparer une petite commande après la lecture de ce billet et sa productivité visiblement ENORME !

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Marilou, je préconise vraiment la variété cirafine qui est une découverte « heureuse » pour moi. Elle semble produire beaucoup et longtemps.

    J’ai présenté ma méthode de fertilisation des fraisiers dans un précédent article :

    « Pour obtenir une belle production il est préférable de planter les fraisiers dans une terre riche. Pour mettre toutes les chances de mon côté je rajoute soit du fumier soit du compost bien décomposé et je mets des feuilles de consoude dans les trous de plantation.

    Au printemps, avant l’apparition des fleurs j’apporte du purin de consoude au pied des plants. Je ne fais en général cette opération que 2 fois par an à cause de l’odeur du purin. »

    @Bruno, oui cela vaut la peine de planter cette variété, même si mon expérience est très récente!

    @tous, je profite de ce commentaire pour répondre à 2 questions qui m’ont été posées sur faceboobk

    J’ai acheté ces plants chez GIE STOLONS BIO

    Oui la fraise cirafine donne des fraises actuellement, c’est un fraisier remontant.

    Jenny

     

     

  • Philippe dit

    Bonjour,

    Pour amender la terre dans laquelle je planterai des fraisiers (en bac vertical pour gagner de la place), puis-je y mettre dés à présent des granulés de consoude b-actif (je n’ai pas de fumier), ou dois-je attendre d’y planter les plants de fraisiers ?

    Merci.
    Cordialement.
    Philippe

  • Philippe dit

    Bonjour,

    Autres questions sur les fraises:
    – Avez-vous eu une bonne reprise des plants « frigo » achetés sur le site que vous citez. Quelle proportion de non-reprise ?
    – Vaut-il mieux planter 2 types de fraisiers (2 x25 au lieu de 1×50) ? Si oui, en plus des Cirafine, laquelle ?
    Au plaisir de vous lire bientôt.
    Philippe

  • FRUIT Philippe dit

    Bonjour, Jenny,

    J’ai planté récemment 100 plants de Cirafine, achetés à Stolons Bio. Ils ont tous repris, et certains font même déjà de petites fleurs. Faut-il laisser ces fleurs ou les couper ?
    Merci

  • Jean-Paul dit

    Bonjour je possède quelques plant de cérafine actuellement en tour de fraisier mais pas trop de pousse puis je les mettre en pleine terre actuellement. d’avance merci

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



d9eddeabad9ea9ae9c7d8d522d7a9cb2rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Lire les articles précédents :
Challenge : je poste un article chaque jour pendant 1 mois.

En cette rentrée, je me lance un défi : je m'engage à écrire un article par jour pour mon blog...

Fermer