La consoude Bocking 4


La consoude bocking 4

18 avril 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Je cultive depuis des années (bientôt 20 ans) de la consoude bocking 14 dans mon jardin. J’utilise cette consoude de très nombreuses façons : purin, concentré, mulch, trous de plantation, pommades etc…
J’utilise aussi cette consoude bocking 14 pour l’alimentation de mes animaux. En général tous mes animaux l’apprécient, surtout si je la donne quelques heures après la coupe (la consoude légèrement séchée est sans doute plus appréciée par les animaux car les poils sont moins « rugueux »

Des plants de consoude bocking 4 maintenant disponibles en France:

plants de bocking 4 Jenny devant de jeunes plants de consoude bocking 4

Jusqu’à présent je n’avais jamais cultivé la consoude de la variété bocking 4, qui est la variété conseillée pour l’alimentation des animaux.
Depuis cette semaine B-actif vend des plants de consoude bocking 4. Je n’y suis pas pour rien. En effet Oliver, mon mari, est un des créateurs de B-actif et depuis des années je le « tanne » pour qu’ils commercialisent cette variété de consoude. Voilà c’est fait !



Quel intérêt y a-t-il à cultiver cette variété de consoude ?

La consoude bocking 14 est idéale au jardin. C’est la variété qui contient le plus d’éléments fertilisants et en particulier du bore et de la potasse. Par contre la consoude bocking 4 est, elle, idéale pour l’alimentation animale.
Elle contient moins de potasse qui est un élément négatif au niveau appétence (goût)
Elle contient par contre plus d’acides aminés particulièrement utiles pour l’alimentation.
Je cultive donc aujourd’hui la consoude bocking 14 pour fertiliser mon jardin et la consoude bocking 4 pour mes animaux. Ceci dit, je ne vais pas devenir « intégriste », si j’ai trop de bocking 14 je la donnerai volontiers à mes poules, si j’ai trop de bocking 4 j’en cuisinerai et je ferai une pommade que je comparerai à ma pommade actuelle de consoude. Les 2 variétés se ressemblent, leur utilisation est un peu différente.

Comment conduire la culture de la consoude bocking 4?

Je vais utiliser exactement les mêmes méthodes que pour l’autre variété. Je vais, en particulier, en planter à proximité de mon poulailler pour faciliter le travail de distribution.
J’envisage de couper très souvent. En effet le taux de protéine est d’autant plus élevé que la plante est jeune (et le taux de fibre moindre)

Quel avenir pour cette variété de consoude?

La consoude est la plante qui peut produire le plus de protéine par hectare. La consoude bocking 14 est la variété qui a le plus fort taux de protéine. Les agriculteurs utilisent actuellement quantités de soja, provenant pour la grande partie d’Amérique (avec un bilan carbone « discutable ») et majoritairement OGM. Ils cherchent des solutions pour être moins dépendants au niveau protéine. La consoude bocking 4 est, sans doute, une excellente alternative à l’importation massive de soja américain.

Cette variété est-elle plus difficile à cultiver que la bocking 14 ?

La consoude bocking 4 se conduit de la même façon que la consoude bocking 14. Elle est aussi très rustique et elle donne de superbes rendements.
Je vais juste la couper plus souvent pour le taux et la qualité des protéines. J’espère un rendement très élevé. Bien sur cette variété est aussi mellifère que les autres variétés de consoude





retrouvez tous mes articles sur la consoude

la consoude vous interessse, vous produirez votre propre engrais à vie

34 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



caf92d5925fae6641451616ddbcedfc1*********************