Je plante la lavande au jardin au jardin


Je plante la lavande

18 avril 2016 |   Auteur: Jenny Gloster 

Si vous cherchez  un grand nombre de plants de lavande, vous serez peut être intéressés par mon expérience récente.

allée de lavande
Voici la belle allée de lavande que j’ai dû enlever

Il y a 2 ans, avec mal au cœur, j’ai dû enlever une allée de lavande qui traversait mon jardin potager.  Quand les plantes étaient jeunes c’était très sympa et formidable pour les abeilles, papillons et autres butineurs qui venaient en masse. Mais j’avais planté les rangées trop près, les plants se sont développés et finalement on avait du mal à passer dans l’allée.

Ces lavandes me manquent terriblement, en passant ça devenait un réflexe de prendre quelques feuilles ou fleurs dans la main pour sentir le parfum frais et intense.   Sans vouloir répéter mon erreur, je viens de planter 100 lavandes – oui 100 – mais cette fois ci, tout autour du jardin potager !   J’ai décidé de faire un peu de ‘relooking’ du jardin en même temps, au lieu d’une forme rectangulaire, il est maintenant ovale (28m x 18m).

Les avantages de la lavande au potager

Le premier intérêt de la lavande c’est d’attirer et de nourrir une multitude de pollinisateurs. Mais quand les plants auront poussés, j’espère que cet ovale de lavande aura d’autres avantages, par exemple:

– On dit que les limaces et escargots n’aiment pas traverser la lavande.  Je veux bien croire que ça pourrait les dissuader. Je remarque que je ne trouve jamais ces mollusques autour des lavandes.

– Créer une ‘haie protectrice’ autour du potager.  Ce serait bien si le chien était moins tenté de courir à travers le jardin !

– Au niveau esthétique je pense qu’il sera  fort sympa. J’aime bien le contraste entre un grand méli- mélo de différents légumes, fruits, fleurs et herbes aromatiques bordé par une haie uniforme et soignée.

– il existe de nombreux usages originaux pour la lavande –  un article à venir bientôt !

Le bon plan

J’avais l’intention de faire pousser mes propres plants par bouturage ou semis mais j’ai trouvé un fournisseur de plants de lavande dans le Vaucluse qui vends des plants bio à un prix très peu cher : 40 centimes le plant de 1 an !   Il faut acheter néanmoins un minimum de 100 plantes. Je n’ai aucun lien avec ce fournisseur, je donne les coordonnées parce que j’ai trouvé très intéressant de trouver des plants à ce prix. J’avais d’ailleurs donné, par erreur, au début, le lien vers un autre site, ce qui explique quelques commentaires « étonnés »

Quelle variété de lavande choisir ?

J’avais l’intention de planter de la lavande ‘vraie’ mais ce pépiniériste ne la vend pas.  J’ai failli choisir le ‘lavandin’ parce que c’est sans doute la plus mellifère de toutes les lavandes.  Le souci est sa taille, le lavandin pousse facilement à 1 m de large.

Sur les conseils de M. Vernin j’ai choisi la variété ‘Maillette’,  très mellifère aussi, mais avec les tiges plus courtes et utilisée pour la qualité de son huile essentielle.

La plantation de la lavande

plants de lavande
Mon potager est maintenant entouré de lavande

Les plants arrivent ‘racines nues’.  J’ai bien tracé la forme ovale et désherbé.  Je n’ai pas ajouté d’amendement à la terre puisqu’elle est déjà assez riche.  On m’a conseillé de les planter à 2 cm plus profond que le collet pour favoriser une belle ‘touffe’.  On m’a aussi conseillé de laisser 30 cm entre chaque plante mais je les ai plantés à 50 cm pour en avoir assez pour faire tout le tour du potager.

Et vous? Avez-vous de la lavande dans votre jardin?



37 Commentaires

  • catherine.sauer@laposte.net dit

    Merci pour ces conseils très précieux et l’adresse. Il est vrai que l’on ne trouve jamais de petite limaces aux pieds des lavandes. Bonne année au jardin !

  • mariejoclaude dit

    Bonne idée de clôturer ton potager avec des lavandes , je pense que les gastéropode vont changer de quartier !

  • Jeannette dit

    Bonjour Jenny,

    Merci pour cet article consacré à l’une de mes fleurs préférée. Pour ma part, je cultive également le lavandin. C’est surtout pour son odeur très particulière.

    Cela fait un moment que je suit tes aventures et je dois dire que je suis tombé addict. J’en profite de ce commentaire pour t’en faire part.

    Bonne continuation à toi ;-)

  • rene VIGNAUX dit

    Bravo pour ce reloocking du jardin : il est vrai que de temps à autre il faut bien changer pour être un peu dépaysé chez soi ….et avec toi nous sommes toujours aussi surpris : on passe des plantes exotiques au jardin méridional comme au détour d’une allée …Bravo encore et bon courage pour cette année jardinage qui commence .

  • Mireille dit

    C’est toujours sympa et intéressant de recevoir votre newsletter et en plus, cette fois vous parlez de la lavande et du Vaucluse et c’est là que je vis (et où je suis née !)
    votre idée autour du potager est inspirante, et sans en planter 100 (je n’ai qu’un petit jardin plein comme un oeuf!), je peux en planter quelques unes !
    Je voulais vous dire que j’ai cliqué sur le lien, et on arrive sur une pépinière dans l’Isère et non dans le Vaucluse !?
    Comme vous avez précisé que c’était bio, peut-être qu’il s’agit du producteur à Sarrians Michel AMOROS « Le jardin de Masset », que j’ai rencontré l’année passé sur un marché aux fleurs à Beaumes de Venise et à qui j’ai acheté des plants de plantes aromatiques bio et plus originales que la plupart des producteurs! Lui, c’est un passionné et ça se voit!
    Si vous ne le connaissez pas, je vous laisse aussi ses coordonnées (plantes aromatiques et médicinales) tel : 06 16 77 66 24
    email : amoros.m@neuf.fr
    Si, vous passez dans le Vaucluse,ça me ferait plaisir de vous rencontrer, car nous avons (je crois,) des goûts communs et des façons de jardiner aussi!
    Et si vous voulez en prendre plein les yeux, venez faire une balade du côté du Mont Ventoux (the giant of Provence), à Sault et ses environs en juin, juillet pour voir de la lavande à perte de vue et s’enivrer de ses parfums !
    Pour vous donner envie, une autre adresse très interréssante de producteurs bio à Sault, spécialisés dans les huiles essentielles, mais uniquement des plantes qu’ils produisent!
    C’est un joli endroit, ils font visiter et il y a tout un parcours avec leurs plantes et bien sûr toutes les sortes de lavandes http://www.distillerie-aromaplantes.com/
    Désolée d’avoir été un peu longue, mais vous sera peut-être intéressée
    Alors bon jardinage et beau printemps à vous
    Bien amicalement
    Mireille

  • 321zorro dit

    Bizarre, la pépinière vernein dit ne pas faire de lavandin ou de maillette. Il y a dû y avoir du changement là-bas…

  • 321zorro dit

    Je confirme. Après appel à la pépinière que tu mets en lien, il s’agit d’un autre VERNEIN qui ne produit pas de lavande et qui se situe en Isère.

  • Jenny Gloster dit

    @ Catherine, Je suis rassurée, comme moi, vous ne trouvez pas non plus les limaces et escargots au pieds des lavandes.

    @ Marie Claude, ce serait chouette si c’est le cas !

    @ Jeanette – merci Jeanette – j’espère que tu apprécieras aussi les articles à venir.

    @ Rene Vignaux – oui, c’est vrai ça fait du bien de changer – parfois les idées ne marchent pas comme on voudrait mais c’est comme ça qu’on apprend aussi.

    @ Mireille – merci beaucoup Mireille de m’avoir prévenu de mon erreur – je me suis trompée sur le lien que j’avais mis au début. J’ai rectifié, le lien présent actuellement est le bon. J’ai trouvé les plants bio chez pepiniere-bio-lavande et le Monsieur qui m’a conseillé au téléphone s’appelle M. Vernin. Vous donnez très envie de visiter les endroits que vous décrivez.  Je prends bien note de vos suggestions pour de futures vacances – et ça me ferai plaisir de vous rencontrer aussi !

    @ Zorro 123 – oui, je suis désolée j’avais fait un erreur sur le lien, c’est corrigé – voir commentaire ci-dessus

    Jenny

  • Pépinière Vernin dit

    Bonjour ,

    Je vous confirme que Michel AMOROS dirige son exploitation avec passion. J’ai eu le privilège de visiter son entreprise .

    https://plus.google.com/105754893043956805563

    Cordialement
    Pépinière VERNIN
    2083 route des iles
    84420 PIOLENC
    http://pepiniere-bio-lavande.fr/

  • Jessica dit

    J’adore le parfum des lavandes, elles me rappellent mon enfance…. Que des souvenirs, ma grand-mère paternelle en avait dans son jardin.

  • Jenny Gloster dit

    @ M.Vernin – merci pour le renseignement.

    Jenny

  • Jenny Gloster dit

    @ Jessica, moi aussi je l’adore – j’apprécie aussi les fleurs de lavande dans des petits gâteaux et biscuits :)

    Jenny

  • Mireille dit

    Merci Jenny pour l’info aussi, au sujet de cette pépinière bio à Piolenc!
    Et si vous avez le projet de passer par le Vaucluse, n’hésitez surtout pas à me contacter!
    Vous avez aussi mes coordonnées sur mon website
    Bonne continuation dans votre beau jardin et à bientôt

  • Nicolas dit

    Super la lavande au potager, j’adore, ça sent bon, c’est joli et en plus les abeilles adorent. J’aime beaucoup cette idée de bordure.
    Pour la taille tu y va franco ou tu va laisser grossir cette rangée ?

  • Elisa dit

    Bonjour,
    N’ayant jamais vu de pieds lavande, je ne pensais pas que ce serait si petit! de voir comment ils grandissent et s’ébouriffent est excellent !
    Elisa

  • Cote Cloture dit

    Je m’attendais aussi à quelque chose de plus grand pour les pieds de lavande !

  • franck dit

    L’idée pour faire une barrière autour du potager est intéressante…j’essaierai sur un de mes côtés

  • Evelyne dit

    Oui, j’ai planté un pied de lavande, comme dans mon ancien chez moi,mais aussi des plantes aromatiques. C’est la première chose que j’ai faite du reste et je compte bien ne pas m’arrêter là. En revanche, j’habite dans l’ouest de la France et j’ai une terre argileuse. j’ai peur que ma lavande ne s’épanouisse pas bien.

  • Xanadu dit

    Génial l’idée de la lavande pour border le jardin, en plus l’odeur de cette plante est vraiment agréable, une clôture de grand luxe pour le potager en somme!

  • Elia dit

    Pourquoi n’avez vous tout simplement supprimer une rangée de lavandes que d’1 côté de l’allée?

  • Anaïs dit

    Pouvoir avoir un air frais dès que l’on met un pied dans son jardin doit être des plus agréables. Et si l’on ajoute le visuel et la belle couleur violette dégagée par cette plante, cela fait un belle association. Je trouve l’idée vraiment intéressante et efficace pour embellir pour son petit bout de jardin.

  • goguet dit

    on peut aussi utilisé la lavande officinale en macération contre les pucerons , mais aussi comme répulsif de la mouche de la carotte et fourmis.
    Faire macérer pendant 10 jours 500g de lavande fraiche pour 5l d’eau.A pulvériser diluer à 10 % Efficace contre la mouche de la carotte par vaporisations du feuillage a plusieurs reprises en été.

  • Arnaud dit

    Ah la lavande ! J’en avais dans mon jardin il y a quelques années, près de ma piscine. Au niveau visuel, c’est vraiment une belle plante avec une odeur magnifique. Par contre, comme le précise votre article, les abeilles en raffolent également. Je me suis vite retrouvé envahi au point de devoir enlever mes plantes…

  • Eric dit

    Vivant dans la drôme, j’adore la lavande ! Il y a beaucoup dans la région, on fait d’ailleurs du miel de lavande qui a un goût exquis !

  • Jenny Gloster dit

    Excusez moi tous pour mon retard.

    @ Mireille – Merci – j’espère un jour visiter le Vaucluse – et je vous contacterai certainement !

    @ Nicolas – les lavandes sont en fleurs actuellement (c’est très beau) et je compte tailler légèrement après la floraison car, oui, j’aimerai qu’elles grandissent.

    @ Elisa – c’est vrai que la lavande pousse vite – tiens, je publierai une photo pour vous montrer comment elles ont grandi !

    @ Coté Cloture – Les plants sont petits parce qu’ils sont très jeunes.

    @  Frank, Evelyne et Xanadu – merci pour vos commentaires

    @ Elia – C’est vrai et j’ai pensé à cette option mais finalement je trouvais que cela aurait fait un peu étrange d’avoir une rangée au milieu du potager.
     
    @ Anaïs -Merci pour votre commentaire
     
    @ goguet – merci beaucoup pour cette idée – à essayer !

    @ Arnaud – quel dommage !

    @ Eric – Mmm c’est vrai le miel de lavande – trop bon ! 

    Jenny

  • Jacques RENOUIL dit

    Bonjour jenny ! Nouveau sur votre site et petit jardinier je trouve plein de très bon conseils qui vont m’aider ! A propos de lavande mon jardin a un coté fleurs et un coté potager, coté fleur j’ai un grand massif entouré de dix pieds de lavande que j’avais planté il y a cinq ans à 80 cms les uns des autres et bien maintenant ils s’entrelacent tous au point que l’on ne peut plus passer et pourtant je taille les pieds sévèrement en boule tous les ans ! les abeilles adorent et les moustiques détestent c’est super !Mes tomates cette année produisent peu tes conseils m’arrivent top^tard mais seront parfaits pour l’année prochaine, Merci beaucoup pour tout !

  • Calendrier dit

    Ah la lavande…
    Les huiles essentiels de lavande, quelle plante magique, j’adore !

  • Deck dit

    Moi j’ai planté récemment de la lavande venant de la drôme. J’ai craqué pour cette région splendide qui pullule de champs de cette plante.
    J’habite actuellement dans le nord et elle a bien pris grâce notamment à vos bon conseils.
    Merci

  • Julie dit

    Merci pour l’article, je ne connaissais pas très bien la lavande avec cet article complet me voila mieux informée.

    Au plaisir de vous lire,

    Julie

  • mathilde dit

    Merci c est une superbe idée 😊

  • Antoine Tisserant dit

    Non pas encore de lavande dans mon jardin mais ton article donne bien envie d’en avoir! =)
    Merci pour ton expérience!

  • Brechemier dit

    Bonjour Jenny,
    merci beaucoup pour l’information. Ça donne beaucoup envie de s’y mettre aussi avec le rôle de la lavande face aux escargots et les limaces, mais surtout que ça donne un air nouveau à mon jardin.
    Sur ceux, bonne plantation à tous.

  • Diaz dit

    C’est vrai que planter de la lavande est une très bonne idée car non seulement c’est joli, mais en plus cela sent vraiment bon.

  • Pector dit

    Merci pour l’adresse !!! Je prends ! 100 lavandes…. Il y en aura partout, surtout que je pense qu’il faut éviter de serrer et qu’un espacement de 70 cm convient.

    Comme c’est en racines nues, je vais voir, mais peut-être faudra-t-il attendre l’automne pour commander et planter.

    Je suis persuadée que la lavande assainit, et même ma terre autour d’elle.
    Alors il y en aura autour de mes clématites aussi.
    Et les abeilles !!! Que du bon.

    A bientôt ! :)

  • Stephanie dit

    Oui. J’habite à Belfast dans le nord de l’Irlande, et cela fait plus de quinze ans que j’y fais pousser de la lavande. L’odeur est délicieuse je m’en sers pour faire des sachets à offrir ( ou non!), et aussi parfois dans mes gelées de pommes.
    Je ne sais pas de quelle lavande exactement je dispose – je l’ai achetée en offre dans un magasin de bricolage. Je la taille après chaque floraison. Elle se porte excessivement bien sous notre climat de mer d’Irlande du Nord.

  • Tusse dit

    Bonjour,

    j’ai débuté un blog jardinage cette semaine http://www.jardiniermalin.blogspot.fr
    Bien sûr il est loin de parler de tout. Si cela vous dit de le visiter, de commenter et de donner des conseils, vous Jenny et autres visiteurs, ne vous gênez pas.

    Bon jardinage

  • sophie dit

    quand on m’a dit que la lavande repoussait les escargots je n’y croyais pas trop, j’en ai fait poussé dans des veilles coques d’iphone 5c avant de les planter prés de mes salades et effectivement le probléme a été résolu, c’est incroyable.
    Pour les abeilles c’est le paradis mais vaut mieux les disperser dans le jardin

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



8b30a63ae45f31188fc7b8a3a317dbdd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lire les articles précédents :
Bonne année, au jardin

Je vous souhaite une bonne année, pleine d'énergie, d'inspiration et de bonheur au jardin. La nouvelle l'année démarre par un...

Fermer