Haie comestible:


Haie comestible (suite).

5 février 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Au mois d’août je vous ai annoncé la plantation d’une haie comestible. Voilà, cela avance, ma haie « fruitière » est presque intégralement plantée. Finalement j’ai voulu y installer des arbustes peu connus mais à priori utiles au niveau biodiversité et donnant des fruits comestibles.

Liste des plants de la haie fruitière actuellement installés :

Lonicera caerulea variété kamtschatica :

C’est un chèvrefeuille bleu. Je ne vous présenterai pas de photos, bien sûr, puisque je ne disposais pas  jusqu’à présent de plants de ce type. Les fruits sont petits, sucrés et juteux et se récoltent au mois de juin. On peut les manger sous forme de fruits, en faire des jus ou les transformer en confitures. J’aurai l’occasion d’en reparler si la production est au rendez-vous.




L’aronia noir  ou Aronia Melanocarpa:

La taille de cet arbuste est aussi relativement petite (moins de 2 mètres). Les fruits récoltés à l’automne peuvent aussi se manger et être transformés en jus, confitures et sorbets. Si j’ai bien compris, il se pourrait que je sois en concurrence avec les oiseaux pour cette récolte ; à voir !

Feijoa sellowiana ou goyavier du Brésil:

Les fruits ont la forme de kiwis mais leur gout rappellerait l’ananas/fraise. Cet arbuste peut devenir beaucoup plus grand que les précédents. A priori il résiste à la fois aux grands froids et à la sécheresse. Les livres annoncent que la zone des cultures est identique à celle du kiwi ; ça tombe bien j’ai de très bons rendements en kiwis.

Elaeagnus umbellata  appelé improprement Olive d’automne:

Le fruit qui doit se consommer bien mur se récolte en décembre. Vous pouvez déjà constater à la lecture de ces premiers arbustes que la récolte va se répartir sur plus de 6 mois ce qui est un de mes objectifs (disposer de fruits pendant une longue période). J’ai voulu planter cet arbuste parce qu’il a la capacité de fixer l’azote grâce à des nodosités présentent sur les racines. J’espère qu’il apportera de l’azote aux autres arbustes.

Cerisier de Montmorency :

J’espère en récolter suffisamment pour manger des cerises (en frais) mais aussi pour faire des jus et tartes (et même, peut-être des cerises à l’eau de vie).  Les  cerises de montmorency sont très riches en antioxydants notamment la mélatonine qui favorise un bon sommeil.

Un figuier:

J’ai déjà des figuiers (brown turkey) qui donnent bien sur notre terrain. Ils sont protégés à côté de bâtiments et dans des zones abritées. Ici je vais pouvoir vérifier si les figuiers sont aussi productifs en étant plus exposés au vent.

Un pommier reinette : Cox’s Orange Pippin :

C’est un pommier créé en grande Bretagne au goût excellent.

En plus de ces arbustes j’ai mis des cassisiers dans les espaces disponibles. Je les déplacerai plus tard quand les arbustes auront atteints leurs tailles adultes.






6 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



ccd8c29765dfecd79ef2974ddb48912fWWWWWWWWWWWWWWWWWW