Enrichir la terre avec la culture en buttes


Enrichir la terre pendant l’hiver !

30 novembre 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

L’idée de cet événement inter-jardiniers est excellente. Elle fait d’abord référence à un point crucial : il faut nourrir la terre et non apporter à la plante directement ce dont elle a besoin. La terre doit être vivante et bien nourrie ; elle restituera ensuite les éléments nutritifs indispensables aux plantes.

Partant de ce constat, je considère qu’il n’y a pas vraiment de saison pour enrichir la terre. A mon avis il faut y penser en permanence.

J’utilise plusieurs techniques pour nourrir la terre. Je pense en particulier à l’enrichir en matière organique, en azote et en calcaire. Je ne me préoccupe guère de PK. Je crois que si on nourrit très bien la terre en matière organique d’origine variée, la terre ne manquera ni de phosphore ni de potasse. Si néanmoins ce sujet vous préoccupe pensez à la consoude qui peut être très utile pour les apports de potasse.

Tout au long de l’année je nourris la terre avec des apports de compost, de fumier bien décomposé et des engrais verts. J’utilise le paillage en permanence. Le « matériau » utilisé dépend de ce qui est disponible : par exemple : paille de blé, de chanvre ou de blé noir mais aussi tontes de gazon et feuilles mortes. Je pratique depuis longtemps la méthode de ‘lasagne’ ou ‘layered mulch’ que je trouve extrêmement efficace dans certaines situations pour améliorer la qualité de la terre.

La culture en butte pour mieux nourrir la terre.

Il y a quelques années j’ai fait l’expérience de la culture en butte. J’ai constaté rapidement que c’était une manière intelligente de cultiver les fruits et les légumes ; une couche plus épaisse de bonne terre, une terre qui se réchauffe plus rapidement et pas de tassement (je ne marche plus sur la terre cultivée).

J’ai voulu créer des zones de cultures sans allées enherbées pour diminuer le travail d’entretien de ces chemins qui ont vite fait d’envahir les plates-bandes cultivées. Et là je pense avoir trouvé le technique pour éliminer l’herbe, nourrir la terre et faciliter l’access. Il s’agit de cultures en butte entres les allées couvertes de copeaux de bois.



Je prépare le terrain

Quelques mois avant je pose une longueur de bâche plastique pour étouffer les mauvaises herbes. Quand il n’y a plus de mauvaises herbes je passe avec une fourche pour enlever d’éventuelles racine vivace comme la rumex et pissenlit.

Des allées larges entre les buttes:

D’abord, Je fais des allées assez larges pour le confort du travail. Cela ne me pose pas de problèmes car je dispose de suffisamment d’espaces.

Je creuse des allées de 50 centimètres de largeur. Mes buttes font, elles, environ 1,20 mètre de large. Je creuse, grosso modo, sur la profondeur de la bonne terre (environ 20 centimètres). J’étale cette bonne terre sur les buttes qui de ce simple fait deviennent déjà plus riches !

création de buttes Création d’une allée de 50 cm de large entre les buttes

Des allées recouvertes de branches d’arbres broyées:

Je recouvre ces allées d’un géotextile assez épais pour qu’il dure de nombreuses années, puis d’une couche de branches broyées d’environ 15cm d’épaisseur. Nous disposons de grandes quantités de branches broyées puisque nous utilisons ce type de produit pour chauffer notre maison. Ce matériau ne nous coûte que le travail et les frais de broyage. De plus, je trouve que c’est très agréable de marcher sur les chemins de copeaux de bois, mes bottes restent propres!

En 2 ans environ les copeaux de bois sont transformés en nutriments assimilables par les plantes:

C’est extraordinaire de regarder la vie qui se développe progressivement dans le bois de mes allées. D’abord on aperçoit le mycélium blanc et les champignons qui digèrent lentement la lignine et la cellulose du bois. Puis progressivement les vers de terres prennent le relais et au bout d’environ 2 ans le bois a été transformé en bonne matière organique assimilable, riche en carbone et en azote.

transformation du brf les auxiliaires ont transformé les copeaux de bois en nutriments utiles pour nourrir le sol

Je transfère alors toute cette couche de nutriments directement sur les buttes et je couvre le géotextile d’une nouvelle couche de copeaux de bois.

Cet article fait l’objet d’un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick du blog Au potager bio. Il souhaite réaliser un e-book sur les différentes méthodes d’enrichir la terre pendant l’hiver. Vous trouverez tous les renseignements directement sur le site page événement inter-jardiniers

La préparation de ma culture en buttes étape par étape

préparation du sol Préparation du sol la terre de l'allée est mise sur les buttes Je creuse l’allée et je mets la terre sur
les buttes.
du géotextile dans les allées Je pose le géotextile des branches broyées ou de la sciure de bois ou du brf pour nourrir le som je recouvre le géotextile avec des branches broyées
Culture en buttes L’allée est finie Les vers de terre ont décomposés les branches broyées 2 ans plus tard mes auxiliaires ont fait le travail






23 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



5c94390db9990e2ba0b4d1bba88f3572$$$$$$$$$$$$$