Je cultive du maïs doux dans mon jardin


Du maïs doux dans mon jardin.

28 mars 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 




 

 

Nous aimons bien le maïs doux et sommes relativement étonnés de voir le peu de place que représente cette culture dans les jardins en France.

Pour ma part je cultive du maïs doux d’origine anglaise que je trouve beaucoup plus sucré. Je récolte tous les ans des graines matures pour ressemer l’année suivante puisque la variété que j’utilise n’est pas une variété hybride.

J’ai semé une partie de mon maïs doux en pleine terre en mars. C’est un peu risqué car le maïs aime bien la terre chaude, le soleil et les températures assez élevées. Comme il s’agit de mes propres graines je trouve que le risque n’est pas très élevé. De toute façon pour étaler les récoltes je sème plusieurs fois du maïs doux dont une petite partie en alvéole en serre.

Si je sens que le temps va être très froid je couvre le maïs le soir pour le protéger du froid.

En semant tôt nous pouvons consommer du maïs dès le mois de juillet.

 

Des semis de haricots à rame entre les rangs de maïs doux :

Le semis très précoce me permet de cultiver des haricots rames entre les rangs de maïs. Je sème ces haricots dès que le mais a environ 50 centimètres de haut. La double culture mais haricot à rames à deux avantages : le haricot apporte au mais l’azote dont il a besoin et le mais sert de tuteur « naturel » au haricot à rame. Cela permet aussi une utilisation « intensive » de mon terrain.

Je sème les grains de maïs sur des rangs distants de 50 centimètres et dans le rang les grains sont aussi disposés à une distance comprise entre 40 et 50 centimètres. Ce n’est pas la solution préconisée par la plupart des jardiniers mais chez moi cette méthode donne d’excellents résultats.

On conseille aussi régulièrement un arrosage fréquent du maïs. Pour ma part je n’arrose presque jamais. Il est vrai que nous habitons en Bretagne.

Consommation du maïs doux :

Nous consommons régulièrement du maïs doux que je fais cuire dans de l’eau bouillante ou que nous préparons au barbecue. C’est un délice et c’est vraiment la culture la plus facile à réussir !



 

 

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone


5 Commentaires

  • Damien dit

    Bonjour,
    Nous nous lançons dans une construction sur ploneis dans les abords de Quimper, et nous commençons à regarder pour le futur potager.
    Nous voudrions aussi du maïs au jardin, où me conseillez vous d’acheter mes graines ? Ou bien seriez vous d’accord pour nous en cendres quelques une??
    Merci

  • Jenny dit

    Bonjour Damien,
    Le maïs doux est une des seules plantes pour lesquelles je ne produit pas mes propres graines.
    Même pire, c’est sans doute la seule plante pour laquelle je sème un hybride F1.
    j’achète sur internet, en Angleterre, des hybrides sweet corn Lark F1
    J’ai fait ce choix pour le goût. En effet nous en consommons beaucoup (sauf peut-être cette année les premiers semis ont été gelés)
    J’ai déjà aussi testé la variété GOLDEN BANTAM chez essembio. J’ai moins aimé le goût.
    Pour cette année, pour le semis de maïs doux, c’est trop tard!
    Bonne chance pour le futur potager
    Jenny

  • Valerie dit

    Bonjour,

    Jenny, je cherche, à savoir à quoi ressemble un champ de fraises en septembre, après floraison… Pouvez vous me renseigner?
    Je vous remercie d’avance,

    Valérie

  • Cecilia48 dit

    Bonjour,

    Je cherche des semences de mais doux Lark ou Swift, une dizaine de grains, pas plus, je n’en trouve pas en France (Lozère). Je peux échanger contre d’autres graines, des boutures de groseillers (avec nom de variété), de cassissiers (idem) etc.

    Cordialement

    Cécile

  • Jenny Gloster dit

    @Cécilia48, effectivement c’est très difficile de trouver les hybrides de maïs doux comme le lark et swift en France mais tu peux les commander sur internet, par exempe ici : http://www.organiccatalogue.com/advanced_search_result.php?keywords=sweetcorn&search_in_description=0&sb=t&x=0&y=0
    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



8c31d6e377810b3ca00a864244400124ffffffffffffff
Lire les articles précédents :
Le semis de plantes aromatiques :

  Je sème les plantes aromatiques sous serre dans des alvéoles. La plupart des plantes aromatiques peuvent se planter en...

Fermer