Culture du haricot d'Espagne-Phaseolus coccineus


Culture du haricot d’Espagne

20 octobre 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Ce matin (19 octobre), après une longue saison productive, j’ai récolté les derniers haricots verts d’Espagne.  En même temps je récolte, sur les mêmes plants, les graines des gousses sèches pour semer l’année prochaine.   C’est une culture tellement facile et le haricot d’Espagne est  tellement bon que même si ce n’est pas obligatoirement le meilleur moment d’en parler, j’en ai envie !



 

haricot d’Espagne plante ornementale
On ne voit pas très bien sur la photo mais  les fleurs rouges des haricots Scarlett Emperor sont très belles

Le haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus), originaire d’Amérique centrale, est peu connu en France sauf parfois en tant que plante ornementale.  Effectivement ce haricot grimpant couvre son support d’une belle masse de feuilles et de fleurs rouge ou blanches (selon la variété), qui durent tout l’été.  Mais je suis étonné qu’il ne soit pas plus cultivé pour ses haricots verts qui sont vraiment prolifiques et délicieux.  Il faut les récolter jeunes, comme tout haricot vert, avant qu’ils ne deviennent fibreux.  Les pousses d’environ 15cm sont très tendres et se cuisine comme les haricots verts classiques.

Le haricot d’Espagne : une plante vivace :

Sous climat chaud c’est une plante vivace mais sous nos latitudes le haricot d’Espagne est généralement cultivé comme une plante annuelle.

L’année dernière j’ai coupé les rames en laissant les racines en terre.  Comme l’hiver a été exceptionnellement doux ils ont repoussé et sont devenus des plants très productifs cet été.  J’ai donc, cette année, cultivé le haricot d’Espagne comme une plante vivace.

Comment construire un support ou une structure pour le haricot d’Espagne

haricot d'espagne plante grimpante
Photo du tunnel à la mi-juin, les haricots commencent à grimper sur les arches

Comme il s’agit d’une plante grimpante (facilement jusqu’à 3 mètres de haut) il faut prévoir une structure ou des tuteurs assez costauds pour supporter les rames qui peuvent devenir assez lourdes.

Personnellement je trouve sympa de les faire pousser sur une série d’arches qui enjambent un chemin paillé.  Quand il fait chaud c’est agréable de récolter les haricots à l’ombre de ce « tunnel ». Les haricots ‘pendent’ vers l’intérieur et sont plus visibles, ce qui facilite la cueillette.

J’utilise les branches droites et assez souples de noisetiers ou châtaigniers (4m de long) comme tuteurs. Je les plante bien dans la terre de chaque côté du chemin à 60cm d’intervalle. Puis je croise et attache le haut des branches avec les branches opposées pour créer une forme d’arche.  Quand les arches sont faites, je solidifie la structure en attachant quelques longues branches à l’horizontale de façon à lier les arches.

Si, dans votre jardin vous avez une tonnelle, pas besoin de créer ce support, le haricot d’Espagne donnera un look particulier à votre tonnelle ! Pour information, si vous ne cultivez cette plante que pour son coté ornemental (ce serait dommage), enlever les gousses dès leur apparition pour augmenter la production de fleurs.

Comment cultiver le haricot d’Espagne :

haricots verts d'Espagne
les jeunes  haricots verts sont délicieux et la production dure longtemps

Je sème ces haricots en godets vers la mi-avril ou en plein terre après le 1er mai quand les risques de gelées sont (normalement) passés.  Je mets deux plants par tuteur (un de chaque côté).

Les haricots d’Espagne préfèrent une bonne terre riche et bien drainante.  J’essaie de préparer la terre dès l’automne précédent mais sinon une pelletée de compost et quelques feuilles hachés de consoude dans les trous font très bien l’affaire.




 

Entretien d’une culture de haricots d’Espagne :

Une fois semée ou plantée je n’apporte aucun soin particulier à cette plante à part de l’eau s’il fait sec. La floraison dure du début de l’été jusqu’à l’automne.

Il existe de nombreuses variétés de haricot d’Espagne. Je pense que la variété à fleurs rouges que je cultive depuis des années s’appelle  Scarlett Emperor.

 

gousse de haricot d'Espagne
Je récolte les graines  pour semer l’année prochaine

Les grosses graines  roses et noires sont tellement belles, que c’est un plaisir de les écosser.  Les variétés d’haricots d’Espagne peuvent se croiser entres elles mais pas avec d’autres haricots.  Ça vaut le coup de garder les graines pour semer l’année suivante et aussi pour la cuisine. 

Elles ont bon goût mais la peau est assez épaisse.  Pour cette raison, au lieu de les manger entières dans un plat, je préfère en faire des hamburgers végétariens.  Recette à suivre !

Si vous voulez en savoir plus sur le haricot d’Espagne je trouve que cet article de home jardin est assez complet

graines de haricots d'Espagne
Les haricots d’Espagne sont très productifs

 



17 Commentaires

  • Viviane dit

    Bonjour,
    Je n’ai pas très bien compris ce qui différencie les POUSSES / des GRAINES  – comment se présentent les POUSSES que vous venez de planter en Octobre  ??? Est ce que ce sont les haricots entiers ??? Où puis je me procurer ces « pousses » pour en planter cet automne ? mon jardin a été une catastrophe cette année avec les pluies de juillet. MERCI.
    Crdlt. Viviane

  • yvon dit

    Bonjour Jenny, 
    Mon premier commentaire a été mangé par la machine…
    Quand j’étais gamin, mon père en semait chaque année. Faut voir comme il était fier de ses haricots. Il en proposait des semences à chaque visiteur…
    Maintenant je me dis toujour d’en semer mais j’oublie. Je devrais faire un noeud à mon mouchoir.
    Passe une belle journée!
    Yvpn.

  • Pascaline dit

    Moi je m’en sers uniquement de déco : les fleurs rouges s’associent au Solanum blanc, c’est très joli. Je récolte les graines pour les semer l’année prochaine.

  • Ot-yvetot dit

    A l’île de la Réunion, on mange beaucoup de haricots avec du riz et un carry. C’est un vrai délice ! Les haricots rouge et jaune sont particulièrement bons !

  • Jenny Gloster dit

    @Viviane, j’ai corrigé mon texte qui prêtait à confusion. Quand je parlais de pousses je parlais des haricots verts que je récolte en octobre. Sur le même pied, au même moment je récolte aussi des gousses sèches. Cela montre la durée très longue de la récolte. Non il ne faut ni semer ni planter de haricots en cette saison.

    @Yvon, merci pour le commentaire, la période de semis est assez longue (en commençant par des semis en godets sous abri) pour tenter de ne pas oublier.

    @Pascaline, c’est vrai que les fleurs sont magnifiques, une fois fais un test avec les haricots verts tu ne sera pas déçue!

    @Olivia et Thierry, vous avez raison de conseiller la visite de l’Ile de la réunion et pas uniquement pour y manger du haricot. Y a t’il des cultures de haricots d’espagne chez-vous?

    Jenny

  • mariejoclaude dit

    bonjour Jenny
     je viens de m’inscrire a ta newletters , ton blog est intéressant , j’utilise les haricot d’espagne en déco  j’ai 3 ou 4 couleurs differentes , moi aussi je récupére le maxi de graines  pour ma semence en faisant attention qu’elles soient autogammes
    bien cordialement

  • monmobilierdejardin dit

    Vos articles de blogs sont très intéressants et bien détaillés ! On y apprend comment cultiver ses légumes et aménager son jardin. Cela m’a beaucoup servi dans ma profession ainsi qu’à titre privé, pour cultiver et entretenir mes extérieurs. La culture du haricot vert n’est pas si évidente, mais j’ai bon espoir de manger mes propres haricots l’an prochain.

  • Cessou paysagiste dit

    Merci pour ces quelques informations que je relance sur mon tweet pour l’animer;)
    un peu plus jardinage que mon métier, mais mes clients sont très souvent à l »affut de ces choses là ce qui m’assure de pouvoir répondre correctement;)

  • Jenny Gloster dit

    Merci à Mariejoclaude, monmobilier et Cessou pour vos commentaires et mes excuses pour une réponse tardive.
    Le haricot d’Espagne est effectivement intéressant du point de vue ornemental mais sa consommation est aussi très sympa
    Jenny

  • dahmani rachid dit

    j’aime bien le haricot d’espagne.
    a ce que je peux le faire au sahara,?

  • PERBET SYLVIE dit

    Bonjour, J’ai essayé la culture des haricots verts d’Espagne et les miens ont bien fait des fleurs rouges mais celles-ci ne donnent pas de gousses !!! Elles tombent et il ne reste que la queue sur les tiges !!! Pourtant les plants sont beaux et vigoureux et actuellement remplis de petits bouquets floraux dont les fleurs ont du mal à s’épanouir !
    Les feuilles sont bien vertes donc ne semblent pas souffrir d’un manque d’eau !
    Je désespère de cueillir des légumes alors que les nains semer un mois après donnent eux les premiers haricots !!!
    Quel est le problème d’après-vous ?

  • maick dit

    j ai le meme probleeme que toi Sylvie je pense que c un grillon ou autre qui mange les fleurs ne sais pas quoi faire non plus si quelqu un peut nous aider merci

  • maick dit

    les fleurs sont cisaille a la queue

  • Samy dit

    Bjr a tous j’ai planter des haricot d Espagne a coter de courgette j’ai eu aucun problème de maladie . C est tres facile a cultiver il fai simplement lui donner BCp d eau au pied quand il fais tres chaud et que le pied soit bien humide .

  • jacques bastien dit

    Bonjour, j’ai reçu d’un ami, des haricots d’Espagne de couleur pourpre/violet et noir.
    J’ai essayé de les identifier et j’ai pu trouver deux noms différents pour le même produits soit; scarlet emperor ou scarlet runner; pourriez-vous me dire lequel de ces noms est le bon ou quel est la différence entre les deux ?

  • Marie dit

    Bonjour,
    Je suis très contente d’être « tombée » sur votre site. J’ai réussi à trouver des graines de haricots d’Espagne que je cherchais depuis longtemps. Je vais les mettre en terre. Avant de passer à cette étape je « fouine » les conseils et je découvre votre savoir-faire très astucieux. Merci.
    Je n’ai pas de branches de noisetiers chez moi parce que j’habite une île, mais je trouverai bien ….
    Merci pour tous vos précieux conseils. J’espère que j’aurai autant de chance que vous dans cette culture qui semble assez simple en fait.

  • Marie dit

    Bonjour,

    Des nouvelles de mes haricots d’Espagne que j’ai semés d’abord en godet en suivant votre astuce. Ils ont bien germé et forment déjà leurs feuilles.
    Je viens de les mettre en place sauf que je n’avais pas les branches adéquates pour les faire grimper. J’ai posé ce que j’avais à ma disposition. Apparemment, ils se portent bien. J’ai une grande crainte des escargots car les feuilles sont d’un vert si tendre….. merci pour votre partage.

    Marie

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



33596e90b193d808603ed84cecf3da78DDDDDDDDDDDDDDDDD
Lire les articles précédents :
Résultats 2014 par variété de tomates

Je comprends comment et pourquoi les jardiniers deviennent passionnés des variétés de tomates ; Il y a tellement de variétés différentes...

Fermer