Culture du basilic


Culture et utilisation du basilic.

10 juin 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Le basilic est facile à cultiver. Semer son propre basilic permet d’en avoir en grande quantité sans rien dépenser. En effet nulle besoin d’acheter des graines, le basilic se bouture très facilement.  Les plants qu’on achète sont relativement onéreux et ne durent pas très long temps.  Je considère que l’on n’a jamais trop de basilic surtout si on fait du pesto pour mettre au congélateur.




Méthode de culture du basilic :

Je sème, en général en alvéoles ou en barquettes, dès la fin mars. Le premier semis se fait dans la maison. Quand les pieds  sont suffisamment grands pour être repiqués,  j’en mets en général 3 dans 1 godet. Puis je plante mes pieds de basilic quand ils ont plus de 10 centimètres de haut. L’écartement de plantation est d’environ 25 à 30 centimètres dans chaque sens.

Le basilic pousse bien en pleine terre mais pour ma part je le cultive en serre.

Le basilic en serre est une plante compagne de la tomate cultivée en serre elle aussi. Je trouve que les feuilles de basilic de plein air légèrement plus coriaces. Si vous ne disposez pas de serre, pas de problème, le basilic se cultive bien en pleine terre.

La serre présente un autre avantage. Le basilic y est plus à l’abri des limaces et escargots qui apprécient beaucoup le basilic. En effet, j’interdis l’accès de la serre à ces petits animaux !!!

Je mets en général  2 ou 3 pots de basilic grec sur le rebord des fenêtres de la cuisine ; c’est plus facile pour la cueillette.

Les problèmes de la culture du basilic.

basilic grec Le basilic grec est idéal pour la culture en pot, sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine

Le problème principal, c’est la concurrence avec escargots et limaces. A ce sujet, je vérifie la présence de limaces sous les godets de basilic. Les pucerons, aussi, peuvent s’installer sous les feuilles du basilic. Ici le remède, c’est simplement la vigilance. J’élimine les pucerons dès leur apparition.

Le basilic est peu sensible aux maladies. Il peut y avoir un problème de champignon souvent lié à un excès d’humidité.  Il faut éviter de trop arroser et ne pas planter trop dense ; il faut une aération autour des pieds de basilic.

La cueillette du basilic.

On peut commencer à récolter le basilic quand les feuilles ont une bonne taille.  Je pince les haut des tiges régulièrement pour que le plant buissonne et produise de nouvelles feuilles.  Je laisse aussi une partie des plants fleurir ; les petites fleurs blanches sont délicieuses et jolies en salade et bonnes pour les abeilles.

Utilisation du basilic en cuisine.

Les petites feuilles du basilic grec au goût intense sont idéales en garniture.  Ces feuilles ont un bel aspect parsemées sur les plats comme les petites tartes, pizzas ou chèvres chauds par exemple.

Le basilic thaï apporte une authenticité  aux plats orientaux comme les stir fry et les curry thaï au poisson ou au poulet par exemple.  Au goût légèrement anisé,  quelques feuilles mélangées avec le basilic classique relèvent subtilement une salade verte.

Le basilic à grande feuille est bien sûr excellent en association avec les tomates pour toutes sortes de salades.  Les feuilles de basilic frites sont légèrement croustillantes et délicieuses et peuvent garnir de nombreux plats.  Le pesto aussi est très polyvalent ; avec les pâtes, en garniture sur des tapas, en risotto, en soupe, en sandwiches etc..

Le pesto :

C’est vraiment sympa et très pratique de sortir de temps en temps un pot de pesto ‘maison’ en plein hiver pour préparer des repas simples et bons.

Voici les ingrédients que j’utilise pour ma recette de pesto :

  • 2 grandes poignées de basilic frais  (tiges enlevées)
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 50 grammes de Parmesan cassé en morceaux
  • 1 petite poignée de pignons de pin légèrement grillés dans une poêle.
  • 75 ml d’huile d’olive.

L’idéal est de préparer le pesto  dans  un mortier et d’écraser les ingrédients à l’aide d’un pilon  et ainsi obtenir un mélange avec un peu de texture ce qui conserve mieux l’arôme du basilic.  C’est très bien si on a le temps, sinon on peut utiliser un robot en faisant attention de ne pas trop mixer.  C’est mieux d’éviter une purée !   Ici je donne la méthode avec un robot parce que c’est quand même beaucoup plus rapide.

Méthode de préparation du pesto :

Mettre le parmesan, les pignons de pin et l’ail dans le robot.   ‘Pulser’ le mélange pour 2 secondes à la fois de façon répétitive pour obtenir une texture émiettée.  Ajouter les feuilles de basilic et ‘pulser’ à nouveau quelques fois.  Ajouter progressivement l’huile d’olive jusqu’à ce que l’on obtienne la texture désirée.

Le pesto se garde au frigo pendant plusieurs jours voire semaines en couvrant d’une fine  couche d’huile pour empêcher l’oxydation.  Il est possible aussi de le congeler.   Certaines puristes n’ajoutent pas le parmesan avec le pesto pour la congélation et préfèrent, dans ce cas,  incorporer ce parmesan à la sortie du congélateur.  Je ne trouve pas que cela change grand-chose. Faites comme vous le « sentez ».

basilic thaï Le basilic thaï s’utilise pour la confection de recettes orientales




Tags:

19 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



a5a64cc1724a56d4775fa69536dbb064aaaaaaaaaaaaa