Tout savoir sur la culture des gojis


Tout savoir sur la culture des gojis

9 décembre 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Suite à la publication de mon billet consacré aux gojis j’ai reçu une multitude de questions, par commentaires, sur Facebook, par mail …..

Pour ne pas devoir répondre individuellement à chacun, j’ai décidé de faire une réponse collective en publiant un deuxième billet  reprenant les questions les plus importantes que vous m’avez posées.



Le goji c’est quoi ?

Le goji est un arbuste originaire de la région de l’Himalaya. Son nom français c’est le lyciet. C’est une plante à feuille caduques de la famille des solanacées comme les tomates et les pommes de terre. Le goji produit de petites baies rouges/oranges, très riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Les feuilles sont également comestibles.

Quelle variété de goji planter ?

On parle de 2 espèces qui sont très proches – Lycium barbarum et Lycium chinensis.   Je ne connais que le Lycium barbarum qui semble être la variété la plus facile à trouver.  Le lycium chinensis est plus petit avec des tiges de 1 m. Le Lycium barbarum a des tiges d’environ 2-3m.  Si quelqu’un a des études comparatives sur les espèces et les variétés, je suis preneur.

Où trouver des plants de goji ?

On trouve des plants de Gojis dans les jardineries et sur internet. Si vous connaissez un voisin qui cultive cet arbuste, la solution économique est de lui demander de vous donner des tiges pour en faire des boutures.

Comment multiplier le goji ?

Le goji peut se semer ou se bouturer. Vous pouvez aussi le multiplier par marcottage (naturel ou pas)

Peut-on semer les baies de goji ?

Oui, il est tout à fait possible de semer des baies de gojis. On peut acheter les graines mais il est aussi possible de semer des graines issues  de baies séchées achetées en magasin. Si vous choisissez cette technique, je vous conseille de multiplier les origines. Vous achetez des baies dans plusieurs magasins. En effet, à priori, certains plants seraient stériles. Pour savoir comment cultiver des gojis à partir de graines vous pouvez regarder cette vidéo québécoise.

Est-il facile de bouturer le goji ?

bouturage du goji le goji est très facile à bouturer

Oui c’est vraiment très facile.  En début d’automne je choisis les plus belles tiges.  Je trouve que la partie plus souple au bout des tiges se bouture mieux que les bas des tiges.  Je les coupe en sections d’environ 10cm.  J’enlève les feuilles du bas et je les plante dans les pots remplis d’un mélange de terreau et de perlite 4:1.  J’arrose, et je mets les pots dans  un coin de la serre mais à l’ombre.  Ces boutures s’enracinent plus rapidement encore avec la technique ‘à l’étouffée’.

Faut-il tailler le goji ?

Oui, le goji pousse beaucoup, jusqu’à 2 mètres d’amplitude par an. Comme je l’ai dit dans mon précédent article : « Je taille toutes les tiges assez radicalement en février à environ 30cm du sol ».  Cette taille favorise la fructification et permet de limiter l’étalement des branches.

Est-il possible de produire des gojis en pots ?

C’est possible mais personnellement je n’ai pas essayé.   Je pense que cela est intéressant si on n’a pas beaucoup de place au jardin.

Faut-il pailler les gojis ?

Je le conseille, en particulier la première année. Vous pouvez utiliser comme matière première ce que vous avez : paille, paille de blé noir, terreau de feuilles, consoude…

Comment nourrir les plants de goji ?

Le goji ne nécessite pas de fertilisants, cette plante se développe assez sans fertilisation ! Comme il est indiqué partout que cette plante aime les terrains calcaires et que j’habite dans une région où les sols sont très acides je mets de la cendre de bois de temps en temps au pied des arbustes. Le paillage que j’ai mis au départ sert aussi à alimenter les plants. Gyselinck dit que les plants de gojis sont très gourmands. C’est possible mais moi je ne cherche pas un développement important des arbustes mais une production importante de baies.

Le goji est-il sensible aux maladies ou d’attaque d’insectes?

fleurs de gojis les fleurs de goji sont très petites et ressemblent beaucoup aux fleurs d’aubergine

Le goji est très résistant aux maladies. Néanmoins, chez moi il y a parfois un peu d’oïdium. Vous pouvez traiter l’oïdium avec des méthodes naturelles comme le lait ou le bicarbonate de soude. Je trouve parfois des pucerons sur les nouvelles feuilles  juste au bout des tiges. Je trouve que c’est plus efficace de les écraser avec les doigts que de traiter.   Je pense qu’un des problèmes des baies de gojis achetées, c’est leur contenance parfois élevée en pesticides. Se soigner avec des baies « polluées » beurghh !!

Les gojis poussent ils dans des terres acides ?

Il est recommandé partout de planter les gojis dans des terres plutôt calcaires. Je peux vous assurer que la terre dans ce coin de Finistère est en général acide et le goji pousse quand même très bien ici.  Un apport léger de cendres de bois de temps en temps aide  à  améliorer le PH.



Faut-il palisser les cultures et le goji peut-il devenir envahissant ?

Je n’ai pas encore essayé de palisser les plants de gojis mais j’ai entendu dire que c’est tout à fait faisable.  Je ne me fais pas trop de soucis par rapport à sa propagation dans la nature – depuis huit ans, j’ai remarqué quelques marcottages mais je n’ai pas l’impression que cela puisse devenir problématique.

Faut-il arroser les plants de goji ?

Vous devez arroser dans les semaines suivant la plantation ou le semis. Par la suite la pluie suffit largement pour le goji, du moins en Bretagne.  Les plants de goji résistent très bien à la sécheresse.  J’ai remarqué que les plants ont une forte et longue racine pivot en plus des racines latérales.

Les arbustes gojis résistent ils aux hivers froids ?

Oui le goji est originaire de régions très froides et ne craint pas les fortes gelées

Les baies de goji récoltées en Bretagne contiennent-elles autant de principes actifs que celles provenant de Chine, du Tibet  ou du Népal ?

Je n’ai pas de réponse à cette question. Je pense que oui et surtout je sais que les baies de gojis du jardin sont bios !

Quel est le climat idéal pour la culture des gojis ?

Les gojis poussent très bien en Bretagne ! Ils poussent aussi dans des régions froides. Je n’ai pas d’expérience en région chaude et aride.

baies de gojis Sympa les baies de goji



16 Commentaires


aab557cb176a9898ee34276870c9fb9322222222222