Création d'un petit fruitier


Création d’un petit fruitier

5 septembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Pour ceux qui ont suffisamment de surfaces, il est intéressant de créer un petit coin réservé aux petits fruits. Ces fruits sont chers à l’achat dans les commerces et jamais aussi bons ni aussi frais que cueillis directement dans son jardin.

Mon ami Jean de Concarneau, qui a de nombreux petits enfants (8) a planté ce printemps, à leur intention future, un coin « petits fruits »

L’objectif n’est pas de faire confitures, liqueurs ou sirops mais de permettre aux petits enfants de déguster, directement, sur les arbustes, les petits fruits.

Plantation de fruitiers :

framboisiers Parmi les petits fruitiers, les framboisiers sont les plus faciles à cultiver et, en général, tout le monde aime les framboises




Il a planté :

  • Une dizaine de framboisiers.
  • 3 groseilliers à grappe (blancs) et 3 autres à fruits rouges.
  • 2 cassissiers.
  • 2 groseilliers à Maquereaux.
  • 1 roncier (mures) et un plant croisé mure-framboise.
  • 1 Cranberry
  • 2 myrtilliers

Il avait déjà planté 4 framboisiers (de ma production)  en 2012 et il a donc pu récupérer de nouvelles pousses de framboisiers. C’est vraiment un arbuste facile à multiplier, le problème étant plutôt de limiter la prolifération.

Les autres plants ont été achetés chez un pépiniériste du secteur pour une partie et sur internet pour le reste.

Pour la plantation il a creusé des trous assez grand et mélangé au fond du trou de la terre, du compost et des feuilles hachées de consoude. Le compost provient de la déchetterie de Concarneau (c’est gratuit et très utile), la consoude a été récoltée dans un des champs de consoude de B-actif.

Les plants ont été disposés à environ 70 centimètres dans les 2 sens.

Il a rajouté un peu de compost autour de chaque pied après avoir bien arrosé.

Globalement la surface plantée représente environ 30 mètres carrés.

Une culture de haricots entre les fruitiers :

framboises Dès la première année, il est possible de récolter de belles framboises. Les autres fruitiers ont moins donné, ce sera pour l’année prochaine!

Comme il ne dispose pas de beaucoup de places d’une part et pour apporter de l’azote à ces jeunes plants il a semé  des haricots verts entre les rangs de fruitiers. La récolte de haricots se termine et elle a été  correcte.

Les jeunes arbustes sont encore petits et les jeunes enfants ravis de cueillir les premiers fruits ont, à peu près, respectés  les cultures de haricots (ils ont d’ailleurs participé à la cueillette des haricots et à leur consommation, sans trop de motivation, il faut le dire, à la fois pour la cueillette et la consommation !).

Quelques plantes aromatiques à côté des fruitiers :

Toujours pour une question de place et, sur mes conseils, par souci de la biodiversité  il a planté quelques aromatiques, entre les arbustes, en bordure de l’allée (Thym, sauge, aneth, persil plat, coriandre, rue et menthe).

L’objectif de Jean  n’était pas de faire une grande récolte dès cette année (l’année dernière il a mangé pas mal de framboises de l’année) mais de planter un coin spécial petits enfants pour de très nombreuses années.

Et vous qu’en pensez-vous ? Tous ces arbustes sont-ils « compagnons ? Que pensez-vous de la culture des haricots ? (je pense réservée à la première année, car pour la suite le développement des plants de fruitiers sera  trop important). Dans le cas présent ces petits arbustes ont un autre rôle, ils séparent le potager de l’espace pelouse ! (ils  « cachent » le potager, la maitresse de maison étant surtout adepte d’un jardin d’ornement).






5 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



b852817d51f90cfcd17a18f5cce2c27b: