Bouturage du figuier


Bouturage du figuier

15 octobre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

J’ai déjà présenté, en grande partie, ma méthode de bouturage des figuiers dans mon article consacré à la culture de la figue et des figuiers.

Aujourd’hui le temps s’est rafraîchi en Bretagne et les feuilles des figuiers commencent tout juste à tomber. C’est le moment idéal pour faire les boutures de figuier.

Je vais donc vous réexpliquer ma méthode, photos à l’appui.

Je cultive la variété ‘brown turkey’, peu connue en France, qui fournit tous les ans des belles figues, sucrées et goûtées en fin aout et début septembre.

Bouturer des figuiers, ça marche à tous les coups !

bouture de figuier
Préparation des boutures de figuier

Je réalise tous les ans environ une vingtaine de boutures : des jeunes arbres en pots font d’excellents cadeaux. Même si vous n’avez de place pour planter le figuier dehors vous pouvez le cultiver en pot.

En réalité le figuier se bouture vraiment très facilement. Je vous présente ma méthode mais ce n’est pas la seule possible. Le figuier peut se bouturer toute l’année ou presque, certains jardiniers font un bouturage à l’étouffée, d’autres utilisent des hormones de bouturage etc… Toutes les méthodes sont bonnes, pour ma part j’ai choisi la méthode que je trouve la plus facile, et elle marche très bien !

Pour information, certaines personnes choisissent aussi la multiplication par marcottage, mais là aussi, je trouve cette méthode un peu plus compliquée.




 

Comment faire le bouturage du figuier ?

Je sélectionne les jeunes tiges qui ont poussé cette année.  Je coupe une section de tige de 20 à 30cm. Je coupe le bas de tiges, juste au-dessous d’une feuille (en biais pour ne pas confondre le sens de la tige).  Je coupe le haut de la tige juste au-dessus d’une feuille, cette fois je fais une coupe droite.

Ce système de coupe sert uniquement à repérer le haut et le bas de la tige (vous pouvez faire une coupe droite en bas et une coupe en biseau en haut, cela n’a pas d’importance).

plantation du figuier
Je plante les boutures de figuier dans un coin du jardin

Je creuse une tranchée dans un coin du jardin assez abrité où la terre est bien meuble et sans mauvaises herbes.  Ici en Bretagne la terre est légère et les boutures prennent facilement, si votre terre est lourde il vaut mieux préparer un mélange d’un tiers de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de terre du jardin pour favoriser un bon enracinement.

Je place les boutures dans la tranchée, légèrement en biais.  Je couvre les 2 tiers de chaque tige avec de la terre.  Je compacte la terre autour des boutures et j’arrose.

L’automne prochain, je mettrai en pots les boutures enracinées.  Je les garderai dans ces pots  de 1 à 3 ans avant de les planter dans un endroit définitif.

 

 

La seule difficulté du bouturage des figues c’est la patience ! Il vous faudra attendre 4 ou 5 ans avant de manger les premiers fruits !

jeunes boutures de figues
Les boutures de figuiers sont déjà bien développées au bout de 1 an




 

 



13 Commentaires

  • Bruno Jardipartage dit

    Jamais tenté la bouture de figuier. J’en ai pourtant 2 au jardin, de la même variété et un troisième en pot. J’avais alors prélevé une marcotte de l’un d’eux. Par contre, il va falloir que j’essaye d’autres variétés en pots et le bouturage est idéal. Je suis un gourmand de figues ! ;) Toi aussi Jenny ?

  • Jenny Gloster dit

    @Bruno, bien sur que nous aimons les figues. Un ami me réclame d’ailleurs en permanence de la confiture de figues : sa préférée (surtout avec des morceaux assez gros)
    Le bouturage des figuiers marche vraiment à tous les coups, c’est simple et cela ne coûte rien, vive les économies!
    Jenny

  • jojo dit

    Bouturer en Bretagne c’est de la triche ! Pour avoir les mêmes conditions, les autres doivent utiliser une serre … Ou être patients.
    Perso, les boutures c’est en mars que je les fais pour échapper aux froids de l’hiver.
    Il manque des photos de figues mûres … pour bien faire baver les lecteurs :)
    Pour ce qui est des brownturkey, je verrais quel goût elles ont l’an prochain, normalement .
    A+ Jojo.

  • Laurence dit

    Bonjour Jenny,
    Super ton blog et respectueux de la nature en plus!!! Moi, je me suis lancée dans le potager depuis un an et ton blog m’aide bien!!! J’ai créé un blog dédié plus aux plantes ornementales et un peu au potager: coeurdemarie1.overblog.com . J’habite aussi le Finistère.
    Bon jardinage!!   Laurence

  • Jenny Gloster dit

    @jojo, Et oui, cela présente de nombreux avantages d’habiter en Bretagne (même si en ce moment nous souffrons de la tempête), pour les photos de figues mures il va maintenant falloir attendre l’année prochaine.

    @Laurence, félicitations pour ton blog et spécialement pour la qualité des photos.

    Bonne année,

    Jenny

  • Laurence dit

    Bonjour Jenny et meilleurs voeux pour l’année 2014!!!
    J’ai testé ton gateau à la rhubarbe et c’est un vrai délice!
    Bon jardinage (après les tempêtes) en 2014!
    Laurence

  • Jenny Gloster dit

    Merci Laurence et bonne année

    Jenny

  • Fabienne dit

    Bonne idée le bouturage de figuier, nous n’avons pas encore de figuier dans le jardin mais je peux en récupérer des boutures dans la famille,bonne continuation à toi. J’aime bcp ton blog.
    ancoliesetcompagnie.blogspot.com

  • Patrice dit

    Hello, mangeur de figues, toutes, vertes ou violettes, je ne connais pas cette variété…. où peut-on la trouver? chez tous les bons pépinéristes??

  • Pierre dit

    Bonjour, je découvre votre blog et en même temps que nous sommes voisins :).J’ai commencé au printemps dernier un potager sans apport de chimie et avec des graines et des plants bios.J’ai un figuier qui a pour la première fois donné de superbes fruits l’été 2014, cette année les figues sont restées petites et n’ont pas mûri comme toutes les autres années depuis plus de 20 ans avez vous une idée du pourquoi? en tout cas je vais suivre vos conseils pour le bouturage du figuier et de la vigne.cordialement,
    Pierre

  • ROJO dit

    bonjour
    je ne savais pas qu’il fallait laisser couper le haut de la tête du bourgeon tout droit est-ce pour cela que les miens n’ont pas pris ?
    merci

  • Jenny Gloster dit

     @ Patrice – il y a pas mal de vendeurs sur le web de ‘brown turkey’.  Désolée,  je ne pourrai pas vous recommander un en particulier.

    @ Pierre – je ne sais pas pourquoi vos figues n’ont pas muri cette année.  Mais c’est clair il y a de bonnes et de mauvaises années pour tous nos arbres fruitiers.

    @ Rojo – En général c’est préconisé de couper le haut, je le fais systématiquement. Je vous souhaite bonne chance pour vos prochains essais.

    Jenny

  • DAB dit

    Bonjour jenny.
    Le figuier est un arbre magique mentionné dans presque toutes les religions monothéistes souvent en binôme avec la vigne.
    C’est un arbre robuste pas exigeant de tout ni pour son développement ni pour son bouturage…
    Je serais vraiment très intéressé par une ou des boutures de votre figuiers, la variété « brown turkey » je connais pas de tout.
    Ps: bien sûr je m’occupe de frais d’envoi.
    Merci pour ce blog riche et intéressant.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



d46fe00a8658815c6eb67742b03ae7b6RRRRRR
Lire les articles précédents :
Recette de Ratatouille inspirée de Yotam Ottolenghi

S'il y a un livre que je recommanderais fortement à tout jardinivore et/ou foodie ce serait 'Plenty' du chef Yotam...

Fermer