Bouturage du figuier
J’ai déjà présenté, en grande partie, ma méthode de bouturage des figuiers dans mon article consacré à la culture de la figue et des figuiers.
Aujourd’hui le temps s’est rafraîchi en Bretagne et les feuilles des figuiers commencent tout juste à tomber. C’est le moment idéal pour faire les boutures de figuier.
Je vais donc vous réexpliquer ma méthode, photos à l’appui.
Je cultive la variété ‘brown turkey’, peu connue en France, qui fournit tous les ans des belles figues, sucrées et goûtées en fin aout et début septembre.
Bouturer des figuiers, ça marche à tous les coups !
Préparation des boutures de figuier
Je réalise tous les ans environ une vingtaine de boutures : des jeunes arbres en pots font d’excellents cadeaux. Même si vous n’avez de place pour planter le figuier dehors vous pouvez le cultiver en pot.
En réalité le figuier se bouture vraiment très facilement. Je vous présente ma méthode mais ce n’est pas la seule possible. Le figuier peut se bouturer toute l’année ou presque, certains jardiniers font un bouturage à l’étouffée, d’autres utilisent des hormones de bouturage etc… Toutes les méthodes sont bonnes, pour ma part j’ai choisi la méthode que je trouve la plus facile, et elle marche très bien !
Pour information, certaines personnes choisissent aussi la multiplication par marcottage, mais là aussi, je trouve cette méthode un peu plus compliquée.
Comment faire le bouturage du figuier ?
Je sélectionne les jeunes tiges qui ont poussé cette année. Je coupe une section de tige de 20 à 30cm. Je coupe le bas de tiges, juste au-dessous d’une feuille (en biais pour ne pas confondre le sens de la tige). Je coupe le haut de la tige juste au-dessus d’une feuille, cette fois je fais une coupe droite.
Ce système de coupe sert uniquement à repérer le haut et le bas de la tige (vous pouvez faire une coupe droite en bas et une coupe en biseau en haut, cela n’a pas d’importance).
Je plante les boutures de figuier dans un coin du jardin
Je creuse une tranchée dans un coin du jardin assez abrité où la terre est bien meuble et sans mauvaises herbes. Ici en Bretagne la terre est légère et les boutures prennent facilement, si votre terre est lourde il vaut mieux préparer un mélange d’un tiers de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de terre du jardin pour favoriser un bon enracinement.
Je place les boutures dans la tranchée, légèrement en biais. Je couvre les 2 tiers de chaque tige avec de la terre. Je compacte la terre autour des boutures et j’arrose.
L’automne prochain, je mettrai en pots les boutures enracinées. Je les garderai dans ces pots de 1 à 3 ans avant de les planter dans un endroit définitif.
La seule difficulté du bouturage des figues c’est la patience ! Il vous faudra attendre 4 ou 5 ans avant de manger les premiers fruits !
Les boutures de figuiers sont déjà bien développées au bout de 1 an
15 Commentaires
Répondre →